Long de 22 mètres, le navire peut accueillir jusqu’à 70 passagers pour des croisières événementielles sur la Seine. Il se distingue par une propulsion électrohydraulique inédite, composée de trois moteurs HST 135 développés en partenariat avec Hydro Armor, Seine Alliance, et Torqeedo, avec l’appui technique de Naviwatt. Ce système “hors-bord” 100 % électrique, silencieux et sans émission, est une première sur la Seine pour un bateau de cette taille.
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Zéro émission, zéro bruit
Ce bateau tout neuf bénéficie d’un système énergétique de pointe :
-6 batteries LFP (Lithium Fer Phosphate), placées en sécurité à l’arrière du bateau,
- plus de 30 m² de panneaux solaires installés sur le toit de la timonerie,
- une autonomie suffisante pour assurer plusieurs heures de croisière sans recharge.
Chaque moteur est indépendant, garantissant une sécurité maximale en navigation. Les blocs propulseurs sont relevables et déposables en quelques minutes pour faciliter la maintenance. Grâce à son confortable salon doté de grandes baies vitrées panoramiques, et ses deux ponts terrasses (dont un abrité), le bateau offre une expérience de croisière à la fois immersive et raffinée.
Didier Spade : 35 ans d’audace
Fervent passionné de mer et de design, Didier Spade a dédié sa vie à inventer un nouveau rapport au fleuve. Après avoir fondé la Compagnie des Bateaux à Roue en 1990, il a dessiné et lancé des unités emblématiques comme le River Palace ou le Clipper Paris, avant de céder sa première société pour créer Paris Yacht Marina. Avec La Perle Noire, il signe ici sa septième unité fluviale, résolument tournée vers l’avenir et les enjeux climatiques.
Un projet porté par un écosystème
La réalisation de La Perle Noire a mobilisé un ensemble d’acteurs français reconnus pour leur savoir-faire :
- Chantier Naval Vandenbossche, l’un des derniers chantiers navals franciliens,
- Hydro Armor, n°1 mondial de la propulsion hydraulique, implantée en Bretagne,
- Torqeedo (groupe Yamaha), premier construction mondial de moteurs électriques pour le nautisme
- Naviwatt, Fluvial Elec, ENTCO, KEB,
- ainsi que Famae Impact, fonds d’investissement engagé dans l’innovation verte.
Le projet a bénéficié du soutien de la Communauté Portuaire de Paris, de Voies Navigables de France, de HAROPA et du Cluster Maritime Français, dans une dynamique collective de décarbonation du fleuve et de modernisation de la flotte parisienne.
Une vitrine pour la transition énergétique fluviale
Pensée comme un vaisseau démonstrateur, La Perle Noire préfigure l’avenir des bateaux à passagers : des croisières sans bruit ni pollution, une ingénierie modulaire et réplicable. Elle montre que l’écologie peut rimer avec luxe, innovation et élégance.
Didier Spade ne s’arrête pas là. Son prochain défi s’appelle le YESS, un navire de 33 mètres également 100 % électrique, doté de batteries solides de nouvelle génération. Ce projet, actuellement en phase d’étude, ambitionne de repousser encore plus loin les standards de la navigation durable.