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MOBILITÉ

533 points de charge supplémentaires sur le réseau Vinci Autoroutes

LA RÉDACTION, LE 20 MAI 2025
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533 points de charge supplémentaires sur le réseau Vinci Autoroutes
Aire de repos de Nabrigas, sur l’autoroute A9, en direction de l’Espagne. © Photothèque VINCI Autoroutes
Au cours de l’année écoulée, 533 points de recharge supplémentaires ont été mis en service sur le réseau Vinci Autoroutes, dont la moitié (262) sur des aires de repos. Au total, 181 aires de services et 26 aires de repos proposent désormais aux électromobilistes une expérience de recharge.

Depuis l’été 2024 Vinci Autoroutes a poursuivi le développement de points de recharge sur son réseau et densifié le maillage des stations de recharge, que ce soit sur les aires de services, en renforçant le nombre de bornes présentes, ou sur les aires de repos. 26 aires de repos, réparties sur les principaux axes du réseau, ont ainsi accueilli des stations de recharge électrique. 19 nouvelles aires de repos, soit 181 points de recharge, devraient être équipées à horizon 2026.

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Dans le cadre de leur départ en vacances, les électromobilistes pourront ainsi profiter des 2 200 points de charge mis à leur disposition sur le réseau Vinci Autoroutes. Près de 90 % d’entre eux proposent par ailleurs des bornes rapides ou ultra-rapides, permettant une recharge en 20 à 30 minutes, soit le temps moyen d’une pause sur autoroute, pour se restaurer, faire quelques mouvements ou tout simplement se reposer, avant de reprendre le volant en toute sécurité.

« Sur certains de nos axes, on peut ainsi recharger sa voiture tous les 20 kilomètres », explique Raphaël Ventre, directeur Marketing et Services de Vinci Autoroutes.

 Des stations nouvelle génération

Ces nouvelles stations sont accessibles à tous les véhicules électriques et compatibles avec les différents standards du marché. Elles proposent une électricité à 100 % d’origine renouvelable, les opérateurs s’étant engagés à alimenter leurs stations d’électricité renouvelable ou à mettre en œuvre des contrats dits « d’électricité verte ».

Leur conception a également été pensée pour limiter leur impact environnemental. L’utilisation de pavés drainants permet par exemple de réduire l’imperméabilisation des sols. Lorsque qu’elles ne sont pas équipées d’ombrières photovoltaïques, ces stations offrent des auvents pour permettre à chacun de s’abriter du soleil ou de la pluie. Des bilans carbone ont par ailleurs été réalisés pour chaque chantier.

Toutes les stations présentes sur le réseau Vinci Autoroutes, identifiables sur les différentes applications utilisées par les électromobilistes, dont Ulys, sont accessibles 24h/7j. Toutes affichent le numéro du service clients ainsi que celui du service d’intervention de l’opérateur gérant la station de recharge. Les conducteurs peuvent ainsi très facilement avoir les réponses à leurs questions.

Par ailleurs, en collaboration avec la FFAUVE (Fédération française des associations d’utilisateurs de voitures électriques) et les opérateurs électriques Atlante, Avia Volt, Electra, Engie Vianeo, Fastned, Ionity, TotalEnergies ainsi que Zunder, Vinci Autoroutes renouvelle lors des ponts du mois de mai son dispositif de voituriers électriques présents sur les stations de recharge de plus de 70 aires de services et de repos les jours de fort trafic. Très appréciés par les électromobilistes, ils ont pour mission d’accueillir les conducteurs, de gérer les temps d’attente pendant les périodes de pointe, de les assister ou tout simplement de les informer en partageant astuces et bons conseils. Ce dispositif sera également reconduit cet été.


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