EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneÉNERGIE

Tribune | « Accélérer la transition écologique : « oui » au biométhane »

Par Antti Heikkilä, Product manager chez Vaisala. Publié le 23 juin 2022.
Tribune | « Accélérer la transition écologique : « oui » au biométhane »
Antti Heikkilä, Product manager chez Vaisala. Crédit : DR/Vaisala
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Entre la flambée des coûts de l’énergie et l’urgence climatique, il est désormais plus que jamais nécessaire d’accélérer la transition écologique et de favoriser l’utilisation des énergies renouvelables. Pour Antti Heikkilä, Product manager chez Vaisala, réduire la dépendance aux énergies fossiles permettra aussi de répondre aux nouveaux enjeux climatiques et de développement durable.

La transition écologique comme moyen de sortir de la pénurie de gaz

Actuellement, dans de nombreux pays, les infrastructures énergétiques sont conçues pour transporter des combustibles gazeux comme le gaz naturel. Des infrastructures qui ne pourront être changées ni rapidement, ni facilement. A cela s’ajoute l’inéluctable augmentation du coût de l’énergie avec notamment la raréfaction des ressources naturelles. Quelles sont les solutions pour répondre à ce double challenge de lutte contre le réchauffement climatique et de continuité dans l’approvisionnement en énergie pour l’ensemble de la population ?

D’après de récentes recherches menées par la World Biogas Association (WBA)2, l’activité humaine générerait plus de 105 milliards de tonnes de déchets organiques par an. Le recyclage de ces déchets organiques et sa transformation en biogaz permettraient de réduire de 10 % les émissions mondiales de gaz à effet de serre d’ici 2030.

Ainsi, la production de biométhane généré à partir des déchets organiques de l’agriculture, des municipalités et de l’industrie constitue une opportunité pour répondre à ces nouveaux enjeux environnementaux et d’approvisionnement.

Autre intérêt : selon l’Association européenne du biogaz (EBA)3, le coût du biométhane est actuellement 30 % moins cher que le gaz naturel. Un avantage considérable car au regard de ces dernières semaines, le prix du gaz naturel n’a cessé d’ augmenter. Et, de futures augmentations ne sont pas exclues en raison du contexte politique et économique actuel.

Cette transition écologique nécessite un soutien politique

Les infrastructures gazières étant en capacité de transporter du biométhane, il s’agit aujourd’hui d’en augmenter la production afin d’être en mesure de remplacer une partie du gaz naturel par ce gaz renouvelable. La mise en place de ce dispositif nécessitera un soutien politique clair. En effet, actuellement, l’Union Européenne produit moins de 15 % de sa consommation de gaz. En remplaçant le gaz naturel par du biométhane, et en investissant dans sa production, celle-ci pourrait couvrir de 30 % à 40 % de sa consommation globale. L’utilisation d’instruments de surveillance s’avère également indispensable pour obtenir une source d’énergie plus stable.

Il est donc aujourd’hui plus que nécessaire d’investir dans le développement de l’industrie de biogaz et de développer la confiance autour de l’utilisation de cette énergie renouvelable pour répondre à l’urgence climatique.
 
1) European Commission Press release, Mar 10, 2022 "REPowerEU: Joint European action for more affordable, secure and sustainable energy"
2) WBA Report, Mar 29, 2021: "Biogas: Pathways to 2030"
3) EBA Press release, Feb 17, 2022 "A way out of the EU gas price crisis with biomethane"
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
La France et l’Irlande s’échangent l’électricité bas-carbone à partir de 2026
28 novembre 2022
La France et l’Irlande s’échangent l’électricité bas-carbone à partir de 2026 Le projet d'interconnexion électrique d’une capacité de 700 MW reliant sur 575 km la côte nord de la Bretagne et la côte sud de l’Irlande est acté entre les deux pays.
À Auros, le méthaniseur d’Agriénergie injecte ses premiers mètres cubes de gaz vert
29 décembre 2022
À Auros, le méthaniseur d’Agriénergie injecte ses premiers mètres cubes de gaz vert L'opérateur gazier Teréga, en collaboration avec AgriEnergie, a mis en service un poste d’injection de biométhane à Auros (Gironde). Raccordée au réseau en octobre, cette unité pourra alimenter 500 foyers en gaz.
Tout savoir sur : les certificats de production de biogaz
5 octobre 2022
Tout savoir sur : les certificats de production de biogaz Le 25 avril 2022 a été publié le décret n°2022-640 relatif au dispositif de Certificats de Production de Biogaz (CPB), pris en application de la Loi Climat et résilience. Il vise à favoriser le développement du biogaz sans faire appel à un soutien budgétaire public. Décryptage avec Joanna Pletzman, avocate associée au cabinet Osborne Clarke.
Tous les articles ÉNERGIE
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN MONTEUR PNEUMATIQUES GENIE-CIVIL H/F
- Conseiller Clientèle Facturations/ Décompte H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Coordinateur Maintenance Capitalisable F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola