Cette nouvelle fonction détecte automatiquement les stations de recharge défectueuses ou mises hors ligne et les remet en marche de manière autonome, sans aucune intervention manuelle. Entièrement intégrée dans la reev Platform, Smart Recovery améliore la disponibilité de l’infrastructure de recharge, réduit les charges d’exploitation et optimise l’expérience de recharge des conducteurs de véhicules électriques au quotidien. Les premières données de Reev le montrent : 30% des stations de recharge défectueuses ou indisponibles peuvent déjà être restaurées automatiquement - avec une grosse marge de progression.
PUBLICITÉ
L’un des principaux freins de la mobilité électrique est le manque de disponibilité des bornes de recharge lorsqu’elles sont nécessaires. Avec Smart Recovery, reev s’attaque directement à ce problème : la fonction utilise l’intelligence basée sur GPT-4 pour identifier les modèles d’erreur connus et lancer de manière autonome des mesures de récupération en arrière-plan et quotidiennement, sur l’ensemble du réseau. Résultat : moins de perturbations dans le fonctionnement, moins de frais d’assistance et plus de stations de recharge disponibles.
Dépannage assisté par l’IA
Smart Recovery est l’une des premières fonctions de dépannage basées sur l’IA à être directement intégrée dans une solution globale de gestion de l’énergie et de la charge. Elle a été développée de manière ciblée afin de minimiser les temps d’arrêt et les dépenses opérationnelles sur l’ensemble de l’infrastructure de recharge. La fonction est activée pour tous les clients dans le cadre de la première phase de développement.
Grâce à l’intégration directe de la fonction dans le système, une recharge se fait facilement grâce à un fonctionnement fiable et un besoin d’intervention réduit - en particulier dans les domaines d’application semi-publics et commerciaux.
"L’équation est simple : moins de temps d’arrêt signifie plus de recharges, moins d’assistance manuelle et une meilleure expérience pour les conducteurs. C’est de l’IA pratique : elle détecte les problèmes à temps et veille en arrière-plan au bon fonctionnement de l’infrastructure de recharge", explique José Carvalho, ingénieur principal chez Reev.
Pour les électriciens spécialisés et les fournisseurs de services d’e-mobilité, Smart Recovery signifie moins d’interventions inutiles sur place et moins de temps passé sur des dépannages répétitifs. Les stations de recharge défectueuses redémarrent d’elles-mêmes et les déplacements ne sont plus nécessaires - le personnel technique peut ainsi se concentrer sur ce qui compte : la planification, la résolution de problèmes complexes et le développement de nouvelles infrastructures.