Storengy et Schneider Electric mutualisent leurs expertises respectives au service de la décarbonation des entreprises. Ensemble, les deux entreprises visent à coconcevoir une solution de contrôle d’énergie et de procédés dédiée au stockage de l’hydrogène bas-carbone. « Dans un monde neutre en carbone, les stockages souterrains d’hydrogène joueront un rôle essentiel pour garantir la résilience et la flexibilité du système énergétique », commente Camille Bonenfant-Jeanneney, directrice générale de Storengy.
PUBLICITÉ
« Notre partenariat avec Storengy s’inscrit dans cette stratégie : accélérer l’atteinte des objectifs de neutralité carbone de nos clients directs et indirects », déclare Marc Fromager, Directeur de l’activité Industrial Automation & End Users, Schneider Electric France.
Expérimentation de stockage en cours
Par ailleurs, ce partenariat signé le 20 janvier, est initié par un premier projet baptisé HyPSTER (Hydrogen Pilot STorage for large Ecosystem Replication), mené sur le site d’Etrez (l’Ain). La solution sera alimentée par des énergies renouvelables locales (photovoltaïque, hydraulique) pour la production d’hydrogène renouvelable. Ce projet vise à mettre en place un démonstrateur pour le stockage d’hydrogène en cavité saline.