Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

MOBILITÉ
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Une levée de fonds pour un transport maritime à propulsion vélique

Une levée de fonds pour un transport maritime à propulsion vélique
Neoline développe un cargo roulier à propulsion principale vélique. Crédit : NEOLINE
Par La Rédaction, le 20 janvier 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La plateforme d’investissement WiSEED lance une collecte de fonds pour la startup Neoline, pionnière des solutions de transport maritime à propulsion principale vélique, plus respectueuses de l’environnement et adaptées aux besoins logistiques des chargeurs.

La jeune pousse nantaise Neoline développe le « NEOLINER », un cargo roulier à propulsion principale vélique et à propulsion auxiliaire diesel-électrique, capable de proposer un transport sûr et performant, « en réduisant de 80 à 90% la consommation de carburant ». Pour soutenir la construction de ce premier navire de 60 millions d’euros, WiSEED a lancé une levée de fonds d’1 million d’euros afin de renforcer les moyens de la société.

Le premier projet de Neoline consiste à mettre en service une nouvelle ligne de transport maritime à la voile, reliant Saint-Nazaire à la côte Est américaine, en passant par Saint-Pierre-et-Miquelon. Cette future ligne sera opérée avec des navires rouliers à voiles de 136 mètres de long pour 5300 tonnes de capacité et 12 passagers, permettant d’économiser plus de 80 % de la consommation de carburant. « Elle a vocation à démontrer qu’il est possible, en s’appuyant sur le vent, de propulser des navires de commerce de manière quasi-décarbonée, tout en apportant un service logistique de dimension industrielle, efficient et respectueux de l’environnement », fait savoir la société.

Couverture du seuil de rentabilité 

La mise en service du premier navire est prévue en 2024. Après deux ans de son lancement, « contrats et lettres d’intention assurent déjà une couverture du seuil de rentabilité du premier navire, et 70 % du second navire », assure l’entreprise. Côté chargeurs, Renault Group, le Groupe Beneteau, Manitou Group, JAS Hennessy & Co, Michelin, Clarins, Longchamp et Rémy Cointreau, ont déjà signé des engagements fermes et affirment leur forte attente pour cette première ligne transatlantique.

« Avec le soutien de nos partenaires et les vrais moteurs du changement que sont les chargeurs, nous mettons tout en œuvre pour lancer le projet dans les meilleures conditions possibles. Avec vous, nous pourrons aller plus loin et développer à plus grande échelle le transport maritime propre de demain », a commenté Jean Zanuttini, président de Neoline, dans un communiqué.
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Sartrouville abrite la plus grande ferme bioponique de France
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
N° 1795
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
Actu réglementaire
Décret n° 2022-809 du 14 mai 2022 relatif à l'aide à l'acquisition ou à la location de taxis peu polluants accessibles en fauteuil roulant Lire
Arrêté du 12 mai 2022 portant création de comités sociaux d'administration et de formations spécialisées à la direction générale de l'aviation civile et à l'Ecole nationale de l'aviation civile Lire
Arrêté du 11 avril 2022 portant approbation du plan de gestion des risques d'inondation du bassin Artois-Picardie Lire
Arrêté du 11 mai 2022 portant création d'une commission administrative paritaire compétente à l'égard des agents exerçant des fonctions d'encadrement supérieur et de direction au ministère chargé de la transition écologique, au ministère chargé de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et au ministère chargé de la mer Lire
Arrêté du 10 mai 2022 portant agrément du laboratoire de l'usine de Parentis-en-Born de la Société CHEMVIRON pour effectuer le classement du charbon actif (N° ONU 1362) en vue de leur transport maritime en colis Lire
Décret n° 2022-795 du 9 mai 2022 relatif à la prise en charge bonifiée par le tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité des coûts de raccordement associés à l'ajout de certains équipements électriques d'utilisateurs raccordés en basse tension Lire
Décret n° 2022-794 du 5 mai 2022 mettant fin à l'inscription de sites inscrits au titre de l'article L. 341-1 du code de l'environnement, en raison de leur état de dégradation irréversible ou de leur couverture par une autre mesure de protection de niveau au moins équivalent, en application de l'article L. 341-1-2 du même code Lire
Arrêté du 5 mai 2022 portant nomination d'un directeur régional adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement (région Nouvelle-Aquitaine) Lire
Arrêté du 3 mai 2022 modifiant l'arrêté du 24 octobre 2012 relatif à l'exploitation de services de transport aérien par la société Air France Lire
Décret n° 2022-780 du 4 mai 2022 relatif à l'audit énergétique mentionné à l'article L. 126-28-1 du code de la construction et de l'habitation Lire
Arrêté du 30 avril 2022 accordant la prolongation du permis exclusif de recherches de mines d'hydrocarbures conventionnels liquides ou gazeux, dit « permis de Leudon-en-Brie » (Marne et Seine-et-Marne), à la société Vermilion Moraine SAS Lire
Arrêté du 29 avril 2022 autorisant au titre de l'année 2022 l'ouverture d'un recrutement sans concours d'adjoints techniques des administrations de l'Etat au ministère de la transition écologique Lire
Décret n° 2022-750 du 29 avril 2022 établissant la liste des communes dont l'action en matière d'urbanisme et la politique d'aménagement doivent être adaptées aux phénomènes hydrosédimentaires entraînant l'érosion du littoral Lire
Décret n° 2022-749 du 29 avril 2022 modifiant le décret n° 2021-153 du 12 février 2021 instaurant une aide en faveur des investissements relatifs aux installations de recharge rapide pour véhicules électriques sur les grands axes routiers Lire
Décret n° 2022-748 du 29 avril 2022 relatif à l'information du consommateur sur les qualités et caractéristiques environnementales des produits générateurs de déchets Lire
Décret n° 2022-661 du 25 avril 2022 relatif à la mise en place d'une aide sous forme de subvention à destination des entreprises à l'aval des exploitations agricoles touchées par les épisodes de gel survenus du 4 au 14 avril 2021 Lire
Décret n° 2022-642 du 25 avril 2022 modifiant le décret n° 93-1442 du 27 décembre 1993 approuvant les statuts de la Société anonyme de gestion de stocks de sécurité et précisant ses relations avec l'Etat Lire
Décret n° 2022-641 du 25 avril 2022 relatif à la prise en compte du risque de déforestation importée dans les achats de l'Etat Lire
Décret n° 2022-640 du 25 avril 2022 relatif au dispositif de certificats de production de biogaz Lire
Décret n° 2022-616 du 22 avril 2022 relatif à la procédure de déclaration sur une plateforme numérique par les importateurs, distributeurs ou autres metteurs sur le marché des biens et services soumis à certaines obligations d'affichage environnemental dont les dépenses publicitaires nettes annuelles sont supérieures ou égales à 100 000 euros Lire
À lire également
Le Havre renforce ses infrastructures de recharge électrique
Le Havre renforce ses infrastructures de recharge électrique
La Communauté Urbaine du Havre Seine Métropole (Normandie) retient Ubitricity, filiale du groupe Shell, pour l’installation de 534 points de recharge publiques pour véhicules électriques AC et DC répartis sur 172 sites à l’horizon 2024.
Un « navire école » écoresponsable pour la recherche halieutique
Un « navire école » écoresponsable pour la recherche halieutique
EODev fournit deux groupes électro-hydrogène « REXH2 » de 70kW chacun, pour équiper le navire à propulsion « zéro émissions » du lycée professionnel maritime et aquacole de Bastia. Ce navire alimenté à l'hydrogène est destiné à former aux métiers de la pêche et de la navigation.
Power Dot lève 150 millions d’euros pour les infrastructures de recharge électrique  
Power Dot lève 150 millions d’euros pour les infrastructures de recharge électrique  
L’opérateur de bornes de recharge pour véhicules électriques mobilisera cette levée de fonds pour l’installation de plus de 7.000 points de recharge rapide d’ici 2025 en France.
Plastic Omnium et Verkor coopèrent pour la mobilité décarbonée
Plastic Omnium et Verkor coopèrent pour la mobilité décarbonée
L'accord signé entre le spécialiste des plastiques pour l'automobile Plastic Omnium et Verkor comprend la production et la commercialisation de modules et des packs batterie utilisant les cellules Verkor.
[Tribune] : « Les inégalités d’accès aux bornes de recharge de véhicules électriques, un enjeu d’avenir »
[Tribune] : « Les inégalités d’accès aux bornes de recharge de véhicules électriques, un enjeu d’avenir »
L’usage de véhicules électriques a fortement augmenté ces dernières années. Mais bien que le nombre de bornes de recharge ait fortement augmenté au cours de l’année écoulée (52 % de plus depuis janvier 2021), l’accès et l’utilisation des bornes sont encore source d’inégalités. François Gatineau, président de Mobileese, acteur et expert de la mobilité électrique, apporte un éclairage sur le casse-tête quotidien que représente l’accès aux bornes de recharge.
Une alliance européenne pour stimuler l’offre de carburants alternatifs dans le transport aérien et maritime  
Une alliance européenne pour stimuler l’offre de carburants alternatifs dans le transport aérien et maritime  
La nouvelle alliance industrielle pour la chaîne de valeur des carburants renouvelables lance des travaux de recherche en collaboration avec FuelsEurope, Hydrogen Europe, Safran, Sea Europe ainsi que la Commission européenne. Une initiative qui vise à stimuler la production et l’approvisionnement de carburants renouvelables et à faible teneur en carbone dans les secteurs maritime et de l’aviation.
HDF Energy et Captrain France convertissent une locomotive à l'hydrogène
HDF Energy et Captrain France convertissent une locomotive à l'hydrogène
Hydrogène de France (HDF Energy) et Captrain France, filiale du groupe SNCF, lancent le projet HyShunt dédié à la conception d'une locomotive de manœuvre à hydrogène zéro émission pour assurer des opérations logistiques sur sites industriels.
Tous les articles MOBILITÉ
En partenariat avec
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Agent d'exploitation maintenance station locale (sar 100)
- Technicien Réparation de fuites H/F
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Qualité F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.