EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneÉNERGIE

Qarnot valorise la chaleur fatale informatique

Par A.A. Publié le 13 janvier 2023.
Qarnot valorise la chaleur fatale informatique
Le QBx de Qarnot Valorise jusqu’à 95 % de la chaleur fatale informatique en produisant de l’eau chaude. Crédit : Qarnot
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Qarnot lève 35 millions d’euros pour accélérer le déploiement commercial de ses data centers capables de valoriser la chaleur fatale des infrastructures informatiques.

La lutte contre le réchauffement climatique passe aussi par la récupération de la chaleur fatale informatique. C’est ce à quoi s’attelle l’entreprise française Qarnot, en déployant des data centers éco-responsables qui valorisent 95 % de la chaleur fatale émise par les serveurs. Une démarche qui lui vaut un soutien financier de 35 millions d’euros auprès de Société Générale, Demeter, Ademe Investissement, Colam Impact et la Banque des Territoires.

Qarnot vise à déployer des data centers nouvelle génération où les infrastructures IT sont directement installées sur des sites grands consommateurs de chaleur : réseaux de chaleur, piscines, sites industriels. La pierre angulaire de ces data centers au fonctionnement modulaire est le QBx, un module qui utilise une technologie brevetée de direct water cooling pour densifier les serveurs et processeurs haute performance tout en optimisant leur refroidissement. « Le QBx produit de l’eau à plus de 60°C et permet de valoriser 95% de la chaleur fatale émise par les serveurs », fait savoir la société.

Un tour de table pour accélérer le déploiement commercial

Depuis 2010, Qarnot a déjà déployé 25 installations en France et en Finlande, prouvant la robustesse technique et la pertinence énergétique de ses produits. Face à l’urgence écologique et à la crise énergétique en France et en Europe, l’entreprise entend élargir son offre de services, allant de la fourniture d’infrastructures IT dédiées jusqu’aux services cloud public ou privé. Renforcé, ce catalogue permettra de couvrir les besoins des clients, attentifs aux enjeux environnementaux et de souveraineté numérique.

Pour y parvenir, la société a bouclé un nouveau tour de table de 35 millions d’euros, levé auprès de la Banque des Territoires, de Colam Impact, et de nouveaux entrants : Société Générale Ventures, Ademe Investissement et Demeter. « Nos investisseurs ont compris la pertinence d’un modèle de valorisation de chaleur massifié, l’utilité de repenser le modèle historique des data centers. Nous voulons prouver encore davantage que la performance peut être couplée à l’exemplarité environnementale et à la souveraineté numérique », a commenté Paul Benoit, président et co-fondateur de Qarnot. Ce financement sera mobilisé pour le recrutement de plus de 50 personnes, principalement sur les volets techniques et commerciaux.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Maël Lagarde prend la direction générale de VSB énergies nouvelles
5 septembre 2022
Maël Lagarde prend la direction générale de VSB énergies nouvelles VSB énergies nouvelles, producteur indépendant d'électricité à partir d'énergies renouvelables, annonce la nomination de Maël Lagarde en tant que Directeur général/gérant.
La consommation de gaz baisse de 12,4 % en France
16 décembre 2022
La consommation de gaz baisse de 12,4 % en France Selon l'opérateur GRTgaz, depuis le 1er août, la consommation française de gaz a baissé de 12,4 % par rapport à la même période en 2018.
Hydrogène : Gesip et France Hydrogène travaillent sur la maîtrise du risque industriel
3 janvier 2023
Hydrogène : Gesip et France Hydrogène travaillent sur la maîtrise du risque industriel L'association France Hydrogène et l'organisme Gesip coopèrent en matière de maîtrise du risque industriel, de la réglementation, et de formation dans la filière de l'hydrogène.
Tous les articles ÉNERGIE
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- CONDUCTEUR DE LIGNES H/F
- Data Analyst Supply Chain H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Agent comptable F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola