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MOBILITÉ

Plan vélo parisien : promesse tenue ?

LA RÉDACTION, LE 19 AVRIL 2017
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Promis, juré, 2017 sera « l'année du vélo » claironnent Anne Hidalgo, la maire de Paris, et son adjoint aux Transports Christophe Najdovski qui promettent 200 nouveaux kilomètres d'itinéraires cyclables, dont seulement 20 de véritables pistes et 180 de double-sens, avant la fin du mois de décembre. Mais pour Charles Maguin, président de Paris en selle, 2017 sera plutôt « l'année de la dernière chance pour tenir la promesse du Plan vélo » !Annoncé en avril 2015, ce plan doté de 150 millions d'euros vise, en cinq ans, le triplement (de 5 à 15 %) de la part modale des trajets domicile-travail à vélo dans la capitale. Grâce à 700 km de linéaires supplémentaires, au développement d'un Réseau express vélo (Rev) protégé et continu qui constitue pour Charles Maguin la clé pour mettre en selle les cyclistes les moins aguerris, à la généralisation des zones 30 à double-sens cyclables ou encore à la création de 7 000 sas aux feux-rouges et de 10 000 places de stationnement…Vigilante face à ces promesses, l'association d'usagers à mis en ligne en février un observatoire pour suivre l'avancement du plan. Résultat : à peine 4 % des aménagements prévus ont été réalisés à l'approche de la mi-mandat. « Nous avons un an de retard, reconnaît sans détour Christophe Najdovski. Ce plan extrêmement ambitieux implique le réaménagement de grands axes de circulation et, en plus du temps pris pour une nécessaire concertation, nous devons compter avec les contraintes propres à la RATP pour ses bus, les normes Pompier ou l'avis des Architectes des bâtiments de France. »Sans compter les négociations interminables avec la Préfecture de police qui a par exemple bloqué tous les aménagements autour des voies sur berge après leur piétonisation… Ce frein institutionnel va être levé cet été avec l'entrée en vigueur de la loi sur le statut de Paris qui révise la répartition des compétence entre Ville et État. La maire aura ainsi davantage de marges de manœuvre, notamment pour tracer de nouvelles pistes ou affecter des agents au contrôle des stationnements très gênants, sur les pistes cyclables par exemple… Mais les freins sont aussi d'ordre culturel. Les associations déplorent ainsi un nombre insuffisant de techniciens de voirie, en outre « formés à l'école parisienne de l'automobile reine ». « On place les contraintes automobiles et après on regarde la place qu'il reste pour les vélos. Nous souhaiterions voir un jour cette logique s'inverser... », fantasme Charles Maguin.Fabian Tubiana


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