CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Mobilité > Une alliance française pour un transport routier plus durable en Europe
MOBILITÉ

Une alliance française pour un transport routier plus durable en Europe

PUBLIÉ LE 21 MARS 2023
A.A
Archiver cet article
Une alliance française pour un transport routier plus durable en Europe
Les partenaires expérimenteront ce système de stations relais entre Lille et Avignon courant 2023. Crédit : Pixabay
Trois groupes français, Ceva Logistics, Engie et le groupe Sanef, ont créé l’ECTN Alliance (European Clean Transport Network Alliance), une démarche innovante pour accélérer la transition énergétique du transport routier de marchandises longue distance en Europe.

Des experts des secteurs de la logistique, du transport et de l’énergie s’unissent au sein de l’ECTN Alliance avec l’ambition d’accélérer la décarbonation du transport routier. Cette alliance mobilisera l’expertise de ses trois membres fondateurs, Ceva Logistics, Engie et le groupe Sanef, afin de construire et développer un réseau inédit de stations relais pour les poids lourds équipées de bornes de recharge multi-énergies renouvelables sur les autoroutes européennes.

Le système innovant de l’ECTN Alliance répond aux limites d’autonomie et aux contraintes de charge des camions électriques, et offrira à terme un accès simple à des solutions bas carbone de biogaz, d’hydrogène et d’énergie électrique pour la recharge et le ravitaillement des camions. Le réseau de terminaux sera ouvert à tous les chargeurs et transporteurs, et sera stratégiquement articulé sur les autoroutes européennes.

Le futur réseau de terminaux vise également à améliorer les conditions de travail des chauffeurs routiers en leur permettant d’utiliser chaque terminal comme un poste relais pour leur remorque, ce qui leur permettra de parcourir des distances plus courtes. En améliorant le quotidien du métier de transporteur, ECTN entend le rendre plus attractif et ainsi atténuer la crise du recrutement des chauffeurs routiers européens.

Une expérimentation française

Les partenaires expérimenteront ce système entre Lille et Avignon courant 2023, pour démontrer la faisabilité du concept avant de le déployer à l’échelle européenne. Pendant deux ans, une flotte de 20 tracteurs à faible émission de carbone (mélange de biogaz, d’électricité et d’hydrogène vert) transportera chaque jour 20 remorques entre le Nord et le Sud-Est de la France, relayant et changeant les remorques sur cinq terminaux de test sur les sites Ceva Logistics existants.

L’expérimentation permettra de valider le modèle ECTN et fournira une base de données pour une meilleure compréhension de l’utilisation des camions à faible émission de carbone pour le transport longue distance et d’identifier des options existantes pour décarboner ce transport en Europe.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Grand Est : 2,1 milliards d’euros consacrés aux transports durables
Grand Est : 2,1 milliards d’euros consacrés aux transports durables
Vinci Concessions finalise le financement de son projet de recharge de véhicules électriques en Allemagne
Vinci Concessions finalise le financement de son projet de recharge de véhicules électriques en Allemagne
Ferroviaire : un premier accord-cadre entre SNCF Réseau et un nouvel opérateur, Kevin Speed
Ferroviaire : un premier accord-cadre entre SNCF Réseau et un nouvel opérateur, Kevin Speed
La RATP obtient la gestion des transports en commun à Lyon
La RATP obtient la gestion des transports en commun à Lyon
Tous les articles Mobilité
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS