EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Ifpen et Stolect s’associent pour le stockage de l’électricité à grande échelle

Par la rédaction. Publié le 21 février 2024.
Ifpen et Stolect s’associent pour le stockage de l’électricité à grande échelle
Crédit : @AdobeStock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
IFP Energies nouvelles (Ifpen) et Stolect ont signé le 20 févirer un accord cadre de partenariat, d’une durée de 5 ans, pour renforcer leur collaboration et accélérer le déploiement de la technologie des « batteries de Carnot ».

Au niveau mondial, la hausse de la part des sources renouvelables dans la production d’électricité soulève de nouvelles questions de stabilité et de flexibilité. En effet, l’arrivée à grande échelle du photovoltaïque et de l’éolien dans le mix électrique rend nécessaire le déploiement de solutions de stockage de plus de 4 heures, « Long Duration Electricity Storage » (LDES), pour pallier la variabilité de ces énergies renouvelables et les intégrer dans les mix énergétiques
 
Stolect propose une solution de stockage d’électricité qui répond aux enjeux d’intégration des énergies renouvelables et de décarbonation des mix énergétiques. Avec cette solution de type « batterie de Carnot », l’électricité du réseau est convertie, pendant la phase de charge, en chaleur par des compresseurs d’air puis stockée dans des matériaux réfractaires. Au moment de la décharge, la chaleur stockée est récupérée et reconvertie en électricité réinjectée sur le réseau électrique. 
 
Cette technologie permet de stocker des quantités importantes d’énergie pour une réutilisation ultérieure afin de répondre à la demande d’électricité, et ce, via un procédé respectueux de l’environnement. Contrairement aux systèmes de stockage à batteries, elle utilise en effet des matériaux naturels abondants, peu coûteux, recyclables ou recyclés. Son impact environnemental tout au long de son cycle de vie est également plus favorable que celui des batteries. Il est possible de réaliser un nombre illimité de cycles sans perte de capacité. Cette solution est aussi une des rares solutions de LDES déployable sur les sites industriels ou tertiaires sans présenter de risque pour l’environnement ou les activités humaines.
 
Ifpen, acteur de la recherche et de l’innovation sur les nouvelles technologies de l’énergie
 
De son côté, Ifpen (ex -Institut français du pétrole) a initié dès 2014 un programme de recherche sur le stockage massif d’énergie et a acquis un solide savoir-faire dans ce domaine, notamment sur le stockage massif par air comprimé. L’Institut dispose en particulier d’un équipement expérimental à échelle réduite de stockage de chaleur (Thermal Energy Storage), ainsi que d’outils numériques qui permettent des simulations dynamiques du comportement de l’ensemble du système de stockage.
 
Ifpen et Stolect collaborent en R&D depuis 2 ans et souhaitent ouvrir une nouvelle phase avec un partenariat renforcé. L’objectif est d’unir leurs forces pour prendre place sur le marché du stockage d’électricité.
 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
17 janvier 2024
Sandrine Meunier devient la nouvelle directrice générale de GRTgaz La nomination de Sandrine Meunier fait suite au départ à la retraite de Thierry Trouvé.
Sandrine Meunier devient la nouvelle directrice générale de GRTgaz
5 février 2024
Veolia transforme ses sites de stockage de déchets en centrales solaires Afin de rendre ses services autonomes en énergie en France, Veolia mise notamment sur l’installation de panneaux photovoltaïques sur ses sites de stockage des déchets en post-exploitation. Le groupe prévoit de lancer 40 projets.
Veolia transforme ses sites de stockage de déchets en centrales solaires
19 avril 2024
Crédit Mutuel Alliance Fédérale certifié pour son efficacité énergétique Le groupe mutualiste a atteint en 2023 son objectif de réduction de 30 % de ses émissions de CO2 au sein de ses bureaux.
Crédit Mutuel Alliance Fédérale certifié pour son efficacité énergétique
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola