Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
ACCEPTER TOUS LES COOKIES
LES COOKIES NÉCESSAIRES SEULEMENT
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
MOBILITÉ

Grand Lyon : le projet d'aménagement de la ViaRhôna est au point mort

A.A, LE 7 JUILLET 2022
Archiver cet article
Newsletters
Grand Lyon : le projet d'aménagement de la ViaRhôna est au point mort
La région Aura abandonne la maîtrise d’ouvrage du tronçon de 18 km de la ViaRhôna. Crédit : AF3V
Sur un long itinéraire cyclable de 815 kilomètres reliant la Suisse à la Méditerranée, en passant par Lyon, quelques 18 kilomètres de piste entre Lyon et Givors bloquent aujourd’hui le projet d’aménagement de la ViaRhôna. Et pour cause, un désaccord entre la Métropole de Lyon et la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur le tracé du dernier tronçon non aménagé.

Le Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, décide d’abandonner la maîtrise d’ouvrage du tronçon de 18 km de la ViaRhôna qui relie Pierre Bénite à Givors, à la sortie sud de Lyon. Cet abandon qui freine le projet est principalement motivé par les désaccords entre la Métropole de Lyon et la Région sur le tracé proposé pour l’aménagement cyclable.

PUBLICITÉ
Ce désaccord ne date pas d’hier et retarde depuis une dizaine d’années la finalisation de ce projet cyclable qui s’étend sur plus de 800 kilomètres allant de la Suisse jusqu’aux rivages de la Méditerranée. Pour mémoire, la Région et la Métropole de Lyon, dirigée par David Kimelfeld, s’étaient entendues en 2019 sur un tracé qui passe par Pierre-Bénite, Irigny, Vernaison, Grigny et Givors. Alors que le projet reprend un souffle, celui-ci a été refusé en 2020 par une commission chargée de mener une enquête préalable à sa déclaration d’utilité publique (DUP) qui reproche au dossier de ne pas tenir compte des externalités négatives de cet aménagement sur la zone naturelle choisie. La Métropole qui passe ensuite aux mains des écologistes en 2020, invalident à leur tour ce projet en ce début d’année 2022.

En annonçant son retrait du projet, la Région laisse à la Métropole de Lyon dirigée par Bruno Bernard (EELV), la main sur l’aménagement de ce tracé. En le prenant en charge, le Grand Lyon doit désormais trouver les financements nécessaires pour la poursuite du projet qui devrait encore prendre du temps avant sa concrétisation.

Cyclistes, victimes d’une querelle 

L’association française pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes (AF3V) regrette le retrait de la région AuRa du projet. « Depuis 25 ans que ce projet existe nous n’avions jamais été aussi près du but. Quel gâchis ce serait si cela devait en rester là. En effet aucune solution alternative n’est proposée, et encore moins mise à l’étude. Si l’on s’en tient à la situation actuelle, alors il n’y aura pas d’aménagement cyclable avant au moins 10 ans ! », commente l’ AF3V dans un communiqué.

Et les premières victimes de cette querelle politique entre Région et Métropole sont les cyclistes. En attendant l’aménagement de ce chaînon manquant de la véloroute, les cyclistes sont obligés de parcourir des cheminements existants, de traverser le centre de Pierre-Bénite ou de prendre le train jusqu’à Givors afin de poursuivre sur la ViaRhôna.

Pour débloquer la situation et parvenir à l’aboutissement de ce projet, l’association appelle le préfet « pour qu’il mette autour d’une même table les deux Présidents afin qu’ils échangent véritablement sur les points précis du tracé sur lesquels il y a désaccord réel ».


PARTAGER :
Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir nos newsletters →
À LIRE ÉGALEMENT
AS 24 inaugure sa première station électrique pour poids lourds en France
AS 24 inaugure sa première station électrique pour poids lourds en France
533 points de charge supplémentaires sur le réseau Vinci Autoroutes
533 points de charge supplémentaires sur le réseau Vinci Autoroutes
Cap vers l’hybride pour Batobus
Cap vers l’hybride pour Batobus
Une voie réservée à la  mobilité collective  testée à Paris
Une voie réservée à la "mobilité collective" testée à Paris
TOUS LES ARTICLES MOBILITÉ
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS