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Windcoop bouscule le transport maritime de marchandises

Windcoop bouscule le transport maritime de marchandises
Illustration du futur cargo voilier Windcoop. Crédit : Windcoop
Par A.A, le 14 juin 2022.
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Ce nouveau navire de charge « moderne, écologique et polyvalent » prendra le large à partir de 2025 pour transporter les marchandises entre la France et Madagascar.

Militante et décarbonée, Matthieu Brunet, président d’Arcadie, Julien Noé, président fondateur d’Enercoop et Nils Joyeux, président de Zéphyr & Borée lancent la première compagnie de transport maritime en coopérative. Baptisée Windcoop, cette société proposera des porte-conteneurs à la voile qui transporteront, à partir de 2025, des marchandises entre la France et Madagascar.

Fruit d’une coopération entre Arcadie, Enercoop, et le futur cargo à voile Canopée, Windcoop mise sur son modèle coopératif pour bousculer le transport maritime de marchandises en proposant une compagnie maritime militante et accessible au plus grand nombre. « Avec la création de Windcoop, nous avons en ligne de mire un modèle durable respectueux de l’homme et de l’environnement », déclare Louise Chopinet, directrice générale de Windcoop.

Économie de 90 % en énergies fossiles

Ce nouvel acteur se positionne désormais comme la seule compagnie maritime de transport « à offrir une route directe entre la France et Madagascar, avec un temps de traversée estimé à 35 jours et une vitesse moyenne de 8 nœuds ». La construction du premier porte-conteneur Windcoop démarrera en 2023, pour effectuer une première rotation entre la France et Madagascar en 2025.

Le navire de charge, de 85 mètres de long, pourra accueillir 12 passagers et sera capable de transporter une centaine de conteneurs pour un tonnage maximal de 1400t ce qui « permettra d’économiser jusqu’à 90 % en énergies fossiles sur une ligne transatlantique », fait savoir la coopérative.

Une levée de fonds

Par ailleurs, pour financer son modèle engagé Windcoop lance une levée de fonds en faisant appel au financement participatif. Ce financement permettra aux acteurs désireux de mener une démarche intégrée pour la transition énergétique d’investir dans un modèle disruptif de compagnie maritime.
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