A la sortie du confinement, de nombreuses villes ont décide de créer des pistes cyclables provisoires pour éviter que les usagers des transports en commun se reportent en masse sur la voiture par peur du coronavirus. A ce jour, plus de 500 km de pistes provisoires – surnommées « coronapistes » – ont été recensés, selon le communiqué du ministère des Transports.
PUBLICITÉ
320.000 vélos réparés
Le ministère n’a pas précisé quelle enveloppe serait consacrée à ce nouvel appel d’offres. Cette mesure, qui s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan Vélo, « doit permettre d’intensifier la réalisation d’aménagements cyclables identifiés comme nécessaires dans des secteurs à enjeu et coûteux du fait de leur ampleur », développe le communiqué. Dans ce cadre, un fonds national de 350 millions d’euros a pour objectif de soutenir, accélérer et amplifier les projets de création d’axes cyclables au sein des collectivités.
Par ailleurs l’Etat a aidé depuis le 11 mai, avec une enveloppe de 50 euros par véhicule, la réparation de 320.000 vélos. Ce fonds, doté de 60 millions d’euros, avait été créé fin avril pour encourager la pratique du vélo à la sortie du confinement.