Par La rédaction, le 25 septembre 2020.
Newsletters gratuites
Archiver cet article dans votre compte.
Ce service requiert une
inscription gratuite.
Abonné(e) ou déjà inscrit(e) ?
S'identifier
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La SEM du SDEF Energies en Finistère vient de lancer, en partenariat avec GRDF, les travaux de sa première station de gaz naturel pour véhicules (GNV).
Première station du département et sixième en Bretagne, elle est prévue pour avitailler l’équivalent de 30 poids lourds par jour, et jusqu’à 9 véhicules aux heures de pointe. Ouverte 7j/7 et 24Hh24, la station comprend trois bornes de distribution permettant de faire le plein en quelques minutes. Les propriétaires de flotte peuvent signer un contrat d’avitaillement avec Bretagne mobilité GNV mais les cartes bancaires ou les cartes réseau sont également acceptées. La station devrait être opérationnelle pour janvier 2021. Le coût est estimé à 1,5 million d’euros.
Le GNV et sa version renouvelable, le BioGNV, ont des concentrations de particules fines quasiment nulles et des émissions d’oxydes d’azote (NOx) réduites de moitié par rapport à un véhicule diesel de même génération. Le BioGNV contribue également à réduire de 80% les émissions de CO2 par rapport au diesel et favorise l’économie circulaire et l’indépendance énergétique du territoire. Ainsi, afin d’apporter une solution de mobilité durable pour l’ensemble du territoire, la SEM Energies en Finistère, créée par le SDEF (Syndicat départemental d’énergie et d’équipement du Finistère), a décidé de porter la construction de sept stations GNV-BioGNV sur l’ensemble du département.