EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneMOBILITÉ

Des mesures pour réguler la circulation des trottinettes partagées à Paris

Par Abdessamad Attigui. Publié le 25 novembre 2022.
Des mesures pour réguler la circulation des trottinettes partagées à Paris
Les propositions visent une « refonte des règles de vivre ensemble et du partage de la route ». Crédit : Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Exclusion des contrevenants, sensibilisation au code de la route et détection des trottoirs... Onze mesures sont formulées par Dott, Lime et Tier pour la préservation de l’espace public dans la Ville de Paris.

Soucieuse d’améliorer le service et le contrôle de la micromobilité sur ces routes, la Mairie de Paris a demandé en Septembre aux principaux opérateurs de formuler des propositions de régulation des trottinettes en libre-service. En réponse, Dott, Lime et Tier proposent onze mesures concrètes destinées à la sécurité de l’espace public et la durabilité environnementale, parmi lesquelles deux sont déjà effectives : la vérification de l’âge des utilisateurs et l’immatriculation des trottinettes.

L’utilisation de la trottinette électrique est de plus en plus décriée pour le danger qu’elle représente en matière de circulation routière et le risque associé pour les piétons. Laissé parfois à l’abandon sur les trottoirs, ce moyen de mobilité urbaine pose désormais la problématique de l’encombrement de l’espace public. Face à ces incivilités, la Mairie de Paris a réclamé aux opérateurs de trottinettes en libre service de trouver « des propositions d’innovation et d’évolution du service sur l’occupation de l’espace public et la sécurité ». Pour la municipalité aucune option de régulation n’est à exclure, même celle qui consisterait à « arrêter la convention » et donc signer la fin des trottinettes en libre-service.

Refonte des règles

Les trois opérateurs, Dott, Lime et Tier, qui se partagent le marché parisien proposent les actions permettant une « refonte des règles de vivre ensemble et du partage de la route ». Dans leur livre blanc, les opérateurs dévoilent quelques enseignements sur la sécurité et la durabilité. Ces derniers précisent notamment que « le taux d’accidents est stable et en lien avec l’usage, pas plus élevé que le vélo et bien moins élevé que pour les trottinettes privées ». Côté environnemental, les trottinettes électriques en libre-service permettraient même d’éviter « l’émission de 20,7 grammes de CO2 par km parcouru à Paris ».

Sont présentées ensuite les principales recommandations. Six propositions sont formulées pour renforcer la sécurité. D’abord la vérification de l’âge des utilisateurs, qui couvrira 100 % de la flotte dès lundi 28 novembre et ensuite l’immatriculation des trottinettes en libre-service, une mesure qui couvrira l’ensemble de la flotte le 1er décembre. Cette deuxième mesure permettra l’exclusion des contrevenants en fonction des infractions relevées. Ainsi les utilisateurs « ne respectant pas le code de la route seront bannis du service », font savoir les opérateurs. Ces derniers proposent également à la Ville de Paris d’intégrer les trottinettes électriques dans le parc des véhicules concernés par la vidéo-verbalisation. La cinquième mesure porte sur une expérimentation d’un système de détection des trottoirs afin d’empêcher les trottinettes d’y circuler. Une campagne de prévention commune aux 3 opérateurs sera lancée afin de sensibiliser au respect du code de la route.

Les cinq propositions restantes sont destinées à l’intégration des trottinettes dans l’espace public, à savoir : La création d’un observatoire de la micro-mobilité afin de disposer de données indépendantes sur les usages et l’accidentologie ; Le développement d’un algorithme de désaturation et doublement du nombre de patrouilleurs afin de lutter contre l’engorgement des espaces de stationnement, et la multiplication par deux du nombre d’équipiers en charge du rangement de ces espaces ; Une augmentation de la redevance payée à la ville afin de financer le développement d’infrastructures adaptées aux solutions de micro-mobilité ; L’incitation à la marche via une offre tarifaire dégressive pour les trajets longs ; Enfin le financement des trottinettes accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
19 janvier 2023
Un simulateur d’éligibilité au bonus covoiturage   L’opérateur de covoiturage courte distance Klaxit a mis en place un simulateur en ligne pour permettre aux conducteurs de vérifier leur éligibilité à la prime covoiturage.  
Un simulateur d’éligibilité au bonus covoiturage  
5 janvier 2023
Swift 2 finance le développement de sites de production de e-carburants Le fonds Swen Infrastructure Fund for Transition 2 (SWIFT 2) investit dans Arcadia eFuels afin de développer des installations test de production de carburant à faible émission de carbone dédié à l’industrie de l’aéronautique.  
Swift 2 finance le développement de sites de production de e-carburants
3 novembre 2022
McPhy active la mobilité hydrogène à Grenoble McPhy Energy, spécialiste des équipements de production et distribution d’hydrogène bas-carbone, inaugure sa nouvelle usine entièrement consacrée à la mobilité hydrogène et aux stations de recharge à Grenoble.
McPhy active la mobilité hydrogène à Grenoble
Tous les articles MOBILITÉ
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable de contrat déchets sur site client H/F
- Opérateur Gestion des Réseaux H/F
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE
- Chef de projet qualité F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola