La lutte contre le réchauffement climatique passe aussi par la récupération de la chaleur fatale informatique. C’est ce à quoi s’attelle l’entreprise française Qarnot, en déployant des data centers éco-responsables qui valorisent 95 % de la chaleur fatale émise par les serveurs. Une démarche qui lui vaut un soutien financier de 35 millions d’euros auprès de Société Générale, Demeter, Ademe Investissement, Colam Impact et la Banque des Territoires.
PUBLICITÉ
Un tour de table pour accélérer le déploiement commercial
Depuis 2010, Qarnot a déjà déployé 25 installations en France et en Finlande, prouvant la robustesse technique et la pertinence énergétique de ses produits. Face à l’urgence écologique et à la crise énergétique en France et en Europe, l’entreprise entend élargir son offre de services, allant de la fourniture d’infrastructures IT dédiées jusqu’aux services cloud public ou privé. Renforcé, ce catalogue permettra de couvrir les besoins des clients, attentifs aux enjeux environnementaux et de souveraineté numérique.
Pour y parvenir, la société a bouclé un nouveau tour de table de 35 millions d’euros, levé auprès de la Banque des Territoires, de Colam Impact, et de nouveaux entrants : Société Générale Ventures, Ademe Investissement et Demeter. « Nos investisseurs ont compris la pertinence d’un modèle de valorisation de chaleur massifié, l’utilité de repenser le modèle historique des data centers. Nous voulons prouver encore davantage que la performance peut être couplée à l’exemplarité environnementale et à la souveraineté numérique », a commenté Paul Benoit, président et co-fondateur de Qarnot. Ce financement sera mobilisé pour le recrutement de plus de 50 personnes, principalement sur les volets techniques et commerciaux.