EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Filière nucléaire : Assystem et Pôle Emploi s’associent pour faciliter les recrutements

Par la rédaction. Publié le 30 novembre 2023.
Filière nucléaire : Assystem et Pôle Emploi s’associent pour faciliter les recrutements
Crédits : Unsplash
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le nucléaire embauche. Pour encourager de nouveaux profils à se tourner vers la filière, Pôle Emploi et le spécialiste de l’ingénierie nucléaire Assystem ont signé une convention pour proposer des offres de formation aux demandeurs d’emploi. L’entreprise Assystem s’est engagée à recruter 1.500 personnes. 

La filière nucléaire prévoit de recruter 100 000 personnes d’ici 2033. Pour faire face à ce défi, le spécialiste de l’ingénierie nucléaire Assystem et Pôle Emploi ont signé une convention le 30 novembre afin de proposer des formations aux demandeurs d’emploi dans le domaine du nucléaire. Assystem s’engage de son côté à recruter 1.500 personnes par an. L’objectif ? Attirer de nouveaux profils, puisque l’accord s’adresse en particulier à des personnes qui n’évoluent pas dans la filière.

Cet accord s’inscrit dans le cadre de l’extension du dispositif « Préparation opérationnel à l’emploi individuel (POEI) », à l’occasion de la journée de clôture de l’édition 2023 du Salon Mondial du Nucléaire Civil (WNE). La collaboration entre Assystem et Pôle Emploi existait déjà dans 4 régions : en Normandie,  PACA, AURA et Ile-de-France. Avec ce nouvel accord, le partenariat s’étend à l’ensemble du territoire.

Cibler des profils variés

Déployé depuis 2022, ce dispositif de promotions « 100% nucléaire » vise à répondre à l’urgence du défi des compétences de la filière nucléaire. 
 
Après rencontre des candidats et sélection des profils par Assystem, les participants signent une promesse d’embauche, conditionnée à la réussite de leur formation, avant de débuter un programme de 400 heures de formation, comprenant à la fois cours théoriques, immersion terrain et tutorat avec des experts référents. 
 
Depuis le lancement du dispositif soutenu par Pôle emploi, ce sont déjà 114 collaborateurs formés qui ont rejoint Assystem, et 33 autres profils, actuellement en cours de formation, doivent rejoindre l’entreprise d’ici la fin d’année. 
 
Les formations individuelles préalables à l’emploi portent ainsi sur les métiers d’ingénierie, de supervision de la construction, d’essais et mise en service, de risques et sûreté nucléaire et de gestion de projet. 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
18 janvier 2024
Colas Rail : un premier contrat de station de production et de distribution d'hydrogène La mise en route du projet est prévue pour fin 2024. Il doit permettre d’alimenter en hydrogène des bus et des véhicules de collecte de déchets.
Colas Rail : un premier contrat de station de production et de distribution d'hydrogène
23 novembre 2023
Tribune |« La transition énergétique sur les épaules du diagnostic » Dans cette tribune, Mickaël Cabrol, PDG et fondateur d’Enersweet, groupe spécialisé dans les services d’efficacité énergétique, défend le recours aux données pour agir plus efficacement en matière de transition énergétique.
Tribune |« La transition énergétique sur les épaules du diagnostic »
16 octobre 2023
Assises européennes de la transition énergétique : soumettez un projet d’atelier ! Les propositions d’atelier sont à envoyer avant le 20 octobre.
Assises européennes de la transition énergétique : soumettez un projet d’atelier !
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- PREVENTEUR HSE SITES INDUSTRIELS F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- CHEF DE PROJET SÉCURITÉ & ERGONOMIE F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola