EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneMOBILITÉ

Windcoop bouscule le transport maritime de marchandises

Par A.A. Publié le 14 juin 2022.
Windcoop bouscule le transport maritime de marchandises
Illustration du futur cargo voilier Windcoop. Crédit : Windcoop
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Ce nouveau navire de charge « moderne, écologique et polyvalent » prendra le large à partir de 2025 pour transporter les marchandises entre la France et Madagascar.

Militante et décarbonée, Matthieu Brunet, président d’Arcadie, Julien Noé, président fondateur d’Enercoop et Nils Joyeux, président de Zéphyr & Borée lancent la première compagnie de transport maritime en coopérative. Baptisée Windcoop, cette société proposera des porte-conteneurs à la voile qui transporteront, à partir de 2025, des marchandises entre la France et Madagascar.

Fruit d’une coopération entre Arcadie, Enercoop, et le futur cargo à voile Canopée, Windcoop mise sur son modèle coopératif pour bousculer le transport maritime de marchandises en proposant une compagnie maritime militante et accessible au plus grand nombre. « Avec la création de Windcoop, nous avons en ligne de mire un modèle durable respectueux de l’homme et de l’environnement », déclare Louise Chopinet, directrice générale de Windcoop.

Économie de 90 % en énergies fossiles

Ce nouvel acteur se positionne désormais comme la seule compagnie maritime de transport « à offrir une route directe entre la France et Madagascar, avec un temps de traversée estimé à 35 jours et une vitesse moyenne de 8 nœuds ». La construction du premier porte-conteneur Windcoop démarrera en 2023, pour effectuer une première rotation entre la France et Madagascar en 2025.

Le navire de charge, de 85 mètres de long, pourra accueillir 12 passagers et sera capable de transporter une centaine de conteneurs pour un tonnage maximal de 1400t ce qui « permettra d’économiser jusqu’à 90 % en énergies fossiles sur une ligne transatlantique », fait savoir la coopérative.

Une levée de fonds

Par ailleurs, pour financer son modèle engagé Windcoop lance une levée de fonds en faisant appel au financement participatif. Ce financement permettra aux acteurs désireux de mener une démarche intégrée pour la transition énergétique d’investir dans un modèle disruptif de compagnie maritime.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Electra stabilise le prix de sa recharge électrique  
20 octobre 2022
Electra stabilise le prix de sa recharge électrique   Le spécialiste des points de charge rapide Electra annonce qu’il n’augmentera pas les prix de charge pour les véhicules électriques en 2022.  
Des bus BioGNV et à hydrogène circuleront dans Lorient Agglomération
27 septembre 2022
Des bus BioGNV et à hydrogène circuleront dans Lorient Agglomération Fidèle à son engagement pour une mobilité décarbonée sur son territoire d'ici 2030, Lorient Agglomération annonce la mise en service de 10 bus BioGNV sur le réseau. Les bus électriques à hydrogène seront sur les routes à partir de 2023.
Tribune | « Transports : un nouveau stockage de l’hydrogène pourrait changer la donne »
3 novembre 2022
Tribune | « Transports : un nouveau stockage de l’hydrogène pourrait changer la donne » 31 % des émissions de gaz à effet de la France sont dues au secteur du transport. Si l’hydrogène apparaît comme une option sérieusement envisagée dans la décarbonation des transports, « une nouvelle forme de stockage de l’hydrogène aurait un rôle considérable à jouer », souligne Pierre-Emmanuel Guilhemsans-Vendé, Consultant R&D chez TNP Consultants.
Tous les articles MOBILITÉ
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN MONTEUR PNEUMATIQUES GENIE-CIVIL H/F
- Conseiller Clientèle Facturations/ Décompte H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Coordinateur Maintenance Capitalisable F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola