EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneÉNERGIE

Un baromètre sur le niveau de tension du système gazier

Par A.A. Publié le 26 octobre 2022.
Un baromètre sur le niveau de tension du système gazier
Ecogaz informe sur les niveaux de consommations et tension du système gazier. Crédit : GRTgaz
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Vert, orange ou rouge ? Le nouveau site « Ecogaz », opéré par GRTgaz, informe les consommateurs (particuliers, entreprises et collectivités) sur les tensions du réseau et les incite à la modération.

Dans un contexte énergétique inédit lié à la guerre en Ukraine, un seul mot d’ordre : sobriété. Pour accompagner le plan gouvernemental et éviter les potentiels délestages, les opérateurs de transport de gaz en France, GRTgaz et Teréga, et l’Agence de la transition écologique (Ademe) dévoilent le site MyEcogaz.

L’importante diminution des livraisons de gaz russe vers l’Europe a conduit la France à réorganiser son approvisionnement gazier. Si le niveau de remplissage des stockages en France est à près de 100 %, un hiver rude pourrait entraîner des situations de tension. Afin d’anticiper au jour le jour les éventuelles tensions, GRTgaz met au point le « baromètre du gaz » qui informe les particuliers, entreprises et collectivités sur les niveaux de consommations et les alerter sur les tensions du réseau.

Actualisée une fois par jour, le « signal » Ecogaz se fonde sur les prévisions de consommation des prochains jours et sur l’équilibre entre « les entrées (via les gazoducs, les terminaux méthaniers, les stockages et la production de biométhane) et les sorties de gaz sur le réseau ».

Signal Ecogaz

Ecogaz permet d’avoir une visibilité sur la situation gazière via un code couleur : vert pour un niveau de consommation normal ou inférieur à la normale ; jaune correspond à une consommation légèrement supérieur à la normale ; orange alerte sur une consommation très supérieure à la normale et/ou tension sur le réseau ; rouge pour le lancement des dispositifs d’interruptibilité ou de délestage des grands consommateurs industriels. En cas de signal orange ou rouge, les consommateurs qui sont inscrits recevront une alerte via e-mail ou SMS pour les prévenir et les inciter à réduire leur consommation.

En outre, l’Ademe diffuse sur le site les gestes « simples et quotidiens » qui vont permettre aux différents acteurs d’adapter leur consommation.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
8 novembre 2022
Chèque énergie fioul : qui peut en bénéficier ? Une aide exceptionnelle comprise entre 100 et 200 euros sera attribuée aux foyers modestes se chauffant au fioul. Comment l'obtenir ?
Chèque énergie fioul : qui peut en bénéficier ?
30 septembre 2022
La direction d’Urbasolar confiée à Antoine Millioud  Après le départ de ses deux fondateurs Arnaud Mine et Stéphanie Andrieu, c’est Antoine Millioud qui prend le poste de CEO d'Urbasolar à compter du 1er octobre.
La direction d’Urbasolar confiée à Antoine Millioud 
13 octobre 2022
Dossier/1 | Efficacity accompagne la conception des quartiers bas carbone L’Institut de recherche et développement pour la transition énergétique et écologique des villes propose aux acteurs de l’aménagement deux nouveaux logiciels pour améliorer les performances énergétiques et environnementales des quartiers neufs ou en rénovation.
Dossier/1 | Efficacity accompagne la conception des quartiers bas carbone
Tous les articles ÉNERGIE
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable de contrat déchets sur site client H/F
- Opérateur Gestion des Réseaux H/F
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE
- Chef de projet qualité F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola