EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ MOBILITÉ

Le gouvernement donne un coup d'élan pour la décarbonation du transport ferroviaire

Par La Rédaction. Publié le 26 août 2021.
Le gouvernement donne un coup d'élan pour la décarbonation du transport ferroviaire
Le gouvernement entend développer un train léger et moins coûteux. Crédit : Erich Westendarp/Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le train léger, le réseau ferroviaire digitalisé et le fret ferroviaire automatisé...trois thématiques d’investissement prioritaire identifiés dans l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Digitalisation et Décarbonation du Transport Ferroviaire ».

L’AMI « Digitalisation et décarbonation du transport ferroviaire » est désormais ouvert jusqu’au 30 novembre 2021. Lancé par le gouvernement dans le cadre de la stratégie d’accélération du 4ème programme d’investissements d’avenir (PIA4) financés par France Relance, celui-ci porte sur 3 thématiques d’investissements prioritaires : le train léger, le réseau ferroviaire digitalisé et le fret ferroviaire automatisé.

Ces 3 thématiques, définies lors de l’élaboration de la stratégie d’accélération « Digitalisation et Décarbonation des mobilités », devraient accélérer le développement du futur transport ferroviaire en vue d’atteindre les objectifs d’augmentation de sa part modale en complémentarité avec les autres modes de transport. « Cette stratégie prévoit un soutien dirigé vers l’innovation dans les transports, dont un montant pouvant aller jusqu’à 250 millions d’euros pour son volet ferroviaire », peut-on lire dans un communiqué.

« Le train a un rôle important à jouer pour répondre au défi climatique. L’objectif du gouvernement est d’offrir une alternative attractive et efficace aux autres modes de transport, tant pour les passagers que pour les marchandises », a commenté Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique. 

Plus légers et moins coûteux

Le gouvernement souhaite encourager le développement du « train léger ». Ce transport permettrait de proposer des solutions adaptées pour l’exploitation et le renouveau des petites lignes ferroviaires.

Avec ces trains « plus légers, moins coûteux » aux éléments de voies et de signalisation frugaux, le gouvernement espère créer un cercle vertueux : baisser les coûts, développer l’offre de transport en augmentant le nombre de trains, attirer plus de voyageurs, et améliorer l’équation économique de ces lignes.

La digitalisation au service de la circulation

A travers le futur standard ERTMS niveau 3, la digitalisation du réseau ferroviaire devrait améliorer et augmenter la circulation des trains sur une même infrastructure. Ce standard tirera parti de la connectivité, du positionnement précis des trains, de la centralisation des données et des commandes du réseau.

« Accélérer le développement de ces technologies via une phase d’expérimentation pilote, intégrant l’ensemble des briques technologiques, est essentiel pour faire entrer notre réseau ferroviaire dans l’ère digitale et assurer sa compétitivité future ».

Doublement de la part modale

Par ailleurs, la digitalisation accrue de l’exploitation contribuerait également au développement du fret ferroviaire automatisé. L’automatisation permettra d’atteindre l’objectif de doublement de la part modale du fret ferroviaire à l’horizon 2030. « Le fret ferroviaire peut augmenter le domaine de pertinence économique du transport par wagon isolé, au service de la desserte fine de nos territoires industriels ».

Les entreprises porteuses de solutions innovantes et les collectivités peuvent participer à cet appel. Le cahier des charges est disponible sur la plateforme de l’Ademe.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
10 janvier 2024
L'Estaca lance une formation de décarbonation de l'aéronautique L'école d'ingénieurs lance une nouvelle spécialité liée à la décarbonation de l'aviation sur son campus à Bordeaux, et accessible aux étudiants de 5ème année.
L'Estaca lance une formation de décarbonation de l'aéronautique
15 novembre 2023
Renault mise sur l’électrique et promet une voiture à moins de 20 000 euros Renault a annoncé le 15 novembre le lancement d'une voiture électrique à moins de 20 000 euros. Le groupe prépare également le lancement en bourse de sa filiale électrique, Ampere, pour 2024. 
Renault mise sur l’électrique et promet une voiture à moins de 20 000 euros
3 avril 2024
La RATP obtient la gestion des transports en commun à Lyon Keolis, jusque-là en situation de monopole, conserve la gestion des bus. Le groupe RATP prend la main sur la gestion des métros, tramways et funiculaires, la liaison Rhônexpress et les futures navettes fluviales. 
La RATP obtient la gestion des transports en commun à Lyon
Tous les articles MOBILITÉ
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur Qualité Produit/Projet F/H
- Chargé(e) de médiation et de prévention des contentieux (expérimenté) F/H
- Responsable Supply Chain F/H
- Fauniste, Chargé d'études naturalistes
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola