EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

SMA fournit des onduleurs centralisés onshore pour la centrale solaire flottante de Lazer

Par La Rédaction. Publié le 31 août 2022.
SMA fournit des onduleurs centralisés onshore pour la centrale solaire flottante de Lazer
La centrale solaire flottante de Lazer sera mise en service à l'automne 2022. Crédit : EDF Renouvelables
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Omexom, marque de Vinci Energies, sélectionne SMA pour l’installation de quatre stations d’onduleurs centralisés onshore de la centrale solaire flottante de Lazer (Hautes Alpes).

« Nous sommes très heureux d’avoir été sélectionnés par Omexom pour ce nouveau projet flottant de grande envergure », se félicite Vincent Mathely, Directeur Commercial SMA France. L’entreprise spécialisée de l’ingénierie des systèmes pour le photovoltaïque et le stockage se chargera de la fourniture de quatre stations d’onduleurs centralisés de la centrale solaire flottante de Lazer qui sera exploitée par EDF Renouvelables.

Dans un contexte énergétique tendu, les sources renouvelables sont nécessaires pour répondre à la demande croissante en énergie, toutefois « les espaces éligibles aux grandes centrales solaires vont continuer de se raréfier », commente Vincent Mathely. Une problématique à laquelle le flottant apporte une réponse. En témoigne la centrale solaire flottante de Lazer qui profite du foncier disponible sur une étendue d’eau d’une centrale hydroélectrique qui permettra de produire en un même lieu de l’hydroélectricité et de l’électricité solaire, deux énergies décarbonées et complémentaires.

Outre, la valorisation du foncier, la retenue d’eau permettra également de refroidir les panneaux photovoltaïques de la centrale en continu, leur offrant ainsi un meilleur rendement.

50.000 panneaux photovoltaïques

La construction de la centrale solaire a démarré début 2021 pour une mise en service à l’automne 2022. La centrale s’étend sur une surface de 24,5 hectares, couvrant environ les deux tiers de la retenue d’eau, et se compose de plus de 50.000 panneaux photovoltaïques de 395Wc, pour une puissance raccordée de 15,4MW AC.

Celle-ci sera raccordée à 4 Medium Voltage Power Station, fournis par SMA, chacune composée d’un onduleur centralisé de 4,2 MW AC, d’un transformateur et de cellules de distribution.

« Les solutions SMA d’onduleurs centralisés onshore répondent totalement au besoin d’EDF Renouvelables et au nôtre. De cette façon, nous évitons les manipulations risquées lors des opérations d’installation et de maintenance. Nous avons choisi SMA pour leurs solutions clés en main mais également pour leur expertise et la qualité de leur offre de service », souligne Thomas Ruiz, Responsable d’Affaires Omexom ENR Sud-Ouest.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
9 février 2024
SUV, vieille voiture… Qui est le mauvais élève en matière de climat et de pollution ?  [CHOIX DES LECTEURS* ] Lyon et Paris ont acté un triplement des tarifs de stationnement pour les véhicules lourds. Une initiative controversée. Les SUV sont-ils réellement plus polluants et plus mauvais pour le climat que les autres véhicules, comme les vieilles voitures ?
SUV, vieille voiture… Qui est le mauvais élève en matière de climat et de pollution ?
11 octobre 2023
Entretien avec Antoine Bouchez, de Weenav Présentation de la start-up Weenav, spécialisée dans la transformation sur-mesure de bateaux thermiques en bateaux électriques ou hybrides.
Entretien avec Antoine Bouchez, de Weenav
9 novembre 2023
Tout savoir sur : les contrats de vente directe à long terme d'énergie Entrée en vigueur en mars dernier, la loi d'accélération des énergies renouvelables permet aux collectivités locales de recourir à un type particulier de contrat public pour s'approvisionner en électricité : le « Power Purchase Agreement », dont les contours sont encore à définir. Éclairage par Sophie Pignon, Associée au sein du cabinet Taylor Wessing, et Lauriane Delaplace, élève-avocat.
Tout savoir sur : les contrats de vente directe à long terme d'énergie
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- PREVENTEUR HSE SITES INDUSTRIELS F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- CHEF DE PROJET SÉCURITÉ & ERGONOMIE F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola