EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Ciel dégagé pour les installations photovoltaïques au 2e trimestre 2021

Par Abdessamad Attigui. Publié le 12 octobre 2021.
Ciel dégagé pour les installations photovoltaïques au 2e trimestre 2021
La part d’électricité photovoltaïque a atteint 4,7 % dans la consommation brute d’électricité en France. Crédits : Bruno Germany/Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
France Territoire Solaire dévoile la 39ème édition de son Observatoire de l’Énergie Solaire photovoltaïque en France. Principale conclusion : le volume de raccordement s’établit à 660 MW au second trimestre 2021, en hausse par rapport au 1er trimestre 2021.

Le volume de raccordement enregistré en 2020 est déjà dépassé ! Le bilan de l’activité des installations photovoltaïques au 2ème trimestre 2021 présenté dans l’Observatoire de l’Énergie Solaire photovoltaïque en France est encourageant pour la filière avec un volume de raccordement au 2ème trimestre 2021 qui s’établit autour de 663 MW (en tenant compte les données relatives à l’autoconsommation sans injection).  

Le volume cumulé des deux premiers trimestres atteint ainsi 1,19 GW, « un niveau qui dépasse le volume annuel atteint sur l’ensemble de l’année 2020 (1 GWc) ». Ce deuxième trimestre confirme la tendance enregistrée pendant le précédent trimestre, avec des volumes de raccordement en forte hausse.

Ces bons résultats s’expliqueraient selon le rapport par la relative stabilité du cadre réglementaire en vigueur depuis 2016 (appels d’offres avec complément de rémunération). « Plus que jamais, l’énergie solaire est un atout incontournable pour la résilience de notre économie face aux chocs de toute nature. Tout porte à croire que ces chocs vont aller en s’amplifiant, et il est donc essentiel de mobiliser tous les moyens disponibles afin d’accroître le rythme de déploiement des nouvelles capacités en vue d’atteindre les objectifs de la PPE. Longuement attendue par la filière, la récente confirmation du guichet ouvert à 500 kW est un exemple de mesure pouvant y contribuer », a commenté Antoine Huard, président de France Territoire Solaire.

Une légère baisse des installations domestiques

L’observatoire fait état d’une certaine stagnation du segment « autoconsommation » (totale ou partielle) pendant ce deuxième trimestre par rapport aux deux derniers trimestres, avec presque 12.000 installations raccordées, « ce qui reste un niveau élevé ». Le think tank relève une légère baisse du segment des installations domestiques (<9 kW), avec 44 MW raccordés, ce qui reste « un niveau très élevé », ainsi qu’une légère baisse du segment des moyennes toitures (9 à 100 kW), avec 134 MW raccordés. Malgré cette baisse, il s’agirait « d’un niveau très élevé rarement observé », peut-on lire dans l’étude.

Une baisse du segment des grandes toitures (100 à 250 kW), avec un volume raccordé de 25 MW, et une baisse du segment des très grandes toitures (250 kW à 1 MW), avec un volume raccordé de 2 MW, ont été notifiées dans le rapport. Néanmoins, une nette hausse du segment des grandes installations (1 MW et +) a été enregistrée avec 450 MW raccordés, soit « un niveau exceptionnel sur un seul trimestre ».

Vers 2 GW ?

L’année 2021 s’annonce « comme un cru exceptionnel, et le seuil des 2 GW de volume annuel semble atteignable ». Un objectif accessible à condition que ce rythme se poursuive sur les prochains trimestres et que la hausse des prix des équipements ne vienne pas contrecarrer cette bonne dynamique.

Par ailleurs, avec ce nouveau volume de raccordement, la part d’électricité photovoltaïque dans la consommation brute d’électricité en France a atteint désormais un niveau de 4,7 % au terme de ce 2ème trimestre 2021.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
8 février 2024
Agrivoltaïsme : Feedgy dévoile des panneaux solaires semi-transparents Dix ans de recherche et développement ont été nécessaires pour développer le module HS-B96 AgriPV, qui permet à la fois de produire de l'énergie, et un gain de production agricole.
Agrivoltaïsme : Feedgy dévoile des panneaux solaires semi-transparents
11 octobre 2023
Entretien avec Antoine Bouchez, de Weenav Présentation de la start-up Weenav, spécialisée dans la transformation sur-mesure de bateaux thermiques en bateaux électriques ou hybrides.
Entretien avec Antoine Bouchez, de Weenav
13 mars 2024
A Desvres, un centre aquatique se chauffe à l'acier Le centre aquatique de la Communauté de Communes de Desvres-Samer, baptisé Naturéo, est relié à un site d’ArcelorMittal. Ses bassins sont chauffés grâce à la récupération de chaleur fatale issue de la production d’acier. 
A Desvres, un centre aquatique se chauffe à l'acier
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Gestionnaire Approvisionnements F/H
- Chef de projet Chimique et Conformité Règlementaire F/H
- Directeur·rice ESPACEA F/H
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola