EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneMOBILITÉ

Les chargeurs écoresponsables labellisés « FRET21 »

Par A.A. Publié le 23 novembre 2022.
Les chargeurs écoresponsables labellisés « FRET21 »
Huit entreprises ont déjà atteint un haut niveau de performance. Crédit : EVE
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Le Programme EVE (Engagements Volontaires pour l’Environnement – Transport et Logistique), porté par l’Ademe, lance « FRET21 ». Ce label valorise un haut niveau de performance énergétique et environnementale de l’activité transport et logistique.

La transition des transports est en marche. Pour l’accompagner, le Programme EVE porté par l’Ademe, Eco CO2 et les organisations professionnelles du secteur (AUTF, CGF, FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF) dévoile son label « FRET21 ». Celui-ci reconnaît et valorise l’engagement des chargeurs en matière de performance énergétique et environnementale, et de maîtrise des données de l’activité transport et logistique.

Depuis 2015, le dispositif FRET21 du programme EVE accompagne les entreprises agissant en qualité de donneurs d’ordres dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de leur activité transport. A ce jour, 260 entreprises engagées dans ce programme réduisent en moyenne leurs émissions de GES de 9,4 %, alors que le seuil minimal demandé est de 5 %. Désormais, ce dispositif est complété par le label « FRET21 » qui contribue à l’atteinte des objectifs fixés par la France dans sa Stratégie nationale bas-carbone qui vise moins de 28 % d’émissions de GES d’ici 2030 du secteur du transport.

Huit entreprises labellisées

Pour obtenir la labellisation, l’entreprise doit remplir sept conditions prouvant la maturité de sa démarche. Les données et les pratiques sont évaluées en 12 critères de notation par des auditeurs indépendants qui jugeront la qualité des données disponibles, les prestataires engagés, ainsi que la part de modes alternatifs à la route et d’énergies décarbonées dans le mode routier. La candidature est ensuite examinée en comité par les co-porteurs du programme (Ademe, Eco CO2 et l’AUTF, organisation professionnelle représentant les chargeurs), le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et le ministère de la Transition énergétique afin de valider son obtention. Une fois que la démarche est validée, le label est attribué pour une durée de trois ans par le comité de labellisation.

Le label a été attribué à huit entreprises qui ont atteint un haut niveau de performance : Boulanger, Eqiom, France Boissons, Gémo, Leroy Merlin, RSB, Isover et Placo (groupe Saint Gobain) et Société des Carrières de Vignats et de Normandie. D’autres entreprises sont en cours de processus de labellisation.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Clément Molizon devient délégué général de l'Avere-France
6 juillet 2022
Clément Molizon devient délégué général de l'Avere-France Le conseil d’administration nomme Clément Molizon, délégué général de l'association nationale pour le développement de la mobilité électrique.
Le contrôle technique des deux-roues motorisés rentre de nouveau en vigueur
2 novembre 2022
Le contrôle technique des deux-roues motorisés rentre de nouveau en vigueur Le gouvernement est à nouveau censuré par le Conseil d’Etat qui juge le décret abrogeant le contrôle technique des deux-roues motorisés illégal. Le décret initial qui a instauré le contrôle technique rentre ainsi en vigueur. 
Le « Verkor Innovation Centre » bientôt opérationnel à Grenoble
8 novembre 2022
Le « Verkor Innovation Centre » bientôt opérationnel à Grenoble Verkor réalise un tour de table de plus de 250 millions d’euros pour finaliser la construction de son « R&D Lab » à Grenoble. Ce site d'innovation comportera un centre de formation dédié au secteur des batteries.
Tous les articles MOBILITÉ
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Tractoriste - ouvrier viticole H/F
- Technicien d'exploitation H/F
- Défloqueur / Défloqueuse d'amiante
- Ingénieur Sûreté arrêt de tranche F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola