EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Saint-Gobain reçoit 3 millions d’euros pour décarboner

Par VM. Publié le 2 avril 2024.
Saint-Gobain reçoit 3 millions d’euros pour décarboner
Crédit : Saint Gobain PAM.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Fin mars, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, a officialisé la subvention accordée à Saint-Gobain pour soutenir l’installation du plus gros four électrique d’Europe pour la fonte ductile.

Saint-Gobain PAM Canalisation s’inscrit dans une démarche de préservation des ressources et de limitation de l’impact de son activité, avec ce four « Thor » fonctionnant à l’électricité décarbonée, diminuant les émissions de CO2 et permettant de recycler 100% des déchets de fontes. Ce four, dit de seconde fusion, permet de recycler près de 100% des déchets de fontes usines issus d’une première fusion (les fontes fatales), limitant le recours aux ressources naturelles et l’impact du transport des matières premières.

Un second four en 2025
Cette subvention est destinée à soutenir l’installation de ce four, livré en 2022, sur l’usine historique de Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle). Ce dispositif porte la capacité de production à 120.000 tonnes par an, en complément des hauts fourneaux. Fin 2025, le fabricant compte installer un second four dans l’usine de Foug (54). Ces deux investissements feront du lorrain le premier producteur européen en fonte ductile. Depuis 2015, l’entreprise a diminué ses émissions de CO2 de 16% et ses prélèvements en eau de 75% sur le site de Pont-à-Mousson.

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
6 décembre 2023
Hydroelectricité : des petites infrastructures sous le seuil des autorisations Les installations de production hydroélectrique de moins de 3 MW risquent d’être fort impactées par la législation qui limite de façon drastique les autorisations. Une incompréhension totale pour le Syndicat des énergies renouvelables (SER), l’Association des élus de montagne (Anem) et France HydroElectricité. Les trois partenaires ont uni leur force pour résister à cet impératif qu’ils jugent peu fondé et risque d’être un frein au développement des EnR.
Hydroelectricité : des petites infrastructures sous le seuil des autorisations
2 novembre 2023
E’nergys nomme Jacques Gros au poste de directeur commercial et marketing Jacques Gros a pris ses fonctions le 1er septembre. Il a pour mission de développer l’entreprise, qui ambitionne de devenir un acteur clé de la performance énergétique en France.
E’nergys nomme Jacques Gros au poste de directeur commercial et marketing
15 février 2024
IFP School lance un programme master dédié à l’hydrogène IFP School, école d’ingénieurs de spécialisation dans les domaines de l’énergie et de la mobilité durable, a annoncé fin janvier le lancement de son nouveau programme de formation « Hydrogen Project & Engineering » (HyPE). Les diplômés pourront occuper des postes de chefs de projets comme business developer H2, chargé d’affaires H2 ou responsable de bureau d’études dans la filière de l'hydrogène.
IFP School lance un programme master dédié à l’hydrogène
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable Supply Chain F/H
- Animateur et informateur jeunesse ( f/h) F/H
- Responsable Fabrication Industrielle F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola