EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneÉNERGIE

Gaz de Bordeaux s'approvisionne en biogaz

Par La Rédaction. Publié le 12 mai 2022.
Gaz de Bordeaux s'approvisionne en biogaz
Crédit : Reims Méthagri’n
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Gaz de Bordeaux achète l’intégralité de la production de biogaz de l’unité de méthanisation Reims Méthagri’n installée à Puisieulx (Grand Est). Ce site est capable de valoriser près de 11.000 tonnes d’intrants chaque année, provenant des déchets issus de l’exploitation agricole.

Alors que les besoins en gaz d’origine renouvelable et locale augmentent en France, le fournisseur Gaz de Bordeaux poursuit ses approvisionnements en biogaz. Le fournisseur est acheteur exclusif des 12 Gwh produits par l’unité de méthanisation de Reims Méthagri’n qu’il commercialise ensuite auprès de ses clients particuliers et professionnels pour leurs besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire.

L’unité de méthanisation Reims Méthagri’n, opérationnelle depuis début décembre 2021 et inaugurée le 06 mai, dispose d’une capacité de valorisation de près de 11.000 tonnes d’intrants chaque année, provenant des déchets agricoles parmi lesquels de la pulpe et des herbes de betterave, des cultures intermédiaires à vocation énergétiques et du fumier. Le site peut ainsi atteindre une production annuelle de 12 Gwh, soit la fourniture en énergie de plus de 2 000 foyers. « En achetant 100% de la production de biogaz, nous pouvons servir et satisfaire nos clients particuliers et professionnels, dont l’intérêt pour cette énergie alternative est grandissant », déclare Cyril Vincent, Directeur général de Gaz de Bordeaux.

Par ailleurs, Gaz de Bordeaux travaille avec 34 unités de méthanisation dans toute la France dont 21 en Nouvelle-Aquitaine, pour un volume annuel de 500 GWh à l’horizon 2024. 11 sites de production, parmi lesquels Reims Méthagri’n, injectent déjà leur production dans le réseau de distribution. «  Plus globalement, nous sommes fiers de contribuer à l’essor de cette filière d’avenir aux impacts environnemental, économique et social avérés et vertueux », conclut le Directeur général.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Tribune | « Énergies renouvelables : exploitons le bâti ! »
24 octobre 2022
Tribune | « Énergies renouvelables : exploitons le bâti ! » Plafonnement des hausses, chèques énergie, aides aux industriels… Les annonces se précisent pour rassurer les dirigeants et les particuliers à l’aube d’un hiver redouté. Mais ce qui se dessine semble encore insuffisant pour vraiment réduire la facture énergétique. Pour Clara Trevisiol, co-dirigeante de Monabee, un pan entier est oublié, celui de l’exploitation du bâti.
Marine Miller : « Il y a une désillusion chez les étudiants des grandes écoles »
1er septembre 2022
Marine Miller : « Il y a une désillusion chez les étudiants des grandes écoles » Journaliste à la rubrique « Campus » du Monde, Marine Miller est l’auteure du livre La Révolte, enquête sur les jeunes élites face au défi écologique (Seuil), dans lequel elle documente l’engagement des étudiants en écoles d’ingénieurs et de commerce dans les mouvements écologistes.
Les installations photovoltaïques de petites puissances augmentent de 13,5 % en 2021
22 septembre 2022
Les installations photovoltaïques de petites puissances augmentent de 13,5 % en 2021 Les applications photovoltaïques pour particuliers ont le vent en poupe. Selon Observ'ER, 33.810 opérations ont été réalisées en 2021 sur le segment des équipements de 3 kW ou moins, contre 29.130 opérations en 2020.
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- MECANICIEN TP SEDENTAIRE - LILLE 59 H/F
- Agent de Travaux Électromécanicien H/F
- Installateur(trice) chauf/clim/sanit énergies renouvelables
- Leader Excellence Opérationnelle , sur le site de Bassens F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola