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Charier expérimente le premier tracteur de chantier à hydrogène

A.A, LE 10 FÉVRIER 2023
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Charier expérimente le premier tracteur de chantier à hydrogène
Thierry Macé, Directeur Pôles Grands Travaux & Déconstruction de l'entreprise CHARIER, Gildas Guguen, Directeur Général du Syndicat Mixte des Ports de Loire-Atlantique, Lydia MEIGNEN, Présidente du Syndicat Mixte des Ports de Loire-Atlantique, Paul BAZIREAU, Président du Directoire de l’Entreprise CHARIER, Franck LOUVRIER, Vice-Président de la Région Pays de la Loire - Délégué à la croissance verte et à l’innovation, Claire HUGUES, Vice-Présidente de la Région Pays de la Loire - Déléguée aux affaires maritimes et Jean VIDAL - Directeur Général Délégué de l’Entreprise CHARIER. Crédit : CHARIER
L’entreprise française de travaux publics Charier teste un tracteur de chantier roulant à l’hydrogène vert. Une véritable innovation pour contribuer à la décarbonation du secteur des travaux publics.

C’est le « premier prototype connu en Europe », se félicite Charier qui a mis au point, en collaboration avec différentes entreprises, un tracteur de chantier roulant à l’hydrogène vert. Après deux années de recherche, cet engin est désormais en expérimentation sur le chantier d’extension du Port de La Turballe (Pays de la Loire).

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Voulant créer une filière hydrogène renouvelable pérenne pour les travaux publics en Pays de la Loire, l’entreprise Charier a lancé son projet d’engin hydrogène afin de « remplacer le gasoil dans les engins de chantiers tout en répondant à leur besoin de forte puissance ». L’entreprise a mené différentes démarches auprès des constructeurs habituels pour évaluer leur aptitude à fournir des engins à hydrogène pour les travaux publics : « il s’est avéré qu’aucun d’eux n’était en mesure de proposer un véhicule de ce type », précise Paul Bazireau, président du directoire Charier.

Une aventure collective 

En 2020, Charier a embarqué la société vendéenne e-Néo dans cette aventure. Celle-ci a eu pour mission de transformer un tracteur agricole d’occasion en un véhicule fonctionnant à l’hydrogène. Le moteur thermique a été remplacé par un moteur électrique alimenté par une batterie qui est rechargée par une pile à combustible. « Au-delà de la fabrication du tracteur nous avons dû résoudre plusieurs problématiques : la production d’hydrogène vert ; son transport et son stockage sur le chantier », complète Arnault Peugniez, directeur Matériel et Achats à Charier.


C’est ensuite la rencontre entre Charier et les deux entreprises nantaises Lhyfe et Europe Technologies qui donne le coup d’envoi à l’expérimentation. Lhyfe a été impliquée pour transformer l’électricité verte en hydrogène, tandis que la société Europe Technologies s’est occupée de l’acheminement de l’hydrogène vers une station de distribution expérimentale installée près du chantier.


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