Le rendez-vous de référence du gaz renouvelable coorganisé avec le Club Biogaz ATEE, a permis à l’ensemble des acteurs de la filière de se rencontrer et d’échanger sur les projets à venir et les innovations du marché. Pendant 2 jours, Expobiogaz a fédéré près de 20 partenaires institutionnels et 221 exposants et marques qui ont présenté toutes leurs solutions pour la production et la valorisation du gaz renouvelable aux professionnels de la filière et aux nombreux porteurs de projets.
PUBLICITÉ
Forum des talents et métiers
Expobiogaz a créé en 2019 avec Biogaz Vallée®, le Forum des Talents Afin d’accompagner la filière à valoriser les métiers du biogaz, à faire connaitre les formations existantes, et faciliter les recrutements.
Ce dispositif entièrement dédié à l’emploi et à la formation a rencontré cette année un vif succès. Il a permis la mise en relation de nombreux recruteurs et candidats grâce aux 70 offres d’emploi affichées sur le Mur de l’emploi et aux six centres de formations présents sur l’espace pendant les deux jours du salon :
- EPL AGRO CFPPA DE LA MEUSE,
- EPLEFPA DU PERIGORD,
- CFPPA AGRICAMPUS LAVAL,
- INSTITUT DES RESSOURCES INDUSTRIELLES,
- ENSAIA (École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires) – UNIVERSITÉ
DE LORRAINE,
- LYCEE DES METIERS GUSTAVE EIFFEL.
« L’EPLEFPA du Périgord participe depuis 3 ans au Forum des talents. En tant que centre de formation, être présent sur ce temps fort de la filière est incontournable : c’est l’occasion de faire connaitre le CS RUMA (Certificat de Spécialisation Responsable d’une Unité de Méthanisation Agricole) que nous dispensons depuis 2 ans, de se tenir au courant des dernières actualités de la filière, de rencontrer nos partenaires, d’échanger avec nos collègues formateurs, d’élargir notre réseau de professionnels... Le Forum des Talents, plus globalement, correspond à un réel besoin de mise en relation entre offres d’emploi, offres de formation et candidats intéressés par cette filière », a commenté Carine Dumas-Larfeil - Responsable CS RUMA CFPPA de la Dordogne, dans un communiqué.
Grand Est, un territoire porteur pour la filière
Pour sa 10ème édition le salon a ouvert ses portes à Metz. Ce choix n’est pas anodin, puisque le Grand Est est la première région de France en nombre d’installations (cogénération et injection), en puissance installée d’unités de méthanisation (injection), et en réservation de capacité d’injection depuis 2020.
Au 31 mars 2021, le Grand Est comptait 179 installations de méthanisation en cogénération pour une puissance totale installée de 82 MWe et 47 installations de méthanisation en injection pour une capacité maximale de production de 976 GWh/an.
« Expobiogaz, s’il en était besoin, a démontré qu’il reste le rendez- vous clé des acteurs du gaz renouvelable en France. Je remercie tous nos partenaires, exposants et visiteurs, ceux qui nous font confiance et leur donne d’ores et déjà rendez -vous à Bordeaux en 2022 ! », s’est félicitée Florence Rousson -Mompo, Directrice du salon Expobiogaz et de la division Green Tech+. Cap sur la prochaine édition qui se tiendra les 8 et 9 juin 2022 à Bordeaux.