EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Soutien gouvernemental prolongé pour le déploiement de capteurs de CO2 dans les écoles

Par A.A. Publié le 27 septembre 2022.
Soutien gouvernemental prolongé pour le déploiement de capteurs de CO2 dans les écoles
L'aide gouvernementale attribuée aux collectivités est prolongée jusqu'à décembre 2022. Crédit : suebsiri/Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les collectivités territoriales peuvent bénéficier, jusqu’au 31 décembre 2022, de l’aide exceptionnelle afin d’équiper de capteurs de CO2 les écoles et les établissements scolaires.

Les études le prouvent. Le renouvellement de l’air dans une salle de classe permet de diminuer la concentration de PM2.5. Conscient de l’importance d’une bonne qualité de l’air dans un contexte encore marqué par la crise du Covid-19, le gouvernement prolonge l’accompagnement financier accordé aux collectivités territoriales pour l’acquisition et le déploiement de capteurs CO2 dans les établissements scolaires de l’enseignement public et ce, jusqu’au 31 décembre.

Limite les risques infectieux, la transmission du Covid-19, et apporte une meilleure capacité de concentration aux élèves... L’apport d’air neuf extérieur dans les salles de classe permet de réduire les concentrations de dioxyde de carbone et contribue au bien-être des enfants. Pour s’assurer que le renouvellement d’air est suffisant dans ces lieux clos, le gouvernement veille au déploiement de capteurs qui facilite la mesure de la concentration en CO2. C’est notamment le 04 février 2022, que le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a simplifié et rehaussé le soutien financier accordé aux collectivités pour les capteurs de CO2.

Dès lors, chaque collectivité dispose d’une subvention de 8 euros par élève pour l’acquisition de ces équipements de suivi. « Par exemple, une école de 200 élèves peut prétendre à une subvention maximale de 1 600 euros. Ce montant permet de sécuriser l’acquisition d’un nombre suffisant de capteurs pour organiser la surveillance de la qualité de l’air dans les différents espaces de l’école », précise le ministère.

« Cette aide exceptionnelle a déjà permis de financer le déploiement de près de 120 000 capteurs dans les établissements scolaires pendant l’année scolaire 2021-2022. Grâce à la prolongation de cette aide, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse continue d’accompagner les collectivités territoriales dans l’installation de capteurs CO2 dans un maximum d’école, de collège et de lycée », déclare Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
14 novembre 2023
Tribune | « méthanisation : il est temps de changer d’échelle » Souveraineté énergétique, création d'emplois, soutien aux agriculteurs... Romain Martin, spécialiste de la méthanisation au sein du bureau d'études Elcimaï environnement, défend dans cette tribune les bénéfices de la méthanisation. 
Tribune | « méthanisation : il est temps de changer d’échelle »
12 décembre 2023
Cristian Montoya devient directeur « renouvelables terrestres et énergie » d’Iberdrola France En 2021, Cristian Montoya figurait dans le classement des « Future Energy Leaders » du World Energy Council, qui distingue les 100 personnes de moins de 35 ans dans le monde avec le plus de potentiel dans le secteur de l’énergie.
Cristian Montoya devient directeur « renouvelables terrestres et énergie » d’Iberdrola France
1er mars 2024
Hydrogénies : les candidatures sont ouvertes ! Le concours des Hydrogénies revient en 2024 pour une cinquième édition. Les candidats ont jusqu'au 10 mai pour soumettre leur projet. La remise des prix aura lieu le 10 septembre à l’occasion des Assises européennes de la transition énergétique, à Dunkerque.
Hydrogénies : les candidatures sont ouvertes !
Tous les articles ÉNERGIE
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure agronome
- Pilote OPC F/H
- RESPONSABLE POLE ASSURANCE QUALITE F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola