EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

RES lance sa stratégie de renouvellement du parc éolien de Lascombes

Par Abdessamad Attigui. Publié le 10 mars 2021.
RES lance sa stratégie de renouvellement du parc éolien de Lascombes
Le parc éolien de Lascombes, situé à Broquiès. Crédits : RES/DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le développeur et exploitant de centrales d’énergies renouvelables, RES, a annoncé l’acquisition du parc éolien de Lascombes, situé à Broquiès dans l’Aveyron, en vue de son « repowering ».

La société RES a annoncé le lancement de son nouveau projet de repowering à la suite de l’acquisition du parc éolien de Lascombes, situé à Broquiès dans l’Aveyron. Après 15 ans de fonctionnement, ce plan de reprise a pour objectif de renouveler le parc pour augmenter sa performance de production énergétique. « Ce projet s’inscrit pleinement dans la transition énergétique et dans la politique et la stratégie de développement de l’énergie éolienne en France », souligne l’entreprise.

Le projet de repowering consiste ainsi à remplacer une partie d’un parc éolien existant, ou sa totalité, par un nouveau parc plus performant afin d’optimiser sa production d’électricité et améliorer son insertion environnementale. « Le repowering va constituer une part significative de notre activité dans les années à venir. Le renouvellement des parcs fait partie des axes stratégiques de RES. Grâce à notre expertise dans le développement de projets, les équipes de RES ont toutes les capacités et l’expérience nécessaires pour renouveler les parcs en fin de vie », a déclaré Francisco Varela, directeur Eolien et Stockage de RES.

Des nouvelles éoliennes en place

La société envisage de remplacer les deux éoliennes existantes « Gamesa G58 » d’une puissance unitaire de 850 kW, par deux nouvelles éoliennes plus puissantes avec un modèle qui pourrait délivrer « près de 4 fois la production électrique actuelle et alimenter ainsi environ 8000 personnes », précise RES.

Le projet est également mené en concertation avec le territoire et avec la Communauté de Communes de la Muse et des Raspes du Tarn qui souhaite étudier l’opportunité d’un investissement participatif. Les équipes d’exploitation de RES prendront le relais à partir du deuxième semestre 2021 afin d’optimiser la production jusqu’au démantèlement prévu en 2024. La mise en service du parc renouvelé est prévue pour 2025.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
28 février 2024
Une drague alimentée à l’hydrogène bientôt dans le port de Sète-Frontignan Destinée à l’entretien de ports du sud de la France, la drague « Hydromer », capable de transporter 1 500 m3 de sédiments, présente la particularité d’être alimentée par de l’hydrogène. Une innovation qui lui permet de réduire ses impacts environnementaux.
Une drague alimentée à l’hydrogène bientôt dans le port de Sète-Frontignan
8 novembre 2023
Florence Simonet promue directrice générale de Vattenfall éolien SAS Florence Simonet succède à Yara Chakhtoura, qui occupait cette fonction depuis 2018.
Florence Simonet promue directrice générale de Vattenfall éolien SAS
23 février 2024
Sun’Agri inaugure sa nouvelle serre agrivoltaïque en Occitanie Sun’Agri et le groupe IIIe Roussillon ont inauguré le 22 février à Thuir (66) un nouveau dispositif de protection climatique sur une serre d’artichauts. Ce projet représente un investissement de plus de 1,35 millions d’euros. 
Sun’Agri inaugure sa nouvelle serre agrivoltaïque en Occitanie
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- PREVENTEUR HSE SITES INDUSTRIELS F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- CHEF DE PROJET SÉCURITÉ & ERGONOMIE F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola