EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

RES publie un guide sur le renouvellement de parcs éoliens

Par La Rédaction. Publié le 14 janvier 2022.
RES publie un guide sur le renouvellement de parcs éoliens
Crédit : Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
RES, quatrième entreprise indépendante d’énergies renouvelables en France, publie son « Guide du Repowering ». Un mode d’emploi pour tous les acteurs de l’éolien, incluant les démarches à suivre, les processus de chaque type de repowering, et les tarifs de rachat. 

Le renouvellement de l’éolien serait une solution évidente pour tenir les engagements pris par le gouvernement français en termes de réduction d’émissions de CO2 et de mix énergétique, a estimé l’Ademe dans un rapport publié en juin 2020. Consciente de l’importance du repowering, l’entreprise RES a publié son guide pour accompagner les acteurs impliqués dans le développement et la gestion des parcs éoliens.

Le « Guide du Repowering » résume l’ensemble des connaissances acquises par RES sur le renouvellement de l’éolien pour les rendre accessible au plus grand nombre. On y trouve les démarches à mener et le cadre réglementaire permettant le renouvellement de parcs éoliens en France.

Des avantages pour les parties prenantes

Pour mémoire, le « Repowering » concerne le renouvellement d’infrastructures de production d’énergies renouvelables tels que les parcs éoliens ou les centrales photovoltaïques. « Le repowering peut intervenir soit à la fin de vie théorique du parc (20-25 ans), soit plus tôt, une fois le contrat d’achat d’électricité signé avec EDF Obligations d’Achats (EDF OA) échu », précise RES, dans un communiqué.

Le renouvellement d’un parc éolien peut être pertinent pour toutes les parties prenantes, à savoir : une facilitation d’acceptabilité sur les territoires, une augmentation des retombées fiscales pour les collectivités et une pérennisation de l’efficacité et la performance de l’actif pour le propriétaire du parc.

Une quinzaine de projets de renouvellement

Par ailleurs, cette récente publication s’inscrit dans l’axe stratégique de RES qui développe actuellement un portefeuille d’une quinzaine de projets de renouvellement. L’entreprise a commencé à travailler sur le renouvellement de parcs éoliens en 2017, avec le repowering de Souleilla-Corbières, parc éolien développé et construit par RES en 1999.

« RES a opté pour un renouvellement dit « à l’identique », c’est-à-dire sans changement d’enveloppe mais en sollicitant une augmentation de capacité pour atteindre 24MW contre 20.8MW actuellement. Ce changement induira pour autant une hausse du productible annuel de près de 20% et évitera l’émission de 4 000tCO2 équivalentes (11.5GWh/an) », commente RES.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
24 novembre 2023
Lhyfe annonce le retour à quai de Sealhyfe, première plateforme de production d’hydrogène offshore Lhyfe, producteur d’hydrogène vert et renouvelable, a annoncé le 24 novembre le retour de sa plateforme pilote de production d’hydrogène offshore, Sealhyfe, sur le quai des Frégates, à Saint-Nazaire. 
Lhyfe annonce le retour à quai de Sealhyfe, première plateforme de production d’hydrogène offshore
9 janvier 2024
Octopus Energy lance les « éco-sessions » pour réduire la consommation électrique Réduisez votre consommation… et gagnez de l’argent ! Lors des pics de consommation d'électricité, Octopus Energy propose à ses clients de faire des efforts, en échange de bonus en euros. Le dispositif est soutenu par le Réseau de Transport de l’Électricité (RTE).
Octopus Energy lance les « éco-sessions » pour réduire la consommation électrique
23 janvier 2024
La filière hydrogène se consolide en France Alors que la Stratégie nationale hydrogène est en cours de révision, la filière, par la voix du président de France Hydrogène, Philippe Boucly, est revenue sur les faits marquants de l’année 2023. Elle organise son grand rendez-vous annuel – le salon Hyvolution – fin janvier à Paris.
La filière hydrogène se consolide en France
Tous les articles ÉNERGIE
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Ingénieur Sûreté Nucléaire Défense F/H
- Ingénieur QHSE F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola