EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Lutte contre la précarité énergétique : GRDF et la Fondation Agir Contre l’Exclusion renforcent leur engagement dans le programme Civigaz

Par La rédaction. Publié le 12 septembre 2023.
Lutte contre la précarité énergétique : GRDF et la Fondation Agir Contre l’Exclusion renforcent leur engagement dans le programme Civigaz
Signature de la convention Civigaz par Jean Castex, président de la Fondation FACE et Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF. / Crédits : @GRDF
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le fournisseur de gaz GRDF et la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) ont annoncé poursuivre le programme Civigaz, qui vise à lutter contre la précarité énergétique.

Un quart des ménages a été confronté à une difficulté à payer sa facture d’énergie en 2021, contre 10% en 2019, selon l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE). Pour accompagner ces ménages, la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) et GRDF ont annoncé le 8 septembre renouveler leur engagement dans le projet Civigaz. Cette initiative, créée en 2015, vise à sensibiliser les ménages sur leur consommation d’énergie et à contrôler la sécurité des installations de gaz par le biais de visites à domicile. Environ 70 000 habitants ont déjà été formés sur 160 communes. Ces interventions sont réalisées par des volontaires en service civique. « Douze millions de Français sont aujourd’hui en situation de précarité énergétique, souligne Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF. Le contexte inflationniste, notamment des prix de l’énergie, fait craindre un accroissement du nombre de personnes touchées l’hiver prochain. C’est pourquoi GRDF a décidé de poursuivre et amplifier ses actions sur le terrain aux côtés de FACE ».
 
Miser sur la sobriété et le suivi de sa consommation 

Cette année, l’objectif est de former 15 000 foyers supplémentaires. L’accent sera particulièrement mis sur la sobriété énergétique et l’accès aux données de consommation grâce à l’initiation des foyers aux outils de suivi de leur consommation. Pour réaliser ces missions, quelque 99 jeunes seront engagés pendant 7 mois, sans condition de diplôme.

Les zones d’intervention de chaque territoire ont été définies avec les collectivités territoriales, les bailleurs et en collaboration étroite avec les acteurs et associations locales. Ces actions seront réalisées dans 8 régions: Hauts-de-France, Ile-de-France, Grand-Est, Pays-de-la-Loire, Auvergne Rhône-Alpes, PACA, Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. « Notre action conjointe avec GRDF témoigne de notre détermination à œuvrer pour que chaque foyer puisse maîtriser sa demande en énergie et vivre dans des logements sûrs », a déclaré Jean Castex, président de la fondation FACE.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
8 décembre 2023
Recherche sur l’éolien en mer : trois lauréats annoncés dans le cadre d’un appel à projets de l'OFB Dans le cadre d’un appel à projets de recherche visant à acquérir des connaissances sur le milieu marin et les impacts de l’éolien offshore sur les écosystèmes, trois projets ont été retenus lors d’une première vague de sélection. Ceux-ci bénéficieront d’une enveloppe de 2 millions d’euros. 
Recherche sur l’éolien en mer : trois lauréats annoncés dans le cadre d’un appel à projets de l'OFB
14 décembre 2023
La plus grande centrale solaire thermique de France inaugurée par Newheat et Lactalis à Verdun La centrale doit permettre de réduire la consommation de gaz de Lactalis à Verdun. 
La plus grande centrale solaire thermique de France inaugurée par Newheat et Lactalis à Verdun
9 janvier 2024
Octopus Energy lance les « éco-sessions » pour réduire la consommation électrique Réduisez votre consommation… et gagnez de l’argent ! Lors des pics de consommation d'électricité, Octopus Energy propose à ses clients de faire des efforts, en échange de bonus en euros. Le dispositif est soutenu par le Réseau de Transport de l’Électricité (RTE).
Octopus Energy lance les « éco-sessions » pour réduire la consommation électrique
Tous les articles ÉNERGIE
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure agronome
- Pilote OPC F/H
- RESPONSABLE POLE ASSURANCE QUALITE F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola