Cette année, le salon professionnel des acteurs et des solutions de l’économie durable « Produrable », s’est donné pour mission de mettre en avant des solutions pour contribuer positivement à régénérer non seulement le vivant et les écosystèmes naturels « mais aussi nos produits, et services, nos organisations, et nos modes de gouvernance ».
190 conférences ont été guidées par le fil conducteur de cette édition : « 2021-2030 : Le temps de la Régénération ». Les sujets ont été déclinés en quatre volets : Régénérer le vivant, la vie et les écosystèmes ; Régénérer les produits et les services ; Régénérer l’économie, les entreprises, la finance ; Régénérer l’homme, la société, le vivre-ensemble. Au total, ils ont été 8007 visiteurs à suivre ces échanges.
Ce succès croissant de Produrable « prouve que la transition est un sujet dans l’air du temps et au cœur des préoccupations des entreprises », a commenté Olivia Grégoire, Secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable – ministère de l’Économie, des finances et de la relance.
Grand Prix de la Responsabilité Sociétale de la Marque®
Le salon a également accueilli la quatrième édition du Grand Prix de la Responsabilité Sociétale de la Marque®, organisée en partenariat avec LinkUp Factory, avec le soutien de M6 Publicité et de l’Union des Marques.
Cette édition a récompensé sept marques pour leur démarche d’intégration des enjeux du développement durable dans leurs produits et services, certaines en rupture avec leurs modèles économiques. Les lauréats 2021 sont les suivants : Epson ; le projet Stand Up contre le harcèlement de rue ; Joone pour Doorzoutil ; Etam France pour Chérie Chérie ; le groupe APICIL pour son programme Damien 100% entouré ; et le groupe Rocher pour le prix Entreprise à Mission.
Produrable s’est clôturé avec la diffusion du documentaire « Kiss The Ground », qui aborde l’enjeu global de la Régénération. « Kiss the Ground est un film plein d’espoir qui nous éclaire et nous apprend que l’on peut résoudre la question climatique si l’on s’occupe bien des sols », a conclu Cécile Colonna d’Istria, fondatrice de Produrable.
Chiffres clés de l’édition 2021
8 007 visiteurs
190 conférences
500 conférenciers
250 partenaires
70 journalistes
50 000 impressions #PRODURABLE sur Twitter et LinkedIn
8 007 visiteurs
190 conférences
500 conférenciers
250 partenaires
70 journalistes
50 000 impressions #PRODURABLE sur Twitter et LinkedIn