EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneÉNERGIE

Soutien gouvernemental prolongé pour le déploiement de capteurs de CO2 dans les écoles

Par A.A. Publié le 27 septembre 2022.
Soutien gouvernemental prolongé pour le déploiement de capteurs de CO2 dans les écoles
L'aide gouvernementale attribuée aux collectivités est prolongée jusqu'à décembre 2022. Crédit : suebsiri/Adobe Stock
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Les collectivités territoriales peuvent bénéficier, jusqu’au 31 décembre 2022, de l’aide exceptionnelle afin d’équiper de capteurs de CO2 les écoles et les établissements scolaires.

Les études le prouvent. Le renouvellement de l’air dans une salle de classe permet de diminuer la concentration de PM2.5. Conscient de l’importance d’une bonne qualité de l’air dans un contexte encore marqué par la crise du Covid-19, le gouvernement prolonge l’accompagnement financier accordé aux collectivités territoriales pour l’acquisition et le déploiement de capteurs CO2 dans les établissements scolaires de l’enseignement public et ce, jusqu’au 31 décembre.

Limite les risques infectieux, la transmission du Covid-19, et apporte une meilleure capacité de concentration aux élèves... L’apport d’air neuf extérieur dans les salles de classe permet de réduire les concentrations de dioxyde de carbone et contribue au bien-être des enfants. Pour s’assurer que le renouvellement d’air est suffisant dans ces lieux clos, le gouvernement veille au déploiement de capteurs qui facilite la mesure de la concentration en CO2. C’est notamment le 04 février 2022, que le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a simplifié et rehaussé le soutien financier accordé aux collectivités pour les capteurs de CO2.

Dès lors, chaque collectivité dispose d’une subvention de 8 euros par élève pour l’acquisition de ces équipements de suivi. « Par exemple, une école de 200 élèves peut prétendre à une subvention maximale de 1 600 euros. Ce montant permet de sécuriser l’acquisition d’un nombre suffisant de capteurs pour organiser la surveillance de la qualité de l’air dans les différents espaces de l’école », précise le ministère.

« Cette aide exceptionnelle a déjà permis de financer le déploiement de près de 120 000 capteurs dans les établissements scolaires pendant l’année scolaire 2021-2022. Grâce à la prolongation de cette aide, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse continue d’accompagner les collectivités territoriales dans l’installation de capteurs CO2 dans un maximum d’école, de collège et de lycée », déclare Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
La France en tête des pays européens utilisant les énergies marines
21 octobre 2022
La France en tête des pays européens utilisant les énergies marines En 2021, 249,2 MW projets utilisant les énergies marines ont été en activité au sein de l’Union européenne. La France et l'Espagne comptent parmi les principaux pays membres ayant des installations en activité.
Philippe de la Fortelle développe l’activité commerciale de PowerUp 
2 novembre 2022
Philippe de la Fortelle développe l’activité commerciale de PowerUp  La greentech française PowerUp nomme Philippe de la Fortelle au poste de Chief Revenue Officer (CRO). Il sera responsable de la définition et la mise en œuvre du plan marketing.  
Le projet éolien offshore EFGL franchit l’étape du bouclage financier
8 juin 2022
Le projet éolien offshore EFGL franchit l’étape du bouclage financier Le projet pilote des Éoliennes flottantes du golfe du Lion (EFGL) porté par Ocean Winds et la Banque des Territoires, finalise le plan de financement et confirme définitivement sa construction.
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Tractoriste - ouvrier viticole H/F
- Technicien d'exploitation H/F
- Défloqueur / Défloqueuse d'amiante
- Ingénieur Sûreté arrêt de tranche F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola