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MOBILITÉ

La Norvège et la France en tête des ventes de véhicules électriques en Europe

PUBLIÉ LE 24 JANVIER 2018
EVA GOMEZ
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La Norvège et la France en tête des ventes de véhicules électriques en Europe
Mardi 23 janvier, l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique a dévoilé les chiffres 2017 de vente de véhicules électriques en Europe : 150.000 nouvelles immatriculations ont été délivrées, ce qui porte à plus de 500.000 le nombre de véhicules électriques circulant en Europe.

149.086 véhicules électriques (VE) ont été immatriculés en 2017 en Europe, faisant de 2017, « une année record », selon l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere). Ainsi, le marché du VE a augmenté de 43,9% par rapport à 2016. « Les VE représentent désormais 0,9 % du marché automobile global, contre 0,6 % en 2016. Aujourd’hui, 501;798 modèles électriques circulent en Europe », précise l’Avere.

La Norvège est le pays en tête des ventes de VE, avec 33.791 nouvelles immatriculations en 2017, « soit 17,2% des ventes totales ». Elle enregistre une hausse des ventes de 35,9% par rapport à 2016. Vient ensuite la France, avec ses 30.921 nouvelles immatriculations et une hausse de 13,2%. Les VE représentent 1,2% du marché automobile français. En troisième place, on retrouve l’Allemagne qui a doublé ses ventes en 2017 : +110,6% et 28.493 nouveaux véhicules immatriculés, ce qui représente 0,8% du marché. Le Royaume-Uni enregistre quant à lui une hausse de 30,8% par rapport à 2016, avec 14.681 nouveaux VE mis à la route (0,5% du marché). « Au total, ces quatre pays comptent pour 72,4 % du marché du véhicule batterie électrique en 2017. Un bon point doit cependant être accordé aux Pays-Bas, qui avec 1,73 % de parts de marché, est le second pays où la pénétration de l’électrique est la plus forte », indique l’Avere. A noter également que le Portugal a plus que doublé ses ventes de VE en 2017, et enregistre une hausse de 120,5%.

Pour l’association, « l’observation des marchés européens confirme que le soutien public est la condition sine qua non au développement de l’électromobilité. On le constate d’autant plus avec le marché danois, dont la dégringolade continue depuis l’abandon de la politique publique de développement des véhicules électrique en 2015 ». En effet, le Danemark enregistre une baisse de 45,5% par rapport à 2016, avec seulement 751 nouvelles immatriculations.

Renault domine le marché européen avec la Zoé

Le modèle de VE le plus vendu en Europe est la Renault Zoé, avec 31.302 nouveaux véhicules mis à la route, « soit une hausse de 44% par rapport à 2016 », précise l’Avere. 50% de ces modèles vendus l’ont été en France. La Renault Zoé est également en tête des ventes de VE en Allemagne, Autriche, Espagne, Portugal et Danemark. Renault obtient ainsi 23,8% du marché européen en 2017, avec 35.535 VE vendus à travers l’Europe. Ce qui représente une progression de 38,4% par rapport à 2016. Vient ensuite la Nissan Leaf, « très populaire au Royaume-Uni », souligne l’Avere, avec 17.293 nouvelles immatriculations. Ce qui représente tout de même une baisse de 6,9% par rapport à 2016. « Enfin, 14 785 BMW i3 (hors REX) ont été mises à la route (+ 52,8 %) dont la grande majorité (5 035) en Norvège », précise l’Avere.
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