EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneÉNERGIE

SMA fournit des onduleurs centralisés onshore pour la centrale solaire flottante de Lazer

Par La Rédaction. Publié le 31 août 2022.
SMA fournit des onduleurs centralisés onshore pour la centrale solaire flottante de Lazer
La centrale solaire flottante de Lazer sera mise en service à l'automne 2022. Crédit : EDF Renouvelables
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Omexom, marque de Vinci Energies, sélectionne SMA pour l’installation de quatre stations d’onduleurs centralisés onshore de la centrale solaire flottante de Lazer (Hautes Alpes).

« Nous sommes très heureux d’avoir été sélectionnés par Omexom pour ce nouveau projet flottant de grande envergure », se félicite Vincent Mathely, Directeur Commercial SMA France. L’entreprise spécialisée de l’ingénierie des systèmes pour le photovoltaïque et le stockage se chargera de la fourniture de quatre stations d’onduleurs centralisés de la centrale solaire flottante de Lazer qui sera exploitée par EDF Renouvelables.

Dans un contexte énergétique tendu, les sources renouvelables sont nécessaires pour répondre à la demande croissante en énergie, toutefois « les espaces éligibles aux grandes centrales solaires vont continuer de se raréfier », commente Vincent Mathely. Une problématique à laquelle le flottant apporte une réponse. En témoigne la centrale solaire flottante de Lazer qui profite du foncier disponible sur une étendue d’eau d’une centrale hydroélectrique qui permettra de produire en un même lieu de l’hydroélectricité et de l’électricité solaire, deux énergies décarbonées et complémentaires.

Outre, la valorisation du foncier, la retenue d’eau permettra également de refroidir les panneaux photovoltaïques de la centrale en continu, leur offrant ainsi un meilleur rendement.

50.000 panneaux photovoltaïques

La construction de la centrale solaire a démarré début 2021 pour une mise en service à l’automne 2022. La centrale s’étend sur une surface de 24,5 hectares, couvrant environ les deux tiers de la retenue d’eau, et se compose de plus de 50.000 panneaux photovoltaïques de 395Wc, pour une puissance raccordée de 15,4MW AC.

Celle-ci sera raccordée à 4 Medium Voltage Power Station, fournis par SMA, chacune composée d’un onduleur centralisé de 4,2 MW AC, d’un transformateur et de cellules de distribution.

« Les solutions SMA d’onduleurs centralisés onshore répondent totalement au besoin d’EDF Renouvelables et au nôtre. De cette façon, nous évitons les manipulations risquées lors des opérations d’installation et de maintenance. Nous avons choisi SMA pour leurs solutions clés en main mais également pour leur expertise et la qualité de leur offre de service », souligne Thomas Ruiz, Responsable d’Affaires Omexom ENR Sud-Ouest.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Une friche industrielle convertie en campus de datacenters
18 août 2022
Une friche industrielle convertie en campus de datacenters L'ancienne caserne Großauheim à Hanau en Allemagne retrouve une nouvelle utilité. L'investisseur-développeur de propriétés logistiques, P3 Logistic Parks, développera sur ce site de 250.000 m² un campus de centres de données alimenté intégralement en électricité verte.
Ardian devient actionnaire majoritaire de GreenYellow
21 octobre 2022
Ardian devient actionnaire majoritaire de GreenYellow L'investisseur Ardian finalise l’acquisition d’environ 75% du capital de GreenYellow. Avec l'arrivée de ce nouvel actionnaire, l'expert de la production photovoltaïque décentralisée entend accélérer son expansion en Europe.
Q Energy inaugure un prototype de houblonnière photovoltaïque en Vendée
1er juillet 2022
Q Energy inaugure un prototype de houblonnière photovoltaïque en Vendée Le prototype qui accueille des cultures de houblon, se compose de deux structures équipées de panneaux solaires agrivoltaïques et comprend 52 modules solaires bifaciaux.
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Tractoriste - ouvrier viticole H/F
- Technicien d'exploitation H/F
- Défloqueur / Défloqueuse d'amiante
- Ingénieur Sûreté arrêt de tranche F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola