Cette annonce marque le lancement d’un « nouvel écosystème canadien visant à stimuler la production de carburant aviation durable » et à mettre en relation Airbus avec les principaux acteurs de l’industrie aéronautique canadienne couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur de l’aviation « afin de développer une solution concrète qui fera des vols à faible émission de carbone une réalité », peut-on lire dans un communiqué.
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Ce consortium canadien se donne pour mission de faire de Montréal « une plaque tournante de l’aviation durable en Amérique du Nord par la construction et l’exploitation ultérieure d’une usine-pilote de production de carburant aviation durable ». Cette usine-pilote, située près de Montréal, produira un type de carburant connu sous le nom de Power-to-Liquid synthetic e-fuel (PtL), qui consiste en du dioxyde de carbone (CO2) capturé synthétisé avec de l’hydrogène (vert) renouvelable pour le convertir en un carburant alternatif.
« SAF+ vise à être un pionnier dans le domaine du carburant aviation durable (SAF) et avec le soutien de partenaires visionnaires comme Airbus, nous allons créer une entreprise compétitive, capable d’offrir l’une des nombreuses solutions technologiques nécessaires à la décarbonisation de l’industrie aéronautique », a déclaré Jean Paquin, président et directeur général du Consortium SAF+.