Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
ACCEPTER TOUS LES COOKIES
LES COOKIES NÉCESSAIRES SEULEMENT
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
MOBILITÉ

Poma va se diversifier dans l'éolien «made in France»

LA RÉDACTION, LE 6 OCTOBRE 2015
Archiver cet article
Newsletters
Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
Après les téléphériques, cap sur les éoliennes. « Poma est à l'origine un spécialiste du transport par câble. Aujourd'hui, nous voulons nous diversifier dans l'éolien en proposant une éolienne fabriquée en France », annonce David Saint André, responsable industrie éolienne chez Poma. En réalité, l'entreprise n'est pas totalement novice dans le secteur éolien. Poma appartient au groupe HTI dans lequel figure aussi la société Leitwind. Celle-ci a développé dans les années 1990 une technologie de moteur synchrone à aimant permanent pour la motorisation du transport par câble. Puis elle a conçu une éolienne. « Il s'agit de la même technologie que le moteur, mais utilisée en tant que génératrice d'électricité », relate David Saint André. Le premier prototype d'éolienne date ainsi de 2003.Leitwind est aujourd'hui présent sur la fabrication, l'installation, la mise en service et la maintenance d'éoliennes. « Au total, 300 machines ont été installées : 150 en Inde et 150 en Italie », chiffre le responsable. Les usines de Leitwind sont situées en Autriche et en Inde. Pour monter en puissance sur le marché français, l'idée est de s'appuyer sur Poma, déjà très présent dans l'Hexagone. Poma a prévu d'investir plus de 10 millions d'euros pour augmenter la capacité de son usine en Savoie. Le groupe en profite pour y prévoir l'espace nécessaire à la fabrication des nacelles et génératrices d'éoliennes. Les premières unités devraient sortir de terre en 2017 et être commercialisées sous la marque Poma-Leitwind. Pour les mâts d'éoliennes, Poma va se rapprocher des fabricants français. Pour les pales, Leitwind possède une usine en Inde et un partenaire industriel hollandais, LM Wind Power. TB


PARTAGER :
À LIRE ÉGALEMENT
Gorille Cycles redessine le vélo électrique français
Gorille Cycles redessine le vélo électrique français
SOLUTRANS 2025 : La filière transport en route vers un avenir décarboné
SOLUTRANS 2025 : La filière transport en route vers un avenir décarboné
Wheeltainer commande 50 Volvo FH Aero GNL
Wheeltainer commande 50 Volvo FH Aero GNL
Le projet Tour d'Europe démontre les importantes réductions de GES grâce aux carburants renouvelables
Le projet Tour d'Europe démontre les importantes réductions de GES grâce aux carburants renouvelables
TOUS LES ARTICLES MOBILITÉ
Les plus lus