EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneÉNERGIE

France Gaz Liquides demande l'application du bouclier tarifaire aux gaz liquides

Par La Rédaction. Publié le 22 septembre 2022.
France Gaz Liquides demande l'application du bouclier tarifaire aux gaz liquides
Crédit : Richard Revel/Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Le gouvernement a annoncé la prolongation du bouclier tarifaire jusqu’en en 2023 pour soulager les dépenses énergétiques des ménages. France Gaz Liquides regrette que cette décision écarte « les milliers de ménages se chauffant au gaz propane en citerne et vivant principalement dans les zones rurales ».

Les gaz butane, propane et biopropane alimentent 25.000 communes non raccordées au réseau de gaz naturel, « soit 600.000 foyers vivant en zones rurales », estime France Gaz Liquides. Pourtant ces foyers ne profitent pas du bouclier tarifaire, récemment prolongé jusqu’au 31 décembre 2022 pour les particuliers et petites copropriétés (consommant moins de 150 MWh/an) ayant un contrat direct de fourniture de gaz naturel. L’association demande que le principe d’équité soit appliqué à tous les ménages pour bénéficier de cette mesure sociale.

Dans un contexte de tension énergétique, certains ménages ont fait le choix des gaz et biogaz liquides. Ce sont notamment près de 11 millions de consommateurs qui utilisent ces énergies pour cuisiner et se chauffer. France Gaz Liquides s’étonne ainsi que les gaz butane, propane et biopropane soient exclus du bouclier tarifaire. Une décision « surprenante d’un point de vue social, l’exclusion du GPL l’est tout autant d’un point de vue écologique. Par rapport au fioul, le propane émet -20% de CO2 et le biopropane - 77% de CO2. À l’inverse du bois, la combustion du propane et du biopropane ne génère aucune émission de particules nocives », avance-t-elle.

L’association appelle ainsi à leur intégration immédiate au nouveau dispositif d’aide, car « ne pas soutenir ces ménages ayant déjà fait le choix de cette énergie de transition alors qu’ils sont également impactés dans leur pouvoir d’achat, serait un choix dommageable pour les familles rurales ».
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
4 octobre 2022
LabCIS étudie le stockage et la conversion de l’énergie L’établissement d’enseignement supérieur et de recherche IMT Atlantique et le groupe d’ingénierie Segula Technologies créent le laboratoire commun IMT Atlantique-Segula (LabCIS) destiné à l'optimisation du potentiel des énergies renouvelables.
LabCIS étudie le stockage et la conversion de l’énergie
7 septembre 2022
Stéphane Laroche dirige la direction opérationnelle de Sonergia Sonergia, expert en financement de l’efficacité énergétique, renforce ses équipes avec l’arrivée de Stéphane Laroche en tant que directeur général opérationnel.
Stéphane Laroche dirige la direction opérationnelle de Sonergia
13 décembre 2022
Myriam Lhermurier Boublil renforce la communication internationale de Wallbox Wallbox, la licorne espagnole de gestion de l’énergie et et de charge des véhicules électriques, crée le Département de la Communication et des Affaires publiques. Celui-ci sera dirigé par la Française Myriam Lhermurier Boublil.
Myriam Lhermurier Boublil renforce la communication internationale de Wallbox
Tous les articles ÉNERGIE
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier viticole avec une compétence machinisme H/F
- Ingénieur H/F
- Ouvrier / Ouvrière des espaces verts
- Responsable du Pôle subventions recettes et patrimoine F/H
+ d'offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola