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Une levée de fonds pour un transport maritime à propulsion vélique

Par La Rédaction. Publié le 20 janvier 2022.
Une levée de fonds pour un transport maritime à propulsion vélique
Neoline développe un cargo roulier à propulsion principale vélique. Crédit : NEOLINE
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La plateforme d’investissement WiSEED lance une collecte de fonds pour la startup Neoline, pionnière des solutions de transport maritime à propulsion principale vélique, plus respectueuses de l’environnement et adaptées aux besoins logistiques des chargeurs.

La jeune pousse nantaise Neoline développe le « NEOLINER », un cargo roulier à propulsion principale vélique et à propulsion auxiliaire diesel-électrique, capable de proposer un transport sûr et performant, « en réduisant de 80 à 90% la consommation de carburant ». Pour soutenir la construction de ce premier navire de 60 millions d’euros, WiSEED a lancé une levée de fonds d’1 million d’euros afin de renforcer les moyens de la société.

Le premier projet de Neoline consiste à mettre en service une nouvelle ligne de transport maritime à la voile, reliant Saint-Nazaire à la côte Est américaine, en passant par Saint-Pierre-et-Miquelon. Cette future ligne sera opérée avec des navires rouliers à voiles de 136 mètres de long pour 5300 tonnes de capacité et 12 passagers, permettant d’économiser plus de 80 % de la consommation de carburant. « Elle a vocation à démontrer qu’il est possible, en s’appuyant sur le vent, de propulser des navires de commerce de manière quasi-décarbonée, tout en apportant un service logistique de dimension industrielle, efficient et respectueux de l’environnement », fait savoir la société.

Couverture du seuil de rentabilité 

La mise en service du premier navire est prévue en 2024. Après deux ans de son lancement, « contrats et lettres d’intention assurent déjà une couverture du seuil de rentabilité du premier navire, et 70 % du second navire », assure l’entreprise. Côté chargeurs, Renault Group, le Groupe Beneteau, Manitou Group, JAS Hennessy & Co, Michelin, Clarins, Longchamp et Rémy Cointreau, ont déjà signé des engagements fermes et affirment leur forte attente pour cette première ligne transatlantique.

« Avec le soutien de nos partenaires et les vrais moteurs du changement que sont les chargeurs, nous mettons tout en œuvre pour lancer le projet dans les meilleures conditions possibles. Avec vous, nous pourrons aller plus loin et développer à plus grande échelle le transport maritime propre de demain », a commenté Jean Zanuttini, président de Neoline, dans un communiqué.
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