Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

MOBILITÉ
POLLUTEC 2018
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

La Norvège et la France en tête des ventes de véhicules électriques en Europe

Partager :
La Norvège et la France en tête des ventes de véhicules électriques en Europe
Par Eva Gomez, le 24 janvier 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Mobilité
Mardi 23 janvier, l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique a dévoilé les chiffres 2017 de vente de véhicules électriques en Europe : 150.000 nouvelles immatriculations ont été délivrées, ce qui porte à plus de 500.000 le nombre de véhicules électriques circulant en Europe.

149.086 véhicules électriques (VE) ont été immatriculés en 2017 en Europe, faisant de 2017, « une année record », selon l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere). Ainsi, le marché du VE a augmenté de 43,9% par rapport à 2016. « Les VE représentent désormais 0,9 % du marché automobile global, contre 0,6 % en 2016. Aujourd’hui, 501;798 modèles électriques circulent en Europe », précise l’Avere.

La Norvège est le pays en tête des ventes de VE, avec 33.791 nouvelles immatriculations en 2017, « soit 17,2% des ventes totales ». Elle enregistre une hausse des ventes de 35,9% par rapport à 2016. Vient ensuite la France, avec ses 30.921 nouvelles immatriculations et une hausse de 13,2%. Les VE représentent 1,2% du marché automobile français. En troisième place, on retrouve l’Allemagne qui a doublé ses ventes en 2017 : +110,6% et 28.493 nouveaux véhicules immatriculés, ce qui représente 0,8% du marché. Le Royaume-Uni enregistre quant à lui une hausse de 30,8% par rapport à 2016, avec 14.681 nouveaux VE mis à la route (0,5% du marché). « Au total, ces quatre pays comptent pour 72,4 % du marché du véhicule batterie électrique en 2017. Un bon point doit cependant être accordé aux Pays-Bas, qui avec 1,73 % de parts de marché, est le second pays où la pénétration de l’électrique est la plus forte », indique l’Avere. A noter également que le Portugal a plus que doublé ses ventes de VE en 2017, et enregistre une hausse de 120,5%.

Pour l’association, « l’observation des marchés européens confirme que le soutien public est la condition sine qua non au développement de l’électromobilité. On le constate d’autant plus avec le marché danois, dont la dégringolade continue depuis l’abandon de la politique publique de développement des véhicules électrique en 2015 ». En effet, le Danemark enregistre une baisse de 45,5% par rapport à 2016, avec seulement 751 nouvelles immatriculations.

Renault domine le marché européen avec la Zoé

Le modèle de VE le plus vendu en Europe est la Renault Zoé, avec 31.302 nouveaux véhicules mis à la route, « soit une hausse de 44% par rapport à 2016 », précise l’Avere. 50% de ces modèles vendus l’ont été en France. La Renault Zoé est également en tête des ventes de VE en Allemagne, Autriche, Espagne, Portugal et Danemark. Renault obtient ainsi 23,8% du marché européen en 2017, avec 35.535 VE vendus à travers l’Europe. Ce qui représente une progression de 38,4% par rapport à 2016. Vient ensuite la Nissan Leaf, « très populaire au Royaume-Uni », souligne l’Avere, avec 17.293 nouvelles immatriculations. Ce qui représente tout de même une baisse de 6,9% par rapport à 2016. « Enfin, 14 785 BMW i3 (hors REX) ont été mises à la route (+ 52,8 %) dont la grande majorité (5 035) en Norvège », précise l’Avere.
Wikimedia Commons
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
S'abonner
S'abonner
S'abonner
S'abonner
Nos coups de coeur de Pollutec en vidéo
Voir notre page spéciale Pollutec 2018
En partenariat avec
À lire également
La Métropole Nice-Côte d’Azur va étendre son réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques
La Métropole Nice-Côte d’Azur va étendre son réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques
À l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales, la Métropole Nice-Côte d’Azur a officialisé l’attribution au groupement Citelium-Izivia du marché pour l’extension et l’exploitation du réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques à l’échelle de la métropole.
Eco-Mobilité : prendre le virage du transport par câble avec UP
Eco-Mobilité : prendre le virage du transport par câble avec UP
Fruit de trois années de travail collaboratif mené par les groupes Eiffage, RATP et Poma, l’offre "UP" de transport aérien urbain par câble vient d’être officiellement lancée ce mardi 13 novembre.
La navette autonome MIA va bientôt prendre la route
La navette autonome MIA va bientôt prendre la route
A l'occasion du salon Pollutec, qui a ouvert ses portes ce matin à Lyon Eurexpo, le lancement de la navette électrique autonome MIA sur voie ouverte a été annoncée.
Renault Trucks lance une benne à ordures ménagères électrique
Renault Trucks lance une benne à ordures ménagères électrique
Renault Trucks va commercialiser en 2019 une gamme de poids lourds de PTAC de 26 tonnes entièrement électrique.
Energy Observer affiche un bon bilan énergétique
Energy Observer affiche un bon bilan énergétique
Au terme de seize mois de navigation le long des côtes françaises et en Méditerranée, Energy Observer dresse un bilan énergétique et technologique, à l’occasion du salon Nautic, qui se tient actuellement à la porte de Versailles à Paris.
Transports publics : l’UTP pointe « l’illusion de la gratuité »
Transports publics : l’UTP pointe « l’illusion de la gratuité »
L’Union des transports publics réitère ses critiques sur la gratuité des transports urbains, à l’impact jugé dérisoire sur le trafic automobile et majeur sur les finances des services.
Tous les articles Mobilité
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
12èmes Rencontres AMORCE et Eco-organismes
16 Janvier 2019
12èmes Rencontres AMORCE et Eco-organismes
Assises Transition Energétique
22 Janvier 2019
Assises Transition Energétique
Le Carrefour de l’Eau
30 Janvier 2019
Le Carrefour de l’Eau
+ D'ÉVÉNEMENTS
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.