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MOBILITÉ

Verdibus Territoires finance la transition des flottes de bus et autocars

A.A, LE 14 MARS 2023
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Verdibus Territoires finance la transition des flottes de bus et autocars
Crédit : Adobe Stock
La Banque des Territoires et la Banque européenne d’investissement (BEI) ouvrent « Oblibus », une offre qui permet aux territoires de sécuriser un budget à la transition des autocars.

Alors que la transition énergétique est devenue une priorité pour les territoires, les flottes de bus et d’autocars sont encore majoritairement alimentées par des carburants fossiles, polluants et émetteurs de gaz à effet de serre. Pour aider les autorités organisatrices de la mobilité à accélérer la transition de leur parc automobile, la Banque des Territoires et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont lancé en 2021 la plateforme de financement « Verdibus Territoires », permettant de financer l’acquisition de flottes de bus et désormais d’autocars et des infrastructures d’avitaillement associées.

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Grâce à Verdibus Territoires, les autorités organisatrices de la mobilité (AOM) ou leurs délégataires peuvent bénéficier d’un financement innovant dénommé Oblibus. Dotée de 200 millions d’euros, la plateforme finance jusqu’à 100 % des coûts éligibles des projets, tels que le coût d’acquisition des bus/cars, des batteries et des infrastructures de recharge associées. Ce financement « prend la forme d’une obligation performancielle dont le taux d’intérêt évolue, dans la limite d’un plancher et d’un plafond, en sens inverse du prix de l’électricité sur la durée de vie du matériel roulant », précisent les partenaires.

Oblibus permet également de limiter l’exposition des AOM à l’évolution des prix de l’électricité, ainsi les bénéficiaires peuvent sécuriser tout ou une partie de leur risque sur la facture énergétique et contribuer à maintenir une offre de transport public de qualité.

Des exemples concrets

Différentes collectivités se sont saisies de cette offre, à titre d’exemple la Métropole de Brest qui a bénéficié de ce financement pour l’acquisition de ses premiers bus électriques. La RATP, dans le cadre de son programme « Bus 2025 », y a également eu recours partiellement compte tenu de la surface financière de ses investissements. Le financement a également remporté l’adhésion du SYTRAL (autorité organisatrice des mobilités des territoires Lyonnais).



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