EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la une \ MOBILITÉ

Les chargeurs écoresponsables labellisés « FRET21 »

Par A.A. Publié le 23 novembre 2022.
Les chargeurs écoresponsables labellisés « FRET21 »
Huit entreprises ont déjà atteint un haut niveau de performance. Crédit : EVE
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le Programme EVE (Engagements Volontaires pour l’Environnement – Transport et Logistique), porté par l’Ademe, lance « FRET21 ». Ce label valorise un haut niveau de performance énergétique et environnementale de l’activité transport et logistique.

La transition des transports est en marche. Pour l’accompagner, le Programme EVE porté par l’Ademe, Eco CO2 et les organisations professionnelles du secteur (AUTF, CGF, FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF) dévoile son label « FRET21 ». Celui-ci reconnaît et valorise l’engagement des chargeurs en matière de performance énergétique et environnementale, et de maîtrise des données de l’activité transport et logistique.

Depuis 2015, le dispositif FRET21 du programme EVE accompagne les entreprises agissant en qualité de donneurs d’ordres dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de leur activité transport. A ce jour, 260 entreprises engagées dans ce programme réduisent en moyenne leurs émissions de GES de 9,4 %, alors que le seuil minimal demandé est de 5 %. Désormais, ce dispositif est complété par le label « FRET21 » qui contribue à l’atteinte des objectifs fixés par la France dans sa Stratégie nationale bas-carbone qui vise moins de 28 % d’émissions de GES d’ici 2030 du secteur du transport.

Huit entreprises labellisées

Pour obtenir la labellisation, l’entreprise doit remplir sept conditions prouvant la maturité de sa démarche. Les données et les pratiques sont évaluées en 12 critères de notation par des auditeurs indépendants qui jugeront la qualité des données disponibles, les prestataires engagés, ainsi que la part de modes alternatifs à la route et d’énergies décarbonées dans le mode routier. La candidature est ensuite examinée en comité par les co-porteurs du programme (Ademe, Eco CO2 et l’AUTF, organisation professionnelle représentant les chargeurs), le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et le ministère de la Transition énergétique afin de valider son obtention. Une fois que la démarche est validée, le label est attribué pour une durée de trois ans par le comité de labellisation.

Le label a été attribué à huit entreprises qui ont atteint un haut niveau de performance : Boulanger, Eqiom, France Boissons, Gémo, Leroy Merlin, RSB, Isover et Placo (groupe Saint Gobain) et Société des Carrières de Vignats et de Normandie. D’autres entreprises sont en cours de processus de labellisation.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
31 janvier 2023
Power Dot consolide sa place de leader de la charge rapide sur les espaces de retail Après une « année record », Power Dot annonce le déploiement d’un réseau de 6.000 points de recharge rapide d’ici fin 2023.
Power Dot consolide sa place de leader de la charge rapide sur les espaces de retail
10 novembre 2022
Tribune | « L’industrie automobile doit être exemplaire à tous les niveaux » Parce que la mobilité est responsable de près d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre dans l’hexagone, l’industrie a un rôle déterminant à jouer pour relever le défi de la décarbonation de notre modèle. Pour Olivier Lefebvre, Délégué syndical central FO Stellantis : « Les efforts de R&D doivent se traduire au plan industriel. C’est ce qui permettra d’enclencher durablement la transition du secteur des transports. »
Tribune | « L’industrie automobile doit être exemplaire à tous les niveaux »
13 janvier 2023
Sorégies met en service sa première station bioGNV dans la Vienne Le groupe Sorégies inaugure sa première station bioGNV à Châtellerault. L'installation est alimentée par une unité de méthanisation basée à Mouterre-Silly en Nouvelle-Aquitaine.
Sorégies met en service sa première station bioGNV dans la Vienne
Tous les articles MOBILITÉ
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
VIDÉO
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Directeur Energies Renouvelables H/F
- Monteur-soudeur H/F
- Désamianteur / Désamianteuse
- CDI - Chef d'équipe Paie - 38/45kEUR F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola