Le fournisseur de gaz GRDF et la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) ont annoncé poursuivre le programme Civigaz, qui vise à lutter contre la précarité énergétique.
Un quart des ménages a été confronté à une difficulté à payer sa facture d’énergie en 2021, contre 10% en 2019, selon l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE). Pour accompagner ces ménages, la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) et GRDF ont annoncé le 8 septembre renouveler leur engagement dans le projet Civigaz. Cette initiative, créée en 2015, vise à sensibiliser les ménages sur leur consommation d’énergie et à contrôler la sécurité des installations de gaz par le biais de visites à domicile. Environ 70 000 habitants ont déjà été formés sur 160 communes. Ces interventions sont réalisées par des volontaires en service civique. « Douze millions de Français sont aujourd’hui en situation de précarité énergétique, souligne Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF. Le contexte inflationniste, notamment des prix de l’énergie, fait craindre un accroissement du nombre de personnes touchées l’hiver prochain. C’est pourquoi GRDF a décidé de poursuivre et amplifier ses actions sur le terrain aux côtés de FACE ».
Miser sur la sobriété et le suivi de sa consommation
Cette année, l’objectif est de former 15 000 foyers supplémentaires. L’accent sera particulièrement mis sur la sobriété énergétique et l’accès aux données de consommation grâce à l’initiation des foyers aux outils de suivi de leur consommation. Pour réaliser ces missions, quelque 99 jeunes seront engagés pendant 7 mois, sans condition de diplôme.
Les zones d’intervention de chaque territoire ont été définies avec les collectivités territoriales, les bailleurs et en collaboration étroite avec les acteurs et associations locales. Ces actions seront réalisées dans 8 régions: Hauts-de-France, Ile-de-France, Grand-Est, Pays-de-la-Loire, Auvergne Rhône-Alpes, PACA, Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. « Notre action conjointe avec GRDF témoigne de notre détermination à œuvrer pour que chaque foyer puisse maîtriser sa demande en énergie et vivre dans des logements sûrs », a déclaré Jean Castex, président de la fondation FACE.
À lire également
Tous les articles ÉNERGIE