EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneMOBILITÉ

L'Union européenne supprime « progressivement » les quotas gratuits pour l’aviation

Par A.A. Publié le 14 décembre 2022.
L'Union européenne supprime « progressivement » les quotas gratuits pour l’aviation
Le secteur de l'aviation sera confronté au principe du pollueur-payeur d’ici 2026. Crédit : Leszek Stępień / Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Un accord européen, conclu le 06 décembre, prévoit la mise en œuvre du principe du pollueur-payeur en supprimant les quotas gratuits pour le secteur de l’aviation à l’horizon 2026.

Elles ont baissé de manière spectaculaire lors de la pandémie, et pourtant les émissions du secteur de l’aviation en Europe repartent à la hausse. Pour parvenir à la neutralité climatique, l’Union européenne incite désormais l’aviation à renforcer ses ambitions en appliquant progressivement le principe du pollueur-payeur sur certains vols.

L’Europe doit réduire les émissions des transports, notamment aériens, de 90 % d’ici à 2050, par rapport aux niveaux de 1990. Dans ce contexte, le Parlement européen et le Conseil sont parvenus à un accord le 06 décembre pour favoriser l’« Ajustement à l’objectif 55 » de l’aviation en inscrivant dans la législation sa contribution à l’objectif européen de réduction des émissions nettes de gaz à effet de serre d’au moins 55 % à l’horizon 2030. Désormais, le secteur verra la suppression progressive des quotas gratuits au profit de la mise en œuvre du principe du pollueur-payeur d’ici à 2026. Avec un système d’échange de quotas d’émission plus « plus rigoureux », le secteur « sera rendu davantage responsable de son empreinte carbone et plus fortement incité à réduire ses émissions, en raison du prix à payer », juge la Commission européenne.

Tarification carbone

Concrètement, jusqu’à début 2027, la tarification du carbone de l’Union s’appliquera aux vols à l’intérieur de l’UE/Espace économique européen (EEE) et aux vols à destination de la Suisse et du Royaume-Uni. En 2026, la Commission européenne procédera également à une évaluation du régime de compensation et de réduction de carbone pour l’aviation internationale (CORSIA) instauré par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), afin de déterminer s’il est en phase avec l’accord de Paris.

En outre, l’accord porte sur un régime d’aide visant à accélérer le recours aux carburants durables d’aviation. Celui-ci sera financé grâce aux recettes du système d’échange de quotas d’émission de l’UE (SEQE) qui s’élèvent à 1,6 milliard d’euros.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Tribune | « La mobilité, pierre d’angle du développement durable »
7 octobre 2022
Tribune | « La mobilité, pierre d’angle du développement durable » Depuis près d’une vingtaine d’années et à l’initiative de la France, l’Europe se mobilise à l’occasion de la semaine du développement durable. La situation internationale et ses conséquences sur le marché de l’énergie nous placent collectivement au pied du mur. Ghislain Lestienne, cofondateur de Pink Mobility, mise sur la mobilité électrique en deux roues pour relever le défi de la décarbonation de notre modèle économique. 
MCC Automotive et Qinomic joignent leurs forces pour favoriser le rétrofit
5 septembre 2022
MCC Automotive et Qinomic joignent leurs forces pour favoriser le rétrofit L'expert du rétrofit MCC Automotive s’associe à Qinomic, entreprise spécialisée dans les solutions innovantes d’upcycling. Ensemble, les deux entités ambitionnent de contribuer à la décarbonation des transports.
fleetenergies confie à Robin Quittard la direction du « Produit et des Opérations » 
10 novembre 2022
fleetenergies confie à Robin Quittard la direction du « Produit et des Opérations »  Auparavant associé à la stratégie et au développement de fleetenergies, Robin Quittard a été nommé Directeur du Produit et des Opérations du spécialiste de la réduction des coûts énergétiques dans le secteur du transport routier.  
Tous les articles MOBILITÉ
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- CONDUCTEUR DE LIGNES H/F
- Data Analyst Supply Chain H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Agent comptable F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola