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Le projet Tour d'Europe démontre les importantes réductions de GES grâce aux carburants renouvelables

LA RÉDACTION, LE 23 JUIN 2025
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Le projet Tour d'Europe démontre les importantes réductions de GES grâce aux carburants renouvelables
Crédit : Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr
Dans le cadre du projet Tour d’Europe, des voitures et des camions fonctionnant aux carburants liquides renouvelables ont parcouru 77 500 kilomètres dans 16 pays, utilisant 84 % de carburants 100 % renouvelables, permettant ainsi une réduction de 67 % des émissions de GES sur l’ensemble du trajet. 

Un road trip paneuropéen de voitures et de camions fonctionnant aux carburants renouvelables a parcouru 77 500 kilomètres à travers 16 pays. Le projet de trois mois a franchi la ligne d’arrivée aujourd’hui à Bruxelles, avec deux jours d’événements au Parlement européen et au musée Autoworld, où décideurs politiques et acteurs de la chaîne de valeur automobile européenne et des secteurs des carburants renouvelables se sont réunis pour discuter de la meilleure voie à suivre pour décarboner le transport routier.

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Les économies de GES réalisées lors du Tour d’Europe ont été certifiées à l’aide d’un logiciel, un « jumeau numérique de carburant » (DFT), qui a vérifié l’utilisation de carburants renouvelables et les réductions d’émissions de CO2 qui en ont résulté.

Les données collectées ont ensuite été analysées par l’Université technique de Darmstadt et l’Institut de technologie de Karlsruhe, puis synthétisées dans un rapport. Ce dernier conclut que les carburants renouvelables présentent un « potentiel simple et véritablement réalisable de réduction des émissions de CO2 dès aujourd’hui, avec une réduction réelle et vérifiable des émissions de CO2 allant jusqu’à 77 % du puits à la roue ». Le rapport souligne par ailleurs que l’approche de l’UE doit être technologiquement ouverte et mieux exploiter les carburants renouvelables, déjà disponibles en Europe et parfaitement compatibles avec les technologies automobiles et les infrastructures de ravitaillement actuelles.

Les véhicules – 11 voitures et 5 camions – ont parcouru 77 500 km sur cinq itinéraires différents à travers l’Europe. Ils ont fait 289 pleins avec divers carburants renouvelables : HVO et B100 pour les moteurs diesel, E85 et essence renouvelable pour les moteurs essence et hybrides, BioGNL pour les camions fonctionnant aux carburants gazeux, et différents mélanges lorsqu’aucune spécification de carburant 100 % renouvelable n’était disponible.

Le rapport démontre clairement que les carburants renouvelables offrent une voie immédiate, flexible et ouverte aux technologies pour décarboner le transport routier, en complément de solutions comme l’électrification et l’hydrogène.



A propos du Tour d’Europe

Le projet Tour d’Europe rassemble 24 entreprises, associations et institutions de toute la chaîne de valeur de l’automobile et des carburants, notamment : AVIA, BMW, Bosch, Collective du Bioéthanol, DAF Trucks, Daimler Truck AG, EBB, Enilive, EWABA, ePURE, TJA, FuelsEurope, Honda, Hyundai, Iveco, IRU, Moeve, Neste, PRIO, Repsol, Shell, Toyota, Transportes Aguieira, VDA.


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