EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ MOBILITÉ

Verso Energy et Equans France s'associent pour développer l'hydrogène dans la mobilité lourde 

Par A.A. Publié le 23 juin 2023.
Verso Energy et Equans France s'associent pour développer l'hydrogène dans la mobilité lourde 
Signature du Partenariat entre Antoine Huard, Directeur Général de Verso Energy et Yves Nussbaum, Directeur Général de la division Industrie des Procédés d’Equans France. Crédit : Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
À l’occasion de la dixième édition des Journées Hydrogène dans les Territoires à Pau, Verso Energy et Equans France ont officialisé un partenariat en vue de soutenir l’émergence des projets hydrogène dans la mobilité lourde.  

Verso Energy et Equans France ont annoncé mercredi 14 juin à Pau, un accord de partenariat visant à développer des projets d’infrastructure d’hydrogène pour la mobilité lourde. Leurs expertises complémentaires leur permettront notamment d’optimiser la conception des installations, le schéma d’approvisionnement en électricité et de sécuriser les financements, en recherchant de nouvelles subventions nationales et européennes. 

Cet accord encadre leur partenariat dans le domaine des infrastructures hydrogène pour la mobilité lourde. Verso Energy, spécialisé dans l’origination, le développement et l’exploitation d’infrastructures énergétiques, se concentrera sur le financement, l’exploitation et la fourniture d’électricité nécessaire à la production et à la distribution d’hydrogène. De son côté, la Business Unit Hydrogène d’Equans France – regroupant les équipes h2 de Bouygues Energies et Services et d’Aximap – agira en tant que partenaire EPC (Ingénierie, Approvisionnement et Construction) de Verso Energy, assurant la conception, la construction et la maintenance des centrales de production et des stations de distribution d’hydrogène. 

Alp’Hyne et H2Bycol 

Cette collaboration marque une étape importante dans la continuité de leur collaboration sur les projets Alp’Hyne et H2Bycol, récemment lauréats de l’appel à projets européen Connecting Europe Facility (CEF). Implantés à Bonneville dans la vallée de l’Arve ou en Île-de-France, ces projets, qui font partie du programme ArcHypel, prévoient la création de trois stations de production et de distribution d’hydrogène renouvelable le long des corridors du réseau de transport européen RTE-T. Ils contribueront à la décarbonation de l’activité industrielle et de la mobilité en Haute-Savoie, ainsi qu’à la flotte de deux acteurs majeurs de la construction en Île-de-France : Bouygues Construction et Colas. 

Les deux partenaires ambitionnent par ailleurs de soutenir l’émergence d’une dizaine de projets communs qui viendront s’ajouter à leur portefeuille de projets. « Le succès du projet ArcHypel a permis de confirmer la forte complémentarité de nos deux entités et une volonté commune de développer la filière Hydrogène en France. Ce partenariat s’inscrit dans la continuité de la collaboration initiée avec une volonté d’accélérer et de répliquer, ensemble en s’appuyant sur nos forces respectives, des projets plus nombreux », a conclu Caroline Mazzoleni, Directrice des activités de la BU H2 d’Equans France.  
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
7 novembre 2023
Tribune | « Réduction ou compensation : quelle voie pour la décarbonation du transport ? » Dans cette tribune Serge Schamschula, de la plateforme de gestion des transports Transporeon, livre son analyse sur la décarbonation des transports. Il propose d'investir sur des leviers tangibles, comme les technologies, et d'éviter de miser sur la compensation carbone. 
Tribune | « Réduction ou compensation : quelle voie pour la décarbonation du transport ? »
22 décembre 2023
Lancement d’un centre de formation RATP Dev sur l’hydrogène à La Roche-sur-Yon Dédié à la maintenance des bus hydrogène, le site a été inauguré le 15 décembre.
Lancement d’un centre de formation RATP Dev sur l’hydrogène à La Roche-sur-Yon
3 avril 2024
Les voitures destinées à la casse pourront être réemployées Les véhicules seront mis à disposition des collectivités territoriales, qui pourront les proposer aux personnes en situation de précarité.
Les voitures destinées à la casse pourront être réemployées
Tous les articles MOBILITÉ
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur Qualité Produit/Projet F/H
- Chargé(e) de médiation et de prévention des contentieux (expérimenté) F/H
- Responsable Supply Chain F/H
- Fauniste, Chargé d'études naturalistes
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola