Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Mobilité > Charier expérimente le premier tracteur de chantier à hydrogène
MOBILITÉ

Charier expérimente le premier tracteur de chantier à hydrogène

PUBLIÉ LE 10 FÉVRIER 2023
A.A
Archiver cet article
Charier expérimente le premier tracteur de chantier à hydrogène
Thierry Macé, Directeur Pôles Grands Travaux & Déconstruction de l'entreprise CHARIER, Gildas Guguen, Directeur Général du Syndicat Mixte des Ports de Loire-Atlantique, Lydia MEIGNEN, Présidente du Syndicat Mixte des Ports de Loire-Atlantique, Paul BAZIREAU, Président du Directoire de l’Entreprise CHARIER, Franck LOUVRIER, Vice-Président de la Région Pays de la Loire - Délégué à la croissance verte et à l’innovation, Claire HUGUES, Vice-Présidente de la Région Pays de la Loire - Déléguée aux affaires maritimes et Jean VIDAL - Directeur Général Délégué de l’Entreprise CHARIER. Crédit : CHARIER
L’entreprise française de travaux publics Charier teste un tracteur de chantier roulant à l’hydrogène vert. Une véritable innovation pour contribuer à la décarbonation du secteur des travaux publics.

C’est le « premier prototype connu en Europe », se félicite Charier qui a mis au point, en collaboration avec différentes entreprises, un tracteur de chantier roulant à l’hydrogène vert. Après deux années de recherche, cet engin est désormais en expérimentation sur le chantier d’extension du Port de La Turballe (Pays de la Loire).

Voulant créer une filière hydrogène renouvelable pérenne pour les travaux publics en Pays de la Loire, l’entreprise Charier a lancé son projet d’engin hydrogène afin de « remplacer le gasoil dans les engins de chantiers tout en répondant à leur besoin de forte puissance ». L’entreprise a mené différentes démarches auprès des constructeurs habituels pour évaluer leur aptitude à fournir des engins à hydrogène pour les travaux publics : « il s’est avéré qu’aucun d’eux n’était en mesure de proposer un véhicule de ce type », précise Paul Bazireau, président du directoire Charier.

Une aventure collective 

En 2020, Charier a embarqué la société vendéenne e-Néo dans cette aventure. Celle-ci a eu pour mission de transformer un tracteur agricole d’occasion en un véhicule fonctionnant à l’hydrogène. Le moteur thermique a été remplacé par un moteur électrique alimenté par une batterie qui est rechargée par une pile à combustible. « Au-delà de la fabrication du tracteur nous avons dû résoudre plusieurs problématiques : la production d’hydrogène vert ; son transport et son stockage sur le chantier », complète Arnault Peugniez, directeur Matériel et Achats à Charier.
 

C’est ensuite la rencontre entre Charier et les deux entreprises nantaises Lhyfe et Europe Technologies qui donne le coup d’envoi à l’expérimentation. Lhyfe a été impliquée pour transformer l’électricité verte en hydrogène, tandis que la société Europe Technologies s’est occupée de l’acheminement de l’hydrogène vers une station de distribution expérimentale installée près du chantier.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Teréga intègre l'AZEA pour préparer le développement des avions à hydrogène
Teréga intègre l'AZEA pour préparer le développement des avions à hydrogène
Une expérimentation de transport routier longue distance bas-carbone en France
Une expérimentation de transport routier longue distance bas-carbone en France
Lancement d’une Alliance pour la décarbonation de la route
Lancement d’une Alliance pour la décarbonation de la route
Les Parisiens se déplacent désormais davantage à vélo qu’en voiture
Les Parisiens se déplacent désormais davantage à vélo qu’en voiture
Tous les articles Mobilité
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS