Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
Pollutec 2021
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Le salon Expobiogaz a rencontré un vif succès à Metz

Le salon Expobiogaz a rencontré un vif succès à Metz
Plus de 200 exposants ont présenté leurs solutions et innovations au salon Expobiogaz. Crédit : A.A
Par La Rédaction, le 22 septembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La 10e édition du salon Expobiogaz organisée les 1er et 2 septembre à Metz a tenu ses promesses. 20 partenaires institutionnels et 221 exposants ont été au rendez-vous pour présenter leurs solutions dédiées à la production et la valorisation du gaz renouvelable.
 
Le rendez-vous de référence du gaz renouvelable coorganisé avec le Club Biogaz ATEE, a permis à l’ensemble des acteurs de la filière de se rencontrer et d’échanger sur les projets à venir et les innovations du marché. Pendant 2 jours, Expobiogaz a fédéré près de 20 partenaires institutionnels et 221 exposants et marques qui ont présenté toutes leurs solutions pour la production et la valorisation du gaz renouvelable aux professionnels de la filière et aux nombreux porteurs de projets.

Au-delà des projets en cours ou à venir, les acteurs de la filière ont abordé les enjeux politiques et les perspectives de développement de la filière insufflés par la nouvelle loi « Climat et résilience » adoptée le 20 juillet dernier par le Parlement. Pour rappel, l’intégration du mécanisme de financement extra-budgétaire du biométhane dans cette loi « représente une réelle avancée pour le développement de l’ensemble de la filière et confirme le rôle important de la méthanisation française ». Celle-ci confirme une nouvelle phase de développement de la filière, après le ralentissement des projets lié à la baisse des tarifs règlementés d’achats. « Une nouvelle positive qui permettra au biométhane de contribuer pleinement à l’objectif de neutralité carbone à 2050 ».

Forum des talents et métiers

Expobiogaz a créé en 2019 avec Biogaz Vallée®, le Forum des Talents Afin d’accompagner la filière à valoriser les métiers du biogaz, à faire connaitre les formations existantes, et faciliter les recrutements.

Ce dispositif entièrement dédié à l’emploi et à la formation a rencontré cette année un vif succès. Il a permis la mise en relation de nombreux recruteurs et candidats grâce aux 70 offres d’emploi affichées sur le Mur de l’emploi et aux six centres de formations présents sur l’espace pendant les deux jours du salon :

- EPL AGRO CFPPA DE LA MEUSE,
- EPLEFPA DU PERIGORD,
- CFPPA AGRICAMPUS LAVAL,
- INSTITUT DES RESSOURCES INDUSTRIELLES,
- ENSAIA (École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires) – UNIVERSITÉ
DE LORRAINE,
- LYCEE DES METIERS GUSTAVE EIFFEL.

« L’EPLEFPA du Périgord participe depuis 3 ans au Forum des talents. En tant que centre de formation, être présent sur ce temps fort de la filière est incontournable : c’est l’occasion de faire connaitre le CS RUMA (Certificat de Spécialisation Responsable d’une Unité de Méthanisation Agricole) que nous dispensons depuis 2 ans, de se tenir au courant des dernières actualités de la filière, de rencontrer nos partenaires, d’échanger avec nos collègues formateurs, d’élargir notre réseau de professionnels... Le Forum des Talents, plus globalement, correspond à un réel besoin de mise en relation entre offres d’emploi, offres de formation et candidats intéressés par cette filière », a commenté Carine Dumas-Larfeil - Responsable CS RUMA CFPPA de la Dordogne, dans un communiqué.

Grand Est, un territoire porteur pour la filière

Pour sa 10ème édition le salon a ouvert ses portes à Metz. Ce choix n’est pas anodin, puisque le Grand Est est la première région de France en nombre d’installations (cogénération et injection), en puissance installée d’unités de méthanisation (injection), et en réservation de capacité d’injection depuis 2020.

Au 31 mars 2021, le Grand Est comptait 179 installations de méthanisation en cogénération pour une puissance totale installée de 82 MWe et 47 installations de méthanisation en injection pour une capacité maximale de production de 976 GWh/an.

« Expobiogaz, s’il en était besoin, a démontré qu’il reste le rendez- vous clé des acteurs du gaz renouvelable en France. Je remercie tous nos partenaires, exposants et visiteurs, ceux qui nous font confiance et leur donne d’ores et déjà rendez -vous à Bordeaux en 2022 ! », s’est félicitée Florence Rousson -Mompo, Directrice du salon Expobiogaz et de la division Green Tech+. Cap sur la prochaine édition qui se tiendra les 8 et 9 juin 2022 à Bordeaux.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Dis ENGIE, ça se recycle les éoliennes ?
Contenu de marque
  Allison Transmission expose sur le salon Pollutec
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Le Grand Est poursuit le développement de la filière biocarburants durables
Le Grand Est poursuit le développement de la filière biocarburants durables
Première région productrice de biocarburants en France, le Grand Est espère doubler d’ici 3 à 5 ans la part de biocarburants durables dans le mix énergétique régional pour la mobilité.
Pour sa 10e édition, le salon Expobiogaz ouvre ses portes à Metz
Pour sa 10e édition, le salon Expobiogaz ouvre ses portes à Metz
Cette année, la dixième édition de l’événement national Expobiogaz se tiendra au parc des Expositions de Metz Métropole du mercredi 1er au jeudi 02 septembre.
GreenYellow met le cap sur l'Europe de l'Est
GreenYellow met le cap sur l'Europe de l'Est
Un avenir radieux attend GreenYellow, spécialiste français de l'énergie solaire et de l'efficacité énergétique, qui poursuit son expansion à l'international avec la signature de nouveaux contrats en Europe de l'Est.
[Tribune] Autoconsommation : quand est-ce-qu'on y va ?
[Tribune] Autoconsommation : quand est-ce-qu'on y va ?
Si les Français ont pris conscience de l’urgence de passer à des énergies plus vertes, il ne faut pas oublier une partie de l’équation : leur propre consommation domestique. Et si l’essor, ces dernières années, de l’autoconsommation, montrait l’inversion de cette tendance ? C’est ce qu’estime Bruno Capdordy, VP Home et Distribution France à Schneider Electric.
Avec Empère, Spie réduit la consommation énergétique de l’industrie sidérurgique
Avec Empère, Spie réduit la consommation énergétique de l’industrie sidérurgique
La division Industrie & Tertiaire du groupe Spie a mis au point une solution de régulation énergétique destinée à réduire la consommation électrique des fours utilisés dans la fabrication de l’acier.
Toulouse inaugure sa plus grande centrale solaire, symbole du « renouveau »
Toulouse inaugure sa plus grande centrale solaire, symbole du « renouveau »
20 ans après l’événement tragique survenu sur les terrains de l'ancienne usine « AZF » à Toulouse, la commune inaugure la centrale solaire de l'Oncopole qui « symbolise le renouveau du site » et qui inscrit le territoire dans une transition énergétique.
Celtic Interconnector, la première liaison électrique sous-marine entre la France et l’Irlande
Celtic Interconnector, la première liaison électrique sous-marine entre la France et l’Irlande
Une liaison électrique longue d’environ 575 km reliera la côte nord de la Bretagne et la côte sud de l’Irlande à partir de 2026. Cette interconnexion contribuera à la transition énergétique et la solidarité électrique au sein de l'Union européenne.  
Tous les articles ÉNERGIE
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.