EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneÉNERGIE

49 projets de pyrogazéification pour injection déposés en France 

Par La Rédaction. Publié le 22 juin 2022.
49 projets de pyrogazéification pour injection déposés en France 
Cette filière s'alimente principalement des déchets de bois et biomasse propre. Crédit : Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
La capacité de production de gaz renouvelable des 49 projets recensés dans l’appel à manifestation d’Intérêt (AMI) sur la technologie de pyrogazéification pour injection, est évaluée à 4,1 TWh/an. Une capacité permettant de répondre au besoin en chauffage de 360.000 foyers.  

« La souveraineté énergétique avance grâce au succès de l’AMI sur la technologie de pyrogazéification pour injection », se réjouit GRTgaz. Lancé en février dernier, cet AMI visait à établir un état des lieux de la filière, de recenser les projets français, consolider et partager une vision de la filière auprès des pouvoirs publics et des parties prenantes. Au total, 49 projets ont déposé un dossier, parmi lesquels 19 projets sont au stade de développement. 
 
Les 49 projets sont répartis sur l’ensemble du territoire national : 11 régions françaises sur 13 sont représentées. En vert, les projets en développement. En blanc, ceux en étude préliminaire.


Valorisation des déchets solides

L’injection dans les réseaux de gaz issue de la filière de la pyrogazéification pour injection apporte une solution aux enjeux de valorisation des déchets ainsi qu’une réponse à la dépendance énergétique. Les 49 projets recensés permettraient de revaloriser prés de 1,3 million de tonnes de déchets en gaz renouvelable et bas-carbone. La grande majorité des intrants envisagés est principalement le bois B (déchet) et la biomasse propre (connexes de scierie, déchets verts...).
 
Avec une capacité moyenne de 10MW, la capacité de production de gaz des 49 projets est estimée à 4,1 TWh/an permettant ainsi le chauffage de 360 000 foyers.  

Par ailleurs, cette filière contribuera aux côtés des autres filières de gaz renouvelables dont la méthanisation, gazéification hydrothermale, et l’hydrogène, à l’atteinte de la neutralité carbone à l’horizon 2050.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
11 octobre 2022
Christophe Constant nommé directeur général d’Helexia France Christophe Constant occupe depuis le 1er octobre la direction générale d’Helexia France, entreprise spécialisée dans la performance énergétique des bâtiments et de la production d’énergie photovoltaïque sur site.
Christophe Constant nommé directeur général d’Helexia France
20 septembre 2022
Un nouveau panneau solaire pour accroître les rendements en toiture Le fabricant rhodanien MyLight Systems a mis au point un nouveau module photovoltaïque, bi-verre et bi-facial, destiné à accroître le rendement de la production solaire en autoconsommation sur toitures.
Un nouveau panneau solaire pour accroître les rendements en toiture
10 janvier 2023
Orange installe sa première ferme solaire en Europe Le spécialiste de l’autoconsommation électrique solaire Reservoir Sun accompagne Orange dans son projet d'installation d’une centrale photovoltaïque à Bercenay-en-Othe (Aube). Dès 2025, elle couvrira 20 % des besoins énergétiques de son site de télécommunications par satellite.
Orange installe sa première ferme solaire en Europe
Tous les articles ÉNERGIE
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier viticole avec une compétence machinisme H/F
- Ingénieur H/F
- Ouvrier / Ouvrière des espaces verts
- Responsable du Pôle subventions recettes et patrimoine F/H
+ d'offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola