EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Des centrales hydroélectriques et photovoltaïques sur des plans d’eau artificiels

Par A.A. Publié le 10 décembre 2021.
Des centrales hydroélectriques et photovoltaïques sur des plans d’eau artificiels
De gauche à droite : Clément Delisle, Directeur Développement Innovation Participations AREC Occitanie, Jean Chanéac, Directeur d’HA-Py Énergie, Emmanuel Julien, Président du Directoire de SERGIES, Stéphane Castet, Directeur d’ENR 64, Nicolas Lafarie, Directeur d’Enerlandes, Mathieu Goddefroy, Directeur de Terra Énergies, Alain Sancerry, Vice-Président du Syndicat Département d’Énergies du Gers, et Didier Portelli, Directeur général des services de l'Institution Adour. Crédit : Romain Saada
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’Agence régionale de l’Energie et du Climat (AREC), le Syndicat départemental d’énergie du Gers, SERGIES, Terra Energies, ENR 64, Enerlandes, HA-Py Energies et l’EPTB Institution Adour se fédèrent pour déployer des centrales photovoltaïques flottantes et des centrales hydroélectriques, sur les réservoirs d’eau gérés par l’Institution Adour.

Un partenariat au profit d’une énergie verte et locale a été officialisé ce jeudi 09 décembre à l’occasion du forum Energaïa. Christian Assaf, président de l’AREC, Paul Carrère, président de l’Institution Adour, Stéphane Castet, directeur d’ENR 64, Nicolas Lafarie, directeur d’Enerlandes, Jean Chanéac, directeur d’HA-Py Énergies, Emmanuel Julien, président du Directoire de SERGIES, Alain Sancerry, Vice-président du Syndicat département d’énergies du Gers, et Mathieu Goddefroy, directeur de Terra Énergies, ont signé l’accord de coopération visant à mettre en œuvre des centrales solaires flottantes et de quelques centrales hydroélectriques sur des réservoirs d’eau.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’appel à manifestation (AMI) publié en mai 2020 par l’établissement public territorial de bassin (EPTB) l’Institution Adour, accompagné de l’AREC, ENR 64, Enerlandes, HA-Py Énergies, SDEG et Terra Énergies. L’ambition commune consiste « à conforter et valoriser, via une production d’énergie renouvelable, les 22 réservoirs à vocation de soutien d’étiage », dont l’Institution Adour assure la gestion.

Quatre réservoirs d’eau pour une énergie verte

À l’issue de cet AMI, le choix s’est porté sur la société SERGIES, associée avec HYDROCOP, Gascogne Énergie Service et Énergie Service Lannemezan. Ce partenaire technique aura pour mission de développer et exploiter des parcs solaires flottants et des centrales hydroélectriques sur des réservoirs localisés dans quatre départements voisins : le Gers, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. La totalité de l’énergie produite sera injectée sur le réseau électrique local, précisent les partenaires.

« Ce projet s’inscrit pleinement dans le cadre de l’adaptation au changement climatique porté par notre établissement public dans le cadre de la stratégie territoriale de bassin promue par l’Agence de l’eau Adour Garonne. Cette opération va permettre de conforter le modèle existant de soutien d’étiage au profit de tous les usages, mais aussi de travailler sur la qualité de l’eau stockée et restituée, en combinant la gestion quantitative de l’eau et la production d’EnR hydroélectrique et photovoltaïque sur des infrastructures existantes à l’échelle du bassin de l’Adour », a déclaré Paul Carrere, président de l’EPTB Institution Adour.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
28 mars 2024
Enquête/1 | Electricité renouvelable Corporate PPA : la décarbonation « de bon père de famille » Du jamais vu qu’on ne veut plus revoir : échaudées en 2022 par la flambée des cours de l’électricité, les entreprises entendent sécuriser à long terme une partie de leur consommation. Le contrat de gré à gré de fourniture d’électricité renouvelable, pouvant excéder vingt ans, aide à maîtriser l’approvisionnement tout en décarbonant l’activité. La grande distribution figure parmi les premiers signataires.
Enquête/1 |  Electricité renouvelable Corporate PPA : la décarbonation « de bon père de famille »
22 décembre 2023
Sweetch Energy souhaite accélérer le déploiement de l’énergie osmotique L’acteur des énergies renouvelables a levé 25 millions d’euros pour développer l’énergie osmotique, générée naturellement par la différence de salinité entre l'eau douce des rivières et l'eau de mer lorsqu'elles se rencontrent.
Sweetch Energy souhaite accélérer le déploiement de l’énergie osmotique
24 janvier 2024
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain Emprise foncière, revenus des agriculteurs, bien-être animal... Depuis quelques années, l'agrivoltaïsme fait l'objet de nombreuses polémiques. Environnement TV s'est rendu sur le parc agrivoltaïque de Verneuil-Charrin, dans la Nièvre, une installation exploitée par la société Photosol, qui cohabite avec un élevage d'ovins. Reportage.
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Tous les articles ÉNERGIE
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable Supply Chain F/H
- Animateur et informateur jeunesse ( f/h) F/H
- Responsable Fabrication Industrielle F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola