Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Mobilité > Mob-Energy déploie sa solution de recharge hors réseau
MOBILITÉ

Mob-Energy déploie sa solution de recharge hors réseau

PUBLIÉ LE 11 MAI 2023
A.A
Archiver cet article
Mob-Energy déploie sa solution de recharge hors réseau
Eiko, un cube de puissance prêt-à-poser capable de recharger des voitures électriques. Crédit : Mob-Energy
L’entreprise lyonnaise spécialisée dans la recharge de véhicules électriques, Mob-Energy, dévoile sa solution « Eiko », un cube de puissance prêt-à-poser capable de recharger jusqu’à 20 véhicules simultanément.

Mob-Energy vient de franchir un nouveau cap en matière d’innovation. Après avoir développé « Charles », le premier robot chargeur autonome de véhicules en Europe, la société lyonnaise a créé un cube de puissance prêt-à-poser capable de recharger jusqu’à 20 voitures simultanément avec la puissance d’une seule borne. Cette solution innovante est fondée sur la robotisation, la recharge off-grid (hors réseau) et l’utilisation de batteries de seconde vie.

Le déploiement de bornes de recharge peut être une opération complexe et coûteuse. Pour la simplifier, Mob-Energy a trouvé une solution innovante fondée sur la robotisation, la recharge off-grid (hors réseau) et l’utilisation de batteries de seconde vie. Baptisée « Eiko », celle-ci est conçue pour évoluer en même temps que les besoins du parc automobile et peut stocker de l’énergie avant de la redistribuer à une vingtaine de points de charges interconnectés entre eux. Sa capacité de stockage modulaire (de 1 à 3 packs batterie) se fait à l’aide de batteries automobiles de seconde vie qui vont jouer un rôle clé : stocker l’énergie pendant les heures creuses, ou l’énergie produite par des panneaux photovoltaïques, et booster la puissance du réseau en journée pour alimenter jusqu’à 20 points de charge.

Un nouveau contrat

Après une première installation réussie auprès du ministère des Armées, l’entreprise lyonnaise a signé un contrat avec l’entreprise de travaux publics Charier pour le déploiement d’Eiko sur un site privé. « Nous équipons le parking de notre siège avec Eiko, 2 batteries de stockage pour 80kWh, et 16 points de charge. Nous avons été séduits par l’intelligence et l’optimisation du système, qui nous permet, avec seulement 30 kW de puissance allouée, de remplir la même mission qu’avec un raccordement de 200 kW pour des bornes traditionnelles », précise Arnault Peugniez, Directeur Matériel & Achats au sein de l’Entreprise Charier.

Avec ce nouveau contrat, Mob-Energy continue de confirmer son positionnement en tant qu’expert en matière d’innovation pour la recharge de véhicules électriques avec une solution spécialement développée pour répondre aux besoins des opérateurs de parkings, des communes, des entreprises et des administrations.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Les voitures destinées à la casse pourront être réemployées
Les voitures destinées à la casse pourront être réemployées
Ile-de-France : le Crédit Agricole lance un fonds mécénat pour les projets dédiés à l'environnement
Ile-de-France : le Crédit Agricole lance un fonds mécénat pour les projets dédiés à l'environnement
Plan covoiturage 2024 : les principales mesures
Plan covoiturage 2024 : les principales mesures
SERM : bientôt des réseaux de RER dans 10 nouvelles agglomérations
SERM : bientôt des réseaux de RER dans 10 nouvelles agglomérations
Tous les articles Mobilité
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS