« Le carburant de demain existe déjà », s'enthousiasment les deux auteurs de ce livre-plaidoyer pour l'hydrogène dans l'automobile. En balayant d'un revers de main tous les obstacles. Notamment celui de la production, pratiquement pas abordée. Le bilan « du puits à la roue » de la filière ne semble pas non plus intéresser les auteurs. Qui ne rechignent pas aux contrevérités, par exemple en affirmant que « l'électrolyse de l'eau connaît des progrès extraordinaires, avec un rendement supérieur à 70 % et pour un coût dérisoire ». Alors que le coût de l'hydrogène par électrolyse est 3 à 4 fois plus élevé que celui par réformage, et que les deux sont loin d'être négligeables. Pierre Beuzit, ancien directeur de la recherche chez Renault, ne semble d'ailleurs pas avoir convaincu son ancien employeur, qui reste à l'écart des efforts sur l'hydrogène.
L'hydrogène, l'avenir de la voiture ? 206 p., 18,50 euros, éditions Archipel (www.editionsarchipel.com).