EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneÉNERGIE

Tribune | « L’expérience client, nouvel accélérateur de la rénovation énergétique ? »

Par Arnaud de Jacquelot, Directeur des ventes et Guénaëlle Lundwall, Directrice du développement Webhelp. Publié le 10 octobre 2022.
Tribune | « L’expérience client, nouvel accélérateur de la rénovation énergétique ? »
Guénaëlle Lundwall, Directrice du développement Webhelp, Arnaud de Jacquelot, Directeur des ventes. Crédit : DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
La rénovation énergétique des logements constitue le premier levier pour atteindre l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050. L’amélioration du parc, à raison de 700.000 rénovations par an, est une nécessité absolue. Les dispositifs réglementaires, techniques et financiers existent, mais des freins persistent. « Pour accélérer le mouvement, il est nécessaire de penser expérience client et d’accompagner les citoyens motivés jusqu’au bout de leur parcours », avancent Arnaud de Jacquelot, Directeur des ventes et Guénaëlle Lundwall, Directrice du développement Webhelp.

La rénovation énergétique, véritable parcours du combattant
Si le contexte réglementaire s’est durci, jamais les conditions n’ont été aussi favorables pour les projets de rénovation énergétique du point de vue des aides gouvernementales. En effet, après la crise sanitaire, près de 7,5 milliards d’euros ont été mobilisés via le plan de relance pour la rénovation énergétique des bâtiments, dont 4 milliards pour celle des bâtiments publics et 2 milliards pour les ménages via Maprimerénov’. 

Mais comme le souligne le récent rapport pour une réhabilitation énergétique massive, simple et inclusive des logements privés, la massification de la rénovation énergétique ne pourra être atteinte que par une meilleure information et un accompagnement des ménages. En effet, si les intentions sont bonnes, les freins restent nombreux. La dimension économique est fréquemment invoquée, mais le point du parcours client est tout aussi crucial. Entre l’intention et la concrétisation d’un projet, le chemin est complexe et long, avec des dizaines d’étapes nécessaires pour le mener à bien, et nombreux sont ceux qui abandonnent. 

A cette complexité du parcours vient s’ajouter un défi pour les acteurs du secteur, adapter leurs réponses à la multiplicité des acteurs décisionnaires et des moments déclenchant un projet de rénovation énergétique : l’obligation pour un propriétaire de sortir du statut de passoire thermique un logement qu’il veut louer, le changement du mode de chauffage collectif pour un bailleur social ou bien la mise en application du décret tertiaire pour une entreprise.

Créer une relation de confiance à tous les niveaux, pour lever les freins

Face à cette complexité et pour accompagner au mieux les décisionnaires dans leurs projets de rénovation énergétique, une exigence majeure pour les acteurs du secteur : créer une relation de confiance avec les ménages, tout au long de leur projet. Pour créer un tel climat de confiance, les acteurs du secteur doivent proposer une expérience projet à la hauteur d’attentes clients toujours plus fortes. Cela doit se traduire par un accompagnement de terrain et personnalisé, épaulé par un écosystème de relais de confiance (associations, artisans voire collectivités territoriales). Ils sont des relais essentiels pour favoriser un passage à l’acte grâce à des conseils pertinents et avisés, que ce soit sur la nature des travaux à réaliser ou sur les sources de financements mobilisables. 

En complément, à l’heure où les usages se font toujours plus digitaux et où la prise de renseignements sur internet se fait toujours plus forte par rapport aux réseaux de proximité, l’accompagnement à distance prend toute sa place   dans l’accélération du programme de rénovation énergétique. Dans ce domaine, les acteurs du secteur doivent donc développer des outils et savoir-faire pour susciter et cultiver l’intérêt des ménages jusqu’au passage à l’acte. Ils doivent également investir suffisamment dans leurs ressources humaines et techniques pour apporter à distance des conseils avisés et personnalisés, du lancement du projet jusqu’au financement complet de celui-ci et assurer un traitement des dossiers de demande de prime rapide et fiable. 

C’est à cette condition seulement que les acteurs du secteur pourront proposer une expérience client entièrement satisfaisante et donc à même de favoriser l’accélération tant attendue de la rénovation énergétique du parc immobilier français.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
L'urgence climatique et énergétique au cœur du forum Energaïa
15 novembre 2022
L'urgence climatique et énergétique au cœur du forum Energaïa Des rendez-vous d’affaires, conférences et tables rondes techniques autour des énergies renouvelables auront lieu au salon Energaïa, organisé les 07 et 08 décembre au parc des Expositions de Montpellier.
Décryptage | Décret éco-énergie tertiaire : l’État donne plus de temps aux assujettis pour se faire accompagner
29 novembre 2022
Décryptage | Décret éco-énergie tertiaire : l’État donne plus de temps aux assujettis pour se faire accompagner Si les propriétaires de sites tertiaires concernés par le décret bénéficient d’un délai supplémentaire légitime, l’heure est à la mobilisation de tous pour faire de ce dispositif un tremplin vers la performance énergétique. Décryptage de la situation actuelle avec Marc-André Merlet, directeur Performance énergétique chez Equans France.
Sobriété énergétique: c'est dans la boîte pour Teréga !
9 décembre 2022
Sobriété énergétique: c'est dans la boîte pour Teréga ! Pour faciliter les démarches de sobriété énergétique des grands consommateurs gaziers industriels, le transporteur de gaz Teréga propose une box sécurisée capable de réguler la consommation d'énergie en temps réel.
Tous les articles ÉNERGIE
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable de contrat déchets sur site client H/F
- Opérateur Gestion des Réseaux H/F
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE
- Chef de projet qualité F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola