EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneÉNERGIE

RES lance sa stratégie de renouvellement du parc éolien de Lascombes

Par Abdessamad Attigui. Publié le 10 mars 2021.
RES lance sa stratégie de renouvellement du parc éolien de Lascombes
Le parc éolien de Lascombes, situé à Broquiès. Crédits : RES/DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Le développeur et exploitant de centrales d’énergies renouvelables, RES, a annoncé l’acquisition du parc éolien de Lascombes, situé à Broquiès dans l’Aveyron, en vue de son « repowering ».

La société RES a annoncé le lancement de son nouveau projet de repowering à la suite de l’acquisition du parc éolien de Lascombes, situé à Broquiès dans l’Aveyron. Après 15 ans de fonctionnement, ce plan de reprise a pour objectif de renouveler le parc pour augmenter sa performance de production énergétique. « Ce projet s’inscrit pleinement dans la transition énergétique et dans la politique et la stratégie de développement de l’énergie éolienne en France », souligne l’entreprise.

Le projet de repowering consiste ainsi à remplacer une partie d’un parc éolien existant, ou sa totalité, par un nouveau parc plus performant afin d’optimiser sa production d’électricité et améliorer son insertion environnementale. « Le repowering va constituer une part significative de notre activité dans les années à venir. Le renouvellement des parcs fait partie des axes stratégiques de RES. Grâce à notre expertise dans le développement de projets, les équipes de RES ont toutes les capacités et l’expérience nécessaires pour renouveler les parcs en fin de vie », a déclaré Francisco Varela, directeur Eolien et Stockage de RES.

Des nouvelles éoliennes en place

La société envisage de remplacer les deux éoliennes existantes « Gamesa G58 » d’une puissance unitaire de 850 kW, par deux nouvelles éoliennes plus puissantes avec un modèle qui pourrait délivrer « près de 4 fois la production électrique actuelle et alimenter ainsi environ 8000 personnes », précise RES.

Le projet est également mené en concertation avec le territoire et avec la Communauté de Communes de la Muse et des Raspes du Tarn qui souhaite étudier l’opportunité d’un investissement participatif. Les équipes d’exploitation de RES prendront le relais à partir du deuxième semestre 2021 afin d’optimiser la production jusqu’au démantèlement prévu en 2024. La mise en service du parc renouvelé est prévue pour 2025.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Fabrice Rudrauf accélère le développement commercial de Geosophy 
15 décembre 2022
Fabrice Rudrauf accélère le développement commercial de Geosophy  Geosophy, spécialiste de la valorisation du potentiel géothermique des bâtiments, annonce l’arrivée de Fabrice Rudrauf en tant que directeur commercial.  
80.000 m² de panneaux solaires en toiture déployés à Corbas 
15 septembre 2022
80.000 m² de panneaux solaires en toiture déployés à Corbas  La région Auvergne Rhône-Alpes détient sa plus grande centrale photovoltaïque en toiture. Déployée sur la toiture de l’entrepôt Easydis à Corbas, celle-ci est dotée d’une puissance totale de 5 MWc.  
GRDF et UniLaSalle forment les acteurs de la filière biométhane
10 novembre 2022
GRDF et UniLaSalle forment les acteurs de la filière biométhane GRDF et l'école d’ingénieurs UniLaSalle signent un partenariat de recherche et d’enseignement destiné à préparer les futurs professionnels aux enjeux du secteur des gaz verts.
Tous les articles ÉNERGIE
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN MONTEUR PNEUMATIQUES GENIE-CIVIL H/F
- Conseiller Clientèle Facturations/ Décompte H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Coordinateur Maintenance Capitalisable F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola