EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneÉNERGIE

Herveline Gaborieau accompagne la croissance de France Energies Marines 

Par La Rédaction. Publié le 16 janvier 2023.
Herveline Gaborieau accompagne la croissance de France Energies Marines 
Herveline Gaborieau – Directrice générale de France Energies Marines. Crédit : France Energies Marines
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Depuis le 1er janvier 2023, Herveline Gaborieau occupe la direction de l’Institut France Energies Marines. Elle succède ainsi à Yann-Hervé De Roeck qui dirigeait l’Institut depuis sa création en 2012. 

France Energies Marines, l’Institut pour la transition énergétique tourné vers l’éolien en mer, a accueilli sa nouvelle directrice générale en ce début d’année. Précédemment Directrice adjointe, Herveline Gaborieau remplace depuis le 1er janvier Yann-Hervé De Roeck à la tête de l’institut. Une nomination qui témoigne de sa capacité à créer, développer et structurer des équipes et des activités très innovantes et opérationnelles dans le domaine de l’énergie. 

Ingénieure de formation, Herveline Gaborieau a complété son cursus par un doctorat dans le domaine de l’énergie à l’Université Technique de Berlin. Elle a une expérience significative en tant qu’ingénieur R&D au sein du groupe Valeo, elle a occupé plusieurs postes à responsabilité axés sur l’innovation et la valorisation, notamment au sein du groupe industriel GEA et à l’Institut de recherche technologique (IRT) Jules Verne, dédié à la compétitivité de filières industrielles stratégiques.  Herveline Gaborieau a rejoint France Energies Marines en 2016 en tant que Responsable du développement et de la valorisation. Forte de son leadership et de son engagement, c’est tout naturellement qu’elle en est devenue Directrice adjointe en début d’année 2022, avant d’accéder au poste de Directrice générale à partir du 1er janvier de cette année. 

Forte de son parcours et de six années d’engagement au sein de France Energies Marines, Herveline Gaborieau a acquis une connaissance fine du marché de l’éolien en mer, ainsi que des challenges technologiques, environnementaux, sociétaux et économiques inhérents au développement de cette filière industrielle. « C’est avec un grand enthousiasme que je souhaite accompagner l’Institut dans sa forte croissance et sa reconnaissance vers un centre d’expertise reconnu pour son impact industriel à l’échelle européenne. Pour cela, je m’attacherai à conforter et développer son activité historique de R&D collaborative. Cela permettra de consolider les expertises de nos collaborateurs et celles de nos partenaires académiques », a-t-elle commenté.  
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Quand les tourniquets du métro produisent de l’électricité
22 novembre 2022
Quand les tourniquets du métro produisent de l’électricité Des prototypes de « tourniquets éoliens » ont été testés dans le métro parisien pour produire de l’électricité.
En quoi l’agrivoltaïsme est-il une solution prometteuse pour protéger les vignes ?
27 janvier 2023
En quoi l’agrivoltaïsme est-il une solution prometteuse pour protéger les vignes ? A travers la signature d’un partenariat national, Engie Green et les Vignerons Indépendants de France associent aujourd’hui leurs compétences. Quel est le rôle de l’énergéticien aux côtés du vigneron ? Quels sont les bénéfices agronomiques observés pour la vigne à la suite de l’installation de panneaux solaires ? Interview croisée entre Aline Chapulliot, Responsable Service Nouvelles Offres d’Engie Green et Thierry Mothe, Secrétaire général des Vignerons Indépendants de France. 
Amazon s'approvisionne en hydrogène vert liquide
30 août 2022
Amazon s'approvisionne en hydrogène vert liquide Plug Power, spécialiste d'électrolyse, de stockage et de transport, fournira 10 950 tonnes par an d'hydrogène vert liquide à Amazon à partir de 2025.
Tous les articles ÉNERGIE
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- CONDUCTEUR DE LIGNES H/F
- Data Analyst Supply Chain H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Agent comptable F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola