EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la une \ MOBILITÉ

Verdibus Territoires finance la transition des flottes de bus et autocars

Par A.A. Publié le 14 mars 2023.
Verdibus Territoires finance la transition des flottes de bus et autocars
Crédit : Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La Banque des Territoires et la Banque européenne d’investissement (BEI) ouvrent « Oblibus », une offre qui permet aux territoires de sécuriser un budget à la transition des autocars.

Alors que la transition énergétique est devenue une priorité pour les territoires, les flottes de bus et d’autocars sont encore majoritairement alimentées par des carburants fossiles, polluants et émetteurs de gaz à effet de serre. Pour aider les autorités organisatrices de la mobilité à accélérer la transition de leur parc automobile, la Banque des Territoires et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont lancé en 2021 la plateforme de financement « Verdibus Territoires », permettant de financer l’acquisition de flottes de bus et désormais d’autocars et des infrastructures d’avitaillement associées.

Grâce à Verdibus Territoires, les autorités organisatrices de la mobilité (AOM) ou leurs délégataires peuvent bénéficier d’un financement innovant dénommé Oblibus. Dotée de 200 millions d’euros, la plateforme finance jusqu’à 100 % des coûts éligibles des projets, tels que le coût d’acquisition des bus/cars, des batteries et des infrastructures de recharge associées. Ce financement « prend la forme d’une obligation performancielle dont le taux d’intérêt évolue, dans la limite d’un plancher et d’un plafond, en sens inverse du prix de l’électricité sur la durée de vie du matériel roulant », précisent les partenaires.

Oblibus permet également de limiter l’exposition des AOM à l’évolution des prix de l’électricité, ainsi les bénéficiaires peuvent sécuriser tout ou une partie de leur risque sur la facture énergétique et contribuer à maintenir une offre de transport public de qualité.

Des exemples concrets

Différentes collectivités se sont saisies de cette offre, à titre d’exemple la Métropole de Brest qui a bénéficié de ce financement pour l’acquisition de ses premiers bus électriques. La RATP, dans le cadre de son programme « Bus 2025 », y a également eu recours partiellement compte tenu de la surface financière de ses investissements. Le financement a également remporté l’adhésion du SYTRAL (autorité organisatrice des mobilités des territoires Lyonnais).
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
22 septembre 2022
Electra accélère l'implantation des points de charge électrique Bobigny, Villenave d'Ornon et Saint-Barthélemy-d'Anjou s'équipent en stations de recharge électrique. Intégralement alimentés en énergie verte, ces points de charge installés par Electra permettront aux conducteurs d'obtenir une charge complète en quelques minutes.
Electra accélère l'implantation des points de charge électrique
10 janvier 2023
Une formation pour concevoir la mobilité de demain L'école d’ingénieurs ESTACA proposera à partir d’octobre 2023 sur son campus de Paris-Saclay le mastère spécialisé « Mobilités décarbonées et nouvelles énergies ».
Une formation pour concevoir la mobilité de demain
20 octobre 2022
Electra stabilise le prix de sa recharge électrique   Le spécialiste des points de charge rapide Electra annonce qu’il n’augmentera pas les prix de charge pour les véhicules électriques en 2022.  
Electra stabilise le prix de sa recharge électrique  
Tous les articles MOBILITÉ
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
VIDÉO
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Technicien de maintenance irrigation-photovoltaïque
- Opérateur(trice) Gestion des Reseaux H/F
- Chef d'équipe paysagiste
- Chef de Pôle BTP F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola