EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Anah : une hausse de plus de 50 % du budget 2024

Par La rédaction. Publié le 8 décembre 2023.
Anah : une hausse de plus de 50 % du budget 2024
Crédits : pxhere
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le budget 2024 est doté de 6,2 milliards d’euros. Il permettra de mettre en œuvre la réforme de MaPrimeRénov’, le lancement de MaPrimeAdapt’, et le renforcement des aides au financement des travaux lourds.

Cela représente 2 milliards d’euros supplémentaires. Le budget initial 2024 adopté par le Conseil d’administration de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) prévoit de mobiliser plus de 6,2 milliards d’euros pour financer des travaux d’amélioration de l’habitat. Soit une hausse de plus de 50 % par rapport au budget adopté pour 2023.  L’objectif : accélérer la transition écologique des logements et lutter contre les habitations indignes. 

Ce budget permettra :
 
- La mise en œuvre de la réforme de MaPrimeRénov’ pour accélérer les rénovations d’ampleur, à travers un nouveau parcours, systématiquement accompagné et mieux financé (jusqu’à 90 % d’aide sur 70 000 € de travaux) dès 2024. Les propriétaires de maisons classées F et G, soit les passoires thermiques seront orientés vers ce nouveau parcours. Pour assurer une transition souple vers le nouveau système, ils pourront toutefois continuer à bénéficier des aides du parcours non-accompagné durant les 6 premiers mois de l’année.

Au total, plus de 5 milliards d’euros seront consacrés aux interventions de l’Anah pour financer la rénovation énergétique de 700 000 logements au total, dont 200 000 rénovations d’ampleur et 500 000 rénovations permettant d’accélérer la dépose des chaudières fonctionnant majoritairement aux énergies fossiles.

Cette réforme s’appuiera sur la poursuite du développement du service public de l’information et du conseil, France Rénov’, une articulation renforcée entre les espaces conseil France Rénov’ et le réseau France Services, ainsi que le déploiement des Accompagnateurs Rénov’, agréés par l’Anah. 

Un comité de suivi de la mise en œuvre du parcours de rénovation énergétique dans toutes ses dimensions sera mis en place dès janvier 2024, réunissant les principaux acteurs de la rénovation énergétique.
 
- Le lancement de MaPrimeAdapt’, la nouvelle aide pour adapter le parc de logements privés à la perte d’autonomie et répondre à l’aspiration des séniors de pouvoir continuer à vivre chez eux. Elle bénéficiera aux locataires et propriétaires occupants du parc privé, sous condition de ressources, à partir de 60 ans, ainsi qu’aux personnes en situation de handicap quel que soit leur âge. Plus de 260 millions d’euros y sont consacrés dans le budget 2024, avec l’objectif d’adapter 680 000 logements sur les 10 prochaines années.
 
- Le renforcement, à travers Ma Prime Logement Décent, des aides au financement de travaux lourds pour remettre en état les logements indignes très dégradés, notamment s’ils permettent d’améliorer en parallèle l’efficacité énergétique du logement. Cette nouvelle aide unique, qui fusionne les aides Habiter Sain et Habiter Serein de l’Anah, permettra de financer jusqu’à 80% de 70 000€ de travaux. 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
8 mars 2024
Les logements sociaux rénovés à Paris ont baissé leur consommation d'énergie de 28% L'Atelier parisien de l'urbanisme a réalisé une analyse sur l’évolution des consommations d'énergie réelle avant et après travaux de 9 000 logements sociaux rénovés au titre du Plan Climat Parisien. Aucun effet rebond n'a été constaté.
Les logements sociaux rénovés à Paris ont baissé leur consommation d'énergie de 28%
22 novembre 2023
Sorbonne Université et France Énergies Marines signent un partenariat Sorbonne Université devient le 28ème membre de l’Institut spécialisé dans la transition énergétique, France Énergies Marines. Les deux institutions collaboreront pour la recherche et le développement, notamment sur les enjeux environnementaux liés à l’éolien en mer.
Sorbonne Université et France Énergies Marines signent un partenariat
29 novembre 2023
Tout savoir sur : la loi d’accélération des énergies renouvelables Depuis l’été 2022, une nouvelle séquence législative et réglementaire concernant le secteur de l’énergie s'est ouverte. Une séquence parmi les plus déterminantes pour le futur énergétique de la France tant elle intervient dans le contexte particulier des différentes crises et prise de conscience collective du changement climatique. Éclairage avec Hélène Gelas, avocat associé au cabinet Jeantet.
Tout savoir sur : la loi d’accélération des énergies renouvelables
Tous les articles ÉNERGIE
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Ingénieur Sûreté Nucléaire Défense F/H
- Ingénieur QHSE F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola