EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneÉNERGIE

Eolien offshore : l’Ecosse attribue près de 25 GW de projets

Par A.A. Publié le 18 janvier 2022.
Eolien offshore : l’Ecosse attribue près de 25 GW de projets
La superficie des fonds marins couverts par ces futurs projets est de 7000 km². Crédit : aitoff/Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Le Crown Estate a alloué 17 projets éoliens en mer posés et flottants au large de l’Ecosse. Les futurs parcs représentent une puissance cumulée de près de 25 GW et devraient entrer en service à l’horizon 2030. Deux énergéticiens français, TotalEnergies et Engie, ont remporté deux zones pour la concrétisation de ce projet.

C’est la première fois en dix ans que de nouveaux sites ont été ouverts à l’éolien offshore dans les eaux écossaises. Le Crown Estate Scotland (CES) a attribué ce lundi, 17 concessions pour des projets éoliens en mer dans le cadre de l’appel d’offres Scotwins. Au total, le parc éolien sera doté d’une capacité installée de 24,8 gigawatts (GW), à l’horizon 2030.

L’été 2021, le gouvernement écossais a lancé l’appel ScotWind mené par Crown Estate Scotland (CES), en vue de développer la production de l’énergie éolienne offshore dans de nouvelles zones maritimes. Après évaluation des projets en lice, le CES a sélectionné « 17 projets ont été sélectionnés sur un total de 74 demandes », précise-t-il dans un communiqué. La superficie des fonds marins couverts par ces futurs projets est de 7000 km2 « un maximum de 8600 km2 a été mis à disposition par le Plan marin sectoriel du gouvernement écossais », ajoute le CES.

Les énergéticiens français ont su tirer leur épingle du jeu en remportant la concession de deux zones pour le développement de ce large parc : TotalEnergies et Engie.

West of Orkney Windfarm

La joint-venture composée de TotalEnergies (38,25 %), Green Investment Group (46,75 %), filiale de Macquarie, et RIDG (15 %), développeur écossais dans l’éolien offshore, a obtenu la concession de la zone « N1 » pour développer un parc éolien offshore de 2 GW.

Le projet porté par ce consortium, baptisé West of Orkney Windfarm, sera situé à 30 kilomètres au large de l’archipel écossais des Orcades. Les partenaires investiront plus de 160 millions d’euros afin de soutenir le développement des capacités de la chaîne d’approvisionnement locale et notamment l’amélioration des infrastructures portuaires des Orcades et du Caithness.

Le consortium Ocean Winds, détenue à 50 % par Engie et 50 % par EDPR, a également obtenu les droits de développement de nouvelles capacités de production d’énergie éolienne offshore dans la baie de Moray en Ecosse. Ocean Winds a remporté la zone référencé « NE4 », qui pourra accueillir des installations d’une capacité d’environ 1 GW. « Nous sommes extrêmement fiers que notre JV Ocean Winds, fortement engagée dans le développement de l’industrie éolienne offshore en Écosse depuis 2009, ait remporté aujourd’hui une nouvelle zone maritime dans le cadre du très compétitif appel d’offres ScotWind », commente Paulo Almirante, Directeur général adjoint en charge des Activités Renouvelables, de Gestion de l’Énergie et Nucléaires d’ENGIE.

Le parc Morven

Par ailleurs, EnBW et bp ont remporté l’adjudication de la zone « E1 » d’une superficie de 860 Km², dédiée à la création d’un parc éolien de 2,9 gigawatts, à 60 kilomètres au large d’Aberdeen. Le futur parc éolien posé « Morven », devrait voir le jour à partir de 2026-2027 et permettra d’alimenter plus de trois millions de foyers en énergie renouvelable.

« Morven représente le plus grand projet offshore jamais réalisé dans l’histoire de notre entreprise. Notre pipeline offshore - composé de projets EnBW et de projets que nous poursuivons avec des partenaires - s’élève ainsi à sept gigawatts au total. Nous nous réjouissons une fois de plus de pouvoir contribuer largement en Écosse – l’un des plus grands marchés mondiaux de l’offshore – à un avenir énergétique respectueux du climat », déclare le président du Directoire d’EnBW, Frank Mastiaux, dans un communiqué.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
SMA fournit des onduleurs centralisés onshore pour la centrale solaire flottante de Lazer
31 août 2022
SMA fournit des onduleurs centralisés onshore pour la centrale solaire flottante de Lazer Omexom, marque de Vinci Energies, sélectionne SMA pour l’installation de quatre stations d’onduleurs centralisés onshore de la centrale solaire flottante de Lazer (Hautes Alpes).
L’automatisation des portes de magasins réduirait de 20 % la consommation d'énergie
7 septembre 2022
L’automatisation des portes de magasins réduirait de 20 % la consommation d'énergie Dans un contexte de tension énergétique, un plan de sobriété s'impose a déclaré fin août la Première ministre, Élisabeth Borne. Pour réaliser des économies d'énergie, le Groupement Actibaie, syndicat professionnel, appelle notamment à l’automatisation des portes de magasins.
Inflation : le gouvernement met en place une « checklist » pour accompagner les chefs d’entreprises
25 janvier 2023
Inflation : le gouvernement met en place une « checklist » pour accompagner les chefs d’entreprises Pour aider les entreprises à faire face à la flambée des prix de l’énergie, le Médiateur des entreprises et le comité de crise sur l’énergie ont lancé une plateforme en ligne pour apporter un premier niveau d’information aux dirigeants, avant le renouvellement de leurs contrats de fourniture d’énergie.
Tous les articles ÉNERGIE
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN MONTEUR PNEUMATIQUES GENIE-CIVIL H/F
- Conseiller Clientèle Facturations/ Décompte H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Coordinateur Maintenance Capitalisable F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola