EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ MOBILITÉ

L'Union européenne supprime « progressivement » les quotas gratuits pour l’aviation

Par A.A. Publié le 14 décembre 2022.
L'Union européenne supprime « progressivement » les quotas gratuits pour l’aviation
Le secteur de l'aviation sera confronté au principe du pollueur-payeur d’ici 2026. Crédit : Leszek Stępień / Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Un accord européen, conclu le 06 décembre, prévoit la mise en œuvre du principe du pollueur-payeur en supprimant les quotas gratuits pour le secteur de l’aviation à l’horizon 2026.

Elles ont baissé de manière spectaculaire lors de la pandémie, et pourtant les émissions du secteur de l’aviation en Europe repartent à la hausse. Pour parvenir à la neutralité climatique, l’Union européenne incite désormais l’aviation à renforcer ses ambitions en appliquant progressivement le principe du pollueur-payeur sur certains vols.

L’Europe doit réduire les émissions des transports, notamment aériens, de 90 % d’ici à 2050, par rapport aux niveaux de 1990. Dans ce contexte, le Parlement européen et le Conseil sont parvenus à un accord le 06 décembre pour favoriser l’« Ajustement à l’objectif 55 » de l’aviation en inscrivant dans la législation sa contribution à l’objectif européen de réduction des émissions nettes de gaz à effet de serre d’au moins 55 % à l’horizon 2030. Désormais, le secteur verra la suppression progressive des quotas gratuits au profit de la mise en œuvre du principe du pollueur-payeur d’ici à 2026. Avec un système d’échange de quotas d’émission plus « plus rigoureux », le secteur « sera rendu davantage responsable de son empreinte carbone et plus fortement incité à réduire ses émissions, en raison du prix à payer », juge la Commission européenne.

Tarification carbone

Concrètement, jusqu’à début 2027, la tarification du carbone de l’Union s’appliquera aux vols à l’intérieur de l’UE/Espace économique européen (EEE) et aux vols à destination de la Suisse et du Royaume-Uni. En 2026, la Commission européenne procédera également à une évaluation du régime de compensation et de réduction de carbone pour l’aviation internationale (CORSIA) instauré par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), afin de déterminer s’il est en phase avec l’accord de Paris.

En outre, l’accord porte sur un régime d’aide visant à accélérer le recours aux carburants durables d’aviation. Celui-ci sera financé grâce aux recettes du système d’échange de quotas d’émission de l’UE (SEQE) qui s’élèvent à 1,6 milliard d’euros.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
28 avril 2023
L'expertise de Navya mobilisée dans une nouvelle joint-venture Gaussin, acteur du transport de marchandises, et le groupe japonais Macnica annoncent la création d’une coentreprise dédiée à la mobilité zéro émission en reprenant les actifs de Navya, spécialiste français dans la fourniture de systèmes de la mobilité autonome.
L'expertise de Navya mobilisée dans une nouvelle joint-venture
14 avril 2023
Aurélie Glas pilote la direction financière de Bump Bump, spécialiste de la mobilité décarbonée, accélère son développement en renforçant son comité de direction avec la nomination d'Aurélie Glas au poste de Directrice financière.
Aurélie Glas pilote la direction financière de Bump
9 mars 2023
HGY-KarrGreen ouvre sa première station multi-énergies du Grand Est Située sur une parcelle de plus de 6 000 m², la station de Lexy (Meurthe-et-Moselle) s'adresse à tous les publics qui roulent déjà au BioGNV ou à l'électrique, y compris les professionnels du transport routier et les particuliers. 
HGY-KarrGreen ouvre sa première station multi-énergies du Grand Est
Tous les articles MOBILITÉ
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
VIDÉO
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Agent Travaux H/F
- Ingénieur / Ingénieure agro-environnement
- Consultant Auditeur Risques Industriels et ATEX (F-H-X) F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola