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MOBILITÉ

[Tribune] Un levier stratégique pour atteindre les objectifs de mobilité électrique en France : la recharge de destination

JULIEN DELEAU, DIRECTEUR GÉNÉRAL FRANCE DE REEV, LE 2 JUIN 2025
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[Tribune] Un levier stratégique pour atteindre les objectifs de mobilité électrique en France : la recharge de destination
Julien Deleau, Directeur général France de reev
Alors que la France accélère sa transition énergétique, l’électrification du parc automobile est plus que jamais une priorité. Le gouvernement a récemment dévoilé une feuille de route ambitieuse : tripler le nombre de bornes de recharge accessibles au public d’ici 2030, pour atteindre 400 000 points, contre environ 160 000 aujourd’hui. Cet objectif s’inscrit dans une stratégie plus globale visant à atteindre 7 millions de points de charge tous types confondus à cette échéance. Mais pour réussir cette transformation, il ne suffit pas d’installer des bornes : encore faut-il qu’elles soient accessibles, stratégiquement positionnées et bien intégrées aux usages quotidiens. C’est là que la recharge de destination (en particulier sur son lieu de travail) prend tout son sens. Éclairage.

La recharge de destination : levier de transformation durable

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Les avantages de la recharge de destination sont doubles : elle est à la fois pratique pour les utilisateurs, et bénéfique pour le réseau électrique. Tout d’abord, ce modèle supprime le besoin de consacrer un temps spécifique à la recharge : les conducteurs rechargent leur véhicule pendant qu’ils sont déjà occupés à autre chose — au travail, en train de faire leurs courses, ou lors d’un dîner au restaurant. Cette approche intégrée à la routine quotidienne évite les temps morts et améliore considérablement l’expérience utilisateur.

Ensuite, elle permet une meilleure répartition de la charge sur le réseau électrique. Contrairement aux stations de recharge rapide, qui concentrent une forte demande sur des plages horaires limitées (souvent le soir ou les week-ends), la recharge de destination s’effectue de manière plus diffuse dans le temps, souvent sur plusieurs heures. Ce lissage de la consommation évite les pics de charge, soulage le réseau, et facilite l’intégration des énergies renouvelables, qui produisent parfois de manière intermittente.

Enfin, ce modèle contribue à désengorger les stations rapides, qui sont des infrastructures coûteuses et doivent rester disponibles en priorité pour les besoins critiques : trajets longue distance, recharges d’urgence, ou zones peu couvertes. En s’appuyant sur un maillage dense de bornes semi-accélérées (7 à 22 kW), la recharge de destination constitue donc une alternative robuste et complémentaire aux infrastructures traditionnelles, déjà plébiscitée dans des régions pionnières comme la Californie ou les pays nordiques.

Un levier essentiel pour atteindre les objectifs de la transition énergétique

L’essor de la recharge de destination peut fortement contribuer à atteindre les objectifs publics de développement de l’électromobilité. En densifiant le maillage de recharge, en particulier dans les zones urbaines et semi-urbaines, il facilite l’usage du VE pour les conducteurs ne disposant pas de solution à domicile — une problématique encore très présente en France. En parallèle, l’État souhaite mettre en œuvre plusieurs mesures complémentaires : plateforme open data sur la disponibilité des bornes, tarification intelligente (heures creuses, heures solaires), transparence des coûts, etc.

Côté entreprises, les bénéfices sont tout aussi concrets. Installer des bornes pour ses collaborateurs permet :
- D’améliorer la marque employeur, en répondant à une attente croissante des salariés en faveur de solutions durables ;
- De réduire les coûts de carburant via l’électrification de la flotte interne ;
- De renforcer les indicateurs RSE, un critère de plus en plus stratégique dans les appels d’offres ou les rapports extra-financiers.

Ce type d’infrastructure répond aussi aux besoins des immeubles résidentiels, hôtels ou restaurants, pour qui la recharge devient un service à valeur ajoutée, capable de capter une nouvelle clientèle. En ceci, elle est un outil qui s’adresse à l’ensemble du secteur semi-public. 

Automatiser, fiabiliser et piloter : les clés du succès

La recharge de destination ne peut se développer à grande échelle que  si elle repose sur un écosystème technologique robuste. Cela passe par une interopérabilité entre bornes et logiciels, une gestion centralisée de la répartition énergétique et une facturation automatisée. Les plateformes logicielles jouent ici un rôle central : elles permettent de superviser des flottes complexes, d’optimiser la recharge en fonction des usages et pics de consommation ou de répartir équitablement l’énergie entre usagers. Ce pilotage est essentiel pour garantir la rentabilité des installations tout en maintenant une expérience fluide pour l’utilisateur final.

Dans cette logique, la mise en œuvre d’un cadre autour de la tarification dynamique, la gestion des pics de consommation et l’ouverture des données à l’échelle nationale sera déterminante pour renforcer la fiabilité et la transparence du réseau. 

En conclusion, la recharge de destination n’est pas une alternative marginale : c’est un pilier du système de recharge de demain. Elle permet de combler les manques de l’infrastructure actuelle, tout en soutenant les engagements climatiques français et européens. Dans un contexte où l’accès équitable et simple à la recharge devient un enjeu d’intérêt général, son développement apparaît comme indispensable. 




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