Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
Pollutec 2021
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

La plus grande centrale photovoltaïque d'Île-de-France installée à Marcoussis

La plus grande centrale photovoltaïque d'Île-de-France installée à Marcoussis
Le parc solaire s'étend sur une superficie de 23 hectares. Crédits : Catherine MacGregor/Engie
Par A.A, le 6 octobre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La plus grande ferme solaire d’Île-de-France a été inaugurée par le Sigeif (Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France), Engie et la commune de Marcoussis (Essonne) en présence de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique. D’une puissance de 20,3 MWc, elle produit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de plus de 10.000 habitants.

C’est un projet emblématique pour l’Île-de-France. Catherine MacGregor, directrice générale d’Engie, Jean-Jacques Guillet, président du Sigeif, Olivier Thomas, maire de Marcoussis et conseiller départemental, ont inauguré une centrale de 58 296 panneaux photovoltaïques étendue sur une superficie de 23 hectares, capable de produire 21.000 MWh annuellement, soit 22.000 tonnes de CO2 évitées par an.
 

Avec cette ferme solaire, la région Île-de-France qui importe 95 % de son électricité compte réduire sa dépendance énergétique tout en contribuant au verdissement de ses réseaux d’électricité. Et son implantation n’est pas anodine puisqu’elle se situe sur un terrain ayant accueilli des remblais issus des travaux de réalisation de la LGV Atlantique. Cette nouvelle centrale donne ainsi une seconde vie à ce site et veille à la préservation de la biodiversité qui s’y trouve à travers la création de zones-refuges, le renforcement des zones boisées et l’installation de clôtures perméables.

Participation citoyenne

C’est également un projet participatif. La population locale a été associée au développement de cette ferme solaire avec une campagne de financement participatif citoyenne qui a collecté près de 1,4 million d’euros en moins de six semaines auprès des habitants de Marcoussis, de ceux de l’Essonne et des départements limitrophes. « Le recours au financement participatif a favorisé l’ancrage territorial de ce projet et a permis aux habitants de devenir acteurs de la transition énergétique », a déclaré Catherine MacGregor, directrice générale d’Engie dans un communiqué.

Pour Olivier Thomas, maire de la Ville de Marcoussis, cette ferme photovoltaïque de pointe « permettra de produire une énergie renouvelable et locale, qui sera consommée à proximité du site. Nous sommes également ravis que les habitants du territoire aient été sollicités dans le cadre d’un financement participatif record. Nous sommes particulièrement fiers d’être aux côtés de ces acteurs pour ce projet emblématique et donc exceptionnel .»
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Dis ENGIE, ça se recycle les éoliennes ?
Contenu de marque
  Allison Transmission expose sur le salon Pollutec
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Le Grand Est poursuit le développement de la filière biocarburants durables
Le Grand Est poursuit le développement de la filière biocarburants durables
Première région productrice de biocarburants en France, le Grand Est espère doubler d’ici 3 à 5 ans la part de biocarburants durables dans le mix énergétique régional pour la mobilité.
Vensolair déploie la nouvelle génération d’éoliennes dans les Hauts-de-France
Vensolair déploie la nouvelle génération d’éoliennes dans les Hauts-de-France
Une double réussite pour Vensolair. Le spécialiste des centrales éoliennes et solaires a développé, financé et construit deux projets dans les Hauts-de-France : la centrale éolienne de Falvieux et le poste haute tension (HTB) de Cressy.
Hanwha Solutions Corporation met la main sur RES Méditerranée
Hanwha Solutions Corporation met la main sur RES Méditerranée
La société RES (Renewable Energy Systems Limited) et Hanwha Solutions Corporation ont signé un accord d’option de vente exclusif pour acquérir les activités de développement et de construction de RES Méditerranée. Les deux entités ont lancé le processus de consultation auprès du comité social et économique de RES en France.
La régénération est en marche au salon Produrable
La régénération est en marche au salon Produrable
Le succès est au rendez-vous ! La 14ème édition du salon professionnel des acteurs et des solutions de l’économie durable Produrable, qui s’est tenue les 16 et 17 septembre dernier, a réuni plus de 8000 visiteurs. Cette réussite démontre l’investissement croissant des entreprises dans leur responsabilité sociétale.
Teréga Solutions se renforce avec l'entité « Hydrogène »
Teréga Solutions se renforce avec l'entité « Hydrogène »
Le groupe Teréga a créé une nouvelle Business Unit (BU) « Hydrogène » affiliée à Teréga Solutions. Sa direction est attribuée à Hind Lammari. 
[Tribune] Autoconsommation : quand est-ce-qu'on y va ?
[Tribune] Autoconsommation : quand est-ce-qu'on y va ?
Si les Français ont pris conscience de l’urgence de passer à des énergies plus vertes, il ne faut pas oublier une partie de l’équation : leur propre consommation domestique. Et si l’essor, ces dernières années, de l’autoconsommation, montrait l’inversion de cette tendance ? C’est ce qu’estime Bruno Capdordy, VP Home et Distribution France à Schneider Electric.
Groupe Muller : 50 postes à pourvoir
Groupe Muller : 50 postes à pourvoir
Le groupe Muller, spécialiste des équipements thermiques intelligents et connectés, renforce ses effectifs pour soutenir le dynamisme de son activité en France.
Tous les articles ÉNERGIE
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.