EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneÉNERGIE

EDF, Engie et TotalEnergies recommandent l’adoption de mesures plus volontaristes 

Par A.A. Publié le 15 juillet 2022.
EDF, Engie et TotalEnergies recommandent l’adoption de mesures plus volontaristes 
La commission appelle à une révision du marché de l'électricité pour un découplage du prix du gaz de celui de l’électricité. Crédit : Walter Bichler/Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Après avoir lancé en juin dernier un appel aux citoyens à réduire leur consommation d’énergie, les trois énergéticiens et les membres de la commission des affaires économiques appellent le gouvernement à prendre des mesures de renforcement et de soutien à la sobriété énergétique. 

« Il faut se préparer à un hiver sans gaz russe », alertent EDF, Engie et TotalEnergies. Face à une probable pénurie d’énergie, les trois énergéticiens français ont débattu avec les membres de la commission des affaires économiques de mesures plus volontaristes. Lors de cette table ronde, la commission regrette que le gouvernement n’ait pas pris « la mesure de l’enjeu, alors qu’elle avait appelé dès le mois de mars à des mesures de soutien à la sobriété énergétique », ni à l’amélioration de la performance énergétique des équipements, des bâtiments ou des véhicules. 

Compte tenu du contexte, la commission appelle l’Etat à renforcer les dispositifs Ma Prime Rénov’ et des certificats d’économies d’énergie (CEE) et de simplifier l’accès à ces aides financières pour accompagner les ménages, les entreprises et les collectivités dans leurs opérations d’efficacité et de rénovation énergétiques. Pour Daniel Gremillet, président du groupe d’études Énergie, « Ma Prime Rénov’ et les CEE, c’est encore trop de complexité et pas assez de moyens. Or les économies d’énergie sont un levier d’action essentiel pour renforcer notre sécurité d’approvisionnement énergétique. Elles sont insuffisantes à elles seules et il faut maximiser en parallèle notre production d’énergie décarbonée »

Réformer le marché européen de l’électricité  

Les membres de la commission recommandent d’accélérer les capacités de production renouvelables, notamment à travers « la libération des plus de 1000 projets de biogaz en attente ». Ils appellent également à apporter un soutien massif aux technologies de conversion et d’approvisionnement en biocarburants afin de favoriser une production relocalisée et décarbonée d’hydrocarbures.  

 La dernière recommandation concerne la réforme du marché européen de l’électricité, afin de découpler le prix du gaz de celui de l’électricité. Cette réforme est « urgente et impérative », souligne Sophie Primas (Les Républicains), présidente de la commission des affaires économiques. « Le Portugal et l’Espagne ont obtenu un découplage du prix du gaz de celui de l’électricité. La France semble désormais soutenir ce découplage, non sans avoir beaucoup tergiversé... Il faut saisir l’opportunité, ouverte par la Présidente de la Commission européenne, d’une révision complète de ce marché pour réaliser ce découplage : protégeons notre production d’électricité nucléaire décarbonée des importations russes de gaz fossile ! », conclut-elle.  
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Le plus grand parc solaire de la Nouvelle-Aquitaine flotte à Durance
26 octobre 2022
Le plus grand parc solaire de la Nouvelle-Aquitaine flotte à Durance Établie sur un lac artificiel de 28 hectares à Durance (Nouvelle-Aquitaine), la centrale solaire installée par Valeco se composera de 46.000 panneaux photovoltaïques flottants, qui recouvriront 55 % de la surface du lac.
Tout savoir sur : la hausse du tarif de l’électricité renouvelable
13 octobre 2022
Tout savoir sur : la hausse du tarif de l’électricité renouvelable Face à la hausse du tarif de l’électricité produite par les énergies renouvelables, l’Etat a mis en œuvre de nouvelles dispositions législatives. Quelles sont les dernières évolutions en date ? Éclairage avec Sophie Pignon et Damien Kebdani, avocats au cabinet Taylor Wessing.
Corsica Sole stocke de l’électricité en Belgique  
5 décembre 2022
Corsica Sole stocke de l’électricité en Belgique   Le producteur français d’énergie solaire Corsica Sole inaugure en Belgique la plus grande centrale de stockage d’énergie d’Europe. Une installation qui permettra de stocker 100 MWh et de contribuer à la régulation de la fréquence sur le réseau de transport électrique européen. 
Tous les articles ÉNERGIE
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN MONTEUR PNEUMATIQUES GENIE-CIVIL H/F
- Conseiller Clientèle Facturations/ Décompte H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Coordinateur Maintenance Capitalisable F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola