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MOBILITÉ

Symbio et GCK, partenaires pour le développement du rétrofit hydrogène

PUBLIÉ LE 18 OCTOBRE 2022
LA RÉDACTION
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Symbio et GCK, partenaires pour le développement du rétrofit hydrogène
Éric Boudot, Directeur général de GCK et Philippe Rosier, président de Symbio lors du salon Autocar Expo. Crédit : DR
Le groupe Green Corp Konnection (GCK) s’associe à Symbio pour la fourniture de piles à combustible. Une solution qui permettrait d’accélérer la décarbonation d’un parc de 70.000 autocars en circulation dans l’Hexagone.

Entre la hausse des prix de l’énergie et la pénurie, la conversion hydrogène des véhicules lourds devient une alternative sérieuse. C’est dans ce contexte que le groupe GCK et son partenaire Symbio ont présenté au salon Autocar Expo le premier autocar roulant en France converti à l’hydrogène.

Une prouesse rendue possible grâce à l’utilisation de composants français dont la pile à combustible fournie par Symbio, co-entreprise détenue par Michelin et Faurecia. Le système hydrogène StackPack de Symbio permet de développer une puissance maximale de 150 kW alimenté par 34 kg d’hydrogène à 700 bars. « Ils fournissent l’électricité nécessaire à un moteur électrique de 320 kW grâce auquel l’autocar conserve ses performances et ses caractéristiques d’origine (autonomie de 400 km, charge utile de 19 tonnes », font savoir les partenaires.

Le StackPack sera ainsi utilisé par GCK Mobility pour la conversion d’autres véhicules lourds. La production en séries de ces systèmes commencera à l’automne 2023 après la validation de tests et l’obtention des homologations.
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